Sélectionner une page

CONFÉRENCE
« Pionnières de l’architecture équatorienne 1930-80 » par Néstor Llorca et Verónica Rosero

Nous avons le plaisir de recevoir Néstor Llorca, directeur de la UISEK arq, ainsi que Verónica Rosero, architectes, docteurs et enseignants, pour une conférence, en anglais, mardi 20 septembre à 18h, basée sur l’ouvrage qu’ils ont co-écrit avec Maria José Freire, « Pionnières de l’architecture équatorienne 1930-80 ».

lire plus

RECHERCHE
Soutenance d’HDR de Suzel Balez

24 03 2022 | Recherche

Lundi 28 mars à 14h, en amphi Simounet, Suzel Balez, chercheure AAU Cresson,  soutiendra son Habilitation à diriger des recherches (HDR) intitulée « Lieux à sentir, construire et partager ».

Cette soutenance sera diffusée en direct sur la chaine YouTube de l’ENSAG.

Composition du jury :

  • Joël CANDAU, Professeur émérite, Université De Nice Sophia Antipolis, rapporteur
  • Yann NUSSAUME, Professeur, École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette, rapporteur
  • Éric MONIN, Professeur, École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille, rapporteur
  • Cécile REGNAULT, Professeure, École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon
  • Jean-Paul THIBAUD, Directeur de recherche CNRS, CRESSON / UMR AAU, garant
« Inscrits dans le creuset de la thématique des ambiances, telle que portée dans le laboratoire Cresson, les travaux présentés dans cette HDR relèvent de deux thématiques principales : les ambiances olfactives d’une part et les transformations des espaces publics d’autre part. Ce dossier d’habilitation à diriger des recherches comprend trois volumes : Le volume 1 : Parcours, est une présentation de mon cheminement scientifique et de ses articulations à mes autres activités professionnelles – l’exercice de l’architecture et l’enseignement. J’y tente également une synthèse sur les thématiques de réflexion qui m’animent, au sein et de part ces différentes activités. Le volume 2 : Fragrances architecturales, l’expérience olfactive des lieux constitue le chapitre principal de cette habilitation. J’y redéploie la thématique de ma thèse de doctorat en revisitant les travaux de terrain. Je confronte ces derniers non seulement aux avancées scientifiques contemporaines et à mes autres travaux de recherche mais aussi à mes expériences de l’aménagement du cadre bâti. Le volume 3 : Publications, est une annexe comprenant la liste des publications et des travaux (1998-2022). Pour témoigner de mes attentions scientifiques comme de mes réflexions dans l’assistance à la maîtrise d’ouvrage durant ces années, à sa suite sont présentés, dans une première partie une sélection d’articles et, dans une seconde, des extraits de rapports de recherche ou d’études écrits collectivement. »