FORMATION
Transmettre l’architecture ® 2025
La prochaine session de la formation Transmettre l’architecture ® aura lieu à Bordeaux, sur 4 jours, les 10 et 11 avril et 15 et 16 mai 2025.
CONFÉRENCE
Simulation et virtualité
Philippe Liveneau revient sur près de 25 ans de construction d’une pédagogie expérientielle au travers des réalisations menées avec ses étudiants.
PROJECTION
Toucher Terre
Toucher terre présente le renouveau en cours de la construction en terre crue, un matériau aussi ancien que l’architecture elle-même.
CONFÉRENCE
Fanny Lopez
Cette conférence propose d’interroger les imaginaires spatiaux du génie électrique et de souligner le caractère idéologique et politique de la distribution électrique.
BOURSE
Union Franco-Britanique des Architectes
Cette année l’UFBA propose un stage pour effectuer des dessins à main levée à Portsmouth.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Mampionona Rakotonirina
Mercredi 18 décembre à 14h00 en amphithéâtre Simounet et en ligne sur la chaine Youtube de l’école.
UGA
Budget 2025 : universités en danger
L’ENSAG soutient l’initiative « Université en danger » pour alerter sur les menaces financières pesant sur l’enseignement supérieur.
PUBLICATION
Architecture educates! – Au contact de l’art
Tim Ingold invite à considérer l’art, l’architecture et le design arts comme la base même d’une éducation pour le XXIe siècle en prise aux enjeux sociaux et écologiques.
COLLOQUE
Auguste Perret
Huit sessions et deux tables rondes permettront d’explorer les multiples facettes de l’œuvre d’Auguste Perret.
CONCOURS
Prix étudiant – Architecture en zone sismique
Promouvoir les constructions parasismiques, et récompenser les équipes qui ont contribué à leur réalisation.
EXPOSITION
Scénographie pour la collection Glénat
Dans le cadre de l’exposition Passionnément, à la folie… La collection Glénat, présentée du 5 décembre au 29 mars 2025 pour célébrer les 400 ans du Couvent Sainte-Cécile, les étudiants du master Architecture, Ambiances et Cultures Numériques (AACN) ont joué un rôle clé dans la conception et la réalisation de la scénographie.
Leur mission ? Imaginer des dispositifs ingénieux pour mettre en valeur les œuvres tout en respectant l’architecture historique de ce lieu emblématique.
Une pédagogie tournée vers le concret
Ce projet illustre la pédagogie expérimentale du master AACN, qui place les étudiants au cœur de la pratique architecturale et leur permet de travailler à échelle réelle. Grâce au FabLab de l’école, les étudiants ont pu concevoir et fabriquer ces dispositifs de scénographie de bout en bout.
Une attention méticuleuse aux détails
L’équipe a également réalisé les supports pour les tableaux de maîtres exposés. Ces supports, discrets, mettent en valeur les peintures tout en garantissant un espace ouvert et harmonieux.
Pour présenter les objets d’art variés de la collection Glénat — des sculptures aux bouteilles en passant par les planches de bande dessinée — les étudiants ont fabriqué des meubles d’exposition sur mesure.
Un hommage au bureau de Jacques Glénat
L’un des points forts de l’exposition est la possibilité de visiter le bureau de Jacques Glénat, qui permet aux visiteurs de plonger dans l’intimité du célèbre éditeur. Les meubles en bois conçus pour la visite de cet espace ont été fabriqués à la découpe laser par les étudiants. Le design combine fonctionnalité et esthétique, en reprenant les motifs de l’une des commodes du bureau.
Des solutions créatives adaptées à un patrimoine séculaires
Le Couvent Sainte-Cécile, avec ses pierres séculaires et ses espaces chargés d’histoire, a imposé des contraintes spécifiques aux scénographes. Interdire tout percement des murs et préserver l’intégrité des matériaux d’origine tout en installant une exposition moderne était un véritable défi que les étudiants et étudiantes ont relevé avec brio.
Sous la supervision de Philippe Liveneau, les étudiants ont conçu des supports métalliques soudés spécialement pour habiller le grand escalier du cloître sans toucher aux pierres. Ces structures autoportantes, légères mais robustes, offrent une solution élégante et réversible, en parfaite harmonie avec l’architecture du lieu.
Quand l’architecture dialogue avec l’art
La contribution des étudiants du master AACN à cette exposition va bien au-delà d’une simple mise en œuvre technique. Leur travail reflète une véritable réflexion sur la manière de faire dialoguer architecture, design et art. Les dispositifs scénographiques qu’ils ont imaginés ne sont pas seulement des supports pratiques : ils participent à créer des ambiances immersives et sensibles, invitant les visiteurs à déambuler au fil des multiples facettes de la collection Glénat.
Une expérience marquante pour les étudiants
Cette collaboration entre l’ENSAG, le Studio Silence et le Fonds Glénat est un exemple parfait de projet à caractère événementiel qui enrichit à la fois les visiteurs et les étudiants. Ces derniers, confrontés à des contraintes concrètes et à une haute exigence esthétique, ont pu affiner leurs compétences et expérimenter la pertinence de leurs savoir-faire dans un cadre professionnel.
Couvent Sainte-Cécile
37 Rue Servan
38000 Grenoble
Remerciement des étudiants et étudiantes lors du vernissage de l’exposition par Aurélie Perret – Chargée des expositions et des collections
Production de l’exposition
Fonds Glénat pour le patrimoine
et la création
Scénographie
Studio Silence et l’ENSAG
Commissariat d’exposition
Bruno Girveau