Sélectionner une page

RÉCOMPENSE
Le film réalisé par une ancienne étudiante obtient une distinction

15 01 2024 | Actualités, Concours, Lauréats, Recherche, Valorisation et ressources

Félicitations à Garance Paillasson, ancienne étudiante de l’ENSAG-UGA, dont le documentaire Devenir architecte, questionnements sur les pratiques émergentes, réalisé dans le cadre d’une collaboration avec l’équipe de recherche AAU-Cresson, a été récompensé par une mention spéciale au Prix du Réseau des Maisons de l’Architecture 2023.

Ce film explore des approches novatrices de la pratique de l’architecte. Né d’un questionnement sur l’engagement social dans le métier d’une étudiante terminant ses études d’architecture, il interroge la possibilité de changer les manières conventionnelles de pratiquer ce métier de manière pérenne.

Nourri d’entretiens et de témoignages de différents acteurs de l’architecture et de la fabrique de la ville, ce documentaire de 75 minutes se positionne comme un outil de sensibilisation et de débat, mettant en lumière des pratiques peu enseignées dans le domaine de l’architecture

D’idéaux vertueux en confrontations à la réalité, il montre les difficultés auxquelles pourraient faire face les (jeunes) architectes, l’engagement nécessaire pour porter de telles démarches, mais aussi et surtout les perspectives qu’elles ouvrent.

Plus d’informations sur le Prix du Réseau des maisons de l’architecture

Plus d’informations sur le film documentaire Devenir architecte, questionnements sur les pratiques émergentes

Voir la bande annonce