Sélectionner une page

SOLIDARITE
Défendre les valeurs de paix et de démocratie dans le monde

10 03 2022 | Actualités, École, Université Grenoble Alpes

L’UGA, et donc l’ENSAG, affirme son soutien aux communautés académiques, scientifiques, étudiantes et à l’ensemble du peuple ukrainien dans la période dramatique que traverse leur pays. Plus que jamais, l’université défend les valeurs de paix et de démocratie dans le monde.

L’école soutient, notamment via des aides sociales, les étudiantes et étudiants issus des pays impliqués dans ce conflit et dont les conditions de vie en France se dégradent. Nous allons recevoir dans les jours qui viennent six étudiantes et étudiants ukrainiens souhaitant poursuivre leurs études en France. Nous organisons actuellement leur accueil dans les meilleures conditions possibles.

Par ailleurs, le programme PAUSE, destiné à l’accueil de chercheuses et des chercheurs en exil, permet de recevoir des scientifiques issus des pays touchés par cette guerre. Le conseil national de l’ordre des architectes dédie une page Web.

Enfin, un travail interministériel est en cours afin de permettre de donner le bon statut aux personnes accueillies en France, leur permettant notamment d’accéder aux aides sociales, à un logement, à un accompagnement médical, et s’agissant des architectes pour trouver une forme de reconnaissance de leur diplôme.

L’école n’a pas mis en place de dispositif spécifique d’aide et de soutien « plus général » (collectes diverses), préférant vous conseiller de rejoindre les différents dispositifs existants, notamment ceux animés par les ONG et les collectivités.

Plus d’informations.