Sélectionner une page

PÉDAGOGIE
De la conception à l’installation de bivouacs à la Bastille

Trait d’union entre la ville et la montagne, le site de la Bastille porte de nombreux enjeux pour notre territoire. C’est ici que la ville de Grenoble a proposé aux 15 étudiants de master, parcours Architecture, Ambiance et Culture numérique de concevoir, fabriquer et installer six bivouacs expérimentaux afin d’accueillir les curieux pour une nuit, dans le cadre de Grenoble capitale verte.

lire plus

SENSIBILISATION
Transmettre l’architecture aux enfants

De septembre à novembre 2021, dans le cadre de l’enseignement optionnel « Médiation(s) de l’architecture : transmettre aux enfants » (porté par Roberta Ghelli), 27 étudiants et étudiantes de master 2 ont abordé la diversification des pratiques professionnelles en architecture sous le prisme de la transmission de la culture architecturale.

lire plus

WORKSHOP INTER-ÉCOLES
Des étudiants de master de 5 écoles d’architecture interrogent le devenir du territoire transfrontalier de la Sarre

Du 13 au 15 octobre 2021, une soixantaine d’étudiants de cycle master de 3 écoles d’architectures françaises (ENSA Grenoble, parcours de master « Aedification, Grands Territoires, Villes », ENSA Saint Etienne et ENSA Strasbourg) et 2 écoles d’architectures allemandes (Cottbus et Sarrebruck) ont participé à un workshop…

lire plus

DÉBATS DE L’AMÉNAGEMENT
Étudiantes et étudiants interrogent des acteurs du territoire sur les grands enjeux contemporains.

Le nouveau cycle des Débats de l’aménagement propose, autour d’invités spécialistes, professionnels, élus et/ou chercheurs, des échanges contradictoires mais constructifs, des angles de vue différents sur quelques grands enjeux contemporains qui font et défont les territoires.

lire plus

PLATEAU RADIO
40 ans de recherche à l’ENSAG

3 12 2018 | Travaux pédagogiques

Au cours de 5 plateaux-radio préparés et animés par des étudiants de Master 1 dans le cadre du module « Initiation à la recherche », le lundi 3 décembre 2018, les pionniers de la mise en place des activités de recherche à l’ENSAG sont revenus sur la création et le développement des différents laboratoires :

  • Guy Schneegans (Atelier Design) et Jean-François Lyon-Caen (Architecture, Paysage, Montagne)
  • Patrice Doat, Hubert Guillaud et Hugo Houben (CRAterre)
  • Sergio Ferro avec deux de ses anciens étudiants Cyrille Simonnet et Chérif Kebbal (Dessin/Chantier)
  • Jean-François Augoyard avec une doctorante Maïlys Toussaint (Cresson)
  • Françoise Véry et Bruno Queysanne (Les Métiers de l’Histoire de l’Architecture)

Durant cette journée marathon, petites et grandes histoires se sont entrechoquées pour dessiner une aventure collective qui se poursuit aujourd’hui et fait de l’ENSAG un des pôles les plus importants de la recherche architecturale et urbaine. De mai 68 au mouvement des gilets jaunes en passant par l’élection de François Mitterrand en 1981, de la Guyane à la Villeneuve en faisant escale au Brésil, à Venise, à Madagascar ou encore dans la station des Arcs, c’est à un voyage dans l’espace et le temps que nous ont conviés les invités et chroniqueurs pour comprendre l’émergence et la structuration des différentes unités de recherche de l’école.

Les plateaux-radio donnent à entendre l’importance des rencontres entre enseignants et étudiants, la passion partagée pour l’architecture, et la conviction que la recherche architecturale et urbaine est un sport de combat contribuant à rendre le monde meilleur et plus beau.

Bonne écoute !

Plateau #1

Intervenants : Guy Schneegans (Atelier Design) et Jean-François Lyon-Caen (Architecture, Paysage, Montagne)
Étudiants animateurs : Brithany Boucly, Prune Saez Contreras, Alix Steinmetz

Plateau #2

Intervenants : Patrice Doat, Hubert Guillaud et Hugo Houben (CRAterre)
Étudiants animateurs : Denis Grangeat, Marie Roux, Laura Trastoy Torregrosa

Plateau #3

Intervenants : Sergio Ferro, Cyrille Simonnet et Chérif Kebbal (Dessin/Chantier)
Étudiants animateurs : Sophie Borde, Diaeddine Khaled, Nicholas Morris

Plateau #4

Intervenants : Jean-François Augoyard et Maïlys Toussaint (Cresson)
Étudiants animateurs : Sophie Allard-Jacquin, Olivier Romero, Anthonny Tomasino

Plateau #5

Intervenants : Françoise Véry et Bruno Queysanne (Les Métiers de l’Histoire de l’Architecture)
Étudiants animateurs : Aliki-Anastasi Arvaniti, Anaïs Cadorel, Giulia Ticchioni

Équipe pédagogique : Céline Bonicco-Donato, Stéphanie Dadour, Romain Lajarge, Nicolas Tixier

Équipe technique : David Argoud, Julien Moisand

Résumé de la journée en vidéo :