PUBLICATION
Rapport d’activité 2024-2025
Faits, actualités et chiffres marquants de l’année universitaire 2024-2025 : découvrez le Rapport d’Activité de l’ENSAG-UGA.
WORKSHOP
Les étudiantes et les étudiants de L3 à l’œuvre pour l’exposition « Rétro-Futur »
Début mars, les étudiantes et les étudiants de L3 de l’ENSAG – UGA ont collaboré avec le Centre d’Art Bastille et le pôle culture de l’Université Grenoble Alpes pour concevoir et fabriquer une partie de la scénographie de l’exposition « Rétro-Futur ».
ENQUÊTE
Insertion professionnelle
Vous avez obtenu un diplôme à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, UGA entre 2022 et 2025 ? Répondez à notre enquête.
EXPOSITIONS
Charlotte Perriand
À l’initiative du temps fort autour de Charlotte Perriand organisé par le musée de Grenoble, l’ENSAG-UGA, La Plateforme et la Maison de l’Architecture de l’Isère s’associent pour proposer des expositions et des rencontres autour de cette figure majeure du design et de l’architecture.
JOURNÉE D’ÉTUDE
Regarder et habiter la montagne
Le LabEx Architectures de l’UGA propose une journée d’étude le vendredi 24 avril 2026, dans le cadre du temps fort autour de Charlotte Perriand organisé par le musée de Grenoble.
CONFÉRENCE HMONP
Découvrez les deux prochaines conférences HMONP
L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble – UGA accueillera le mercredi 18 mars, deux conférences dans le cadre du cycle de conférences HMONP.
CONFÉRENCE
Programme MetroFabLab
Le programme METRO-FAB-Lab de la Graduate School UGA propose deux conférences le 19 mars et le 20 avril
MOIS DE L’ÉGALITÉ
Découvrez la programmation
Dans le cadre du mois de l’égalité 2026 organisé par l’UGA, la commission égalité de l’ENSAG – UGA organise des événements à l’école.
FORMATION
Ouverture des inscriptions Bourse Graduate School@UGA
Vous êtes actuellement en licence 3 ? Vous avez jusqu’au 15 juin 2026 pour candidater au programme thématique MetroFabLab de la Graduate School UGA pour l’année universitaire 2026-2027.
CONFÉRENCE
Frédéric Einaudi – Densité de la forme
L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble – UGA accueillera le jeudi 26 février à 18h, Frédéric Einaudi (ATELIER EGR), architecte pour la conférence « Densité de la forme ».
RECHERCHE
La conception du logement à l’expérience des sonorités-COLEXSON
Unité de recherche : UMR ENSAG 1563 – CRESSON
Doctorat en architecture
Titre de la thèse
La conception du logement à l’expérience des sonorités-COLEXSON. Un prototype construit pour expérimenter à l’échelle 1:1 les ambiances sonores de demain depuis un logement ventilé naturellement
Direction de thèse
- Monsieur Olivier Balaÿ, Directeur de thèse, Professeur, École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon
- Monsieur Samuel Tochon-Danguy, Co-encadrant, LASA-Directeur
Composition du jury
- Monsieur Emmanuel Gourdon, Professeur, École Nationale des Travaux Publics de l’État, rapporteur
- Monsieur Philippe Dufieux, Professeur, École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, rapporteur
- Monsieur Paolo Amaldi, Professeur, École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Val de Seine, examinateur
- Monsieur Nicolas Tixier, Professeur, École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, examinateur
- Monsieur Guillaume Faburel, Professeur des Universités, Université Lumière Lyon II, examinateur
Résumé de la thèse
La majeure partie des logements existants n’offrent pas de confort sonore satisfaisant. La réglementation et la pratique architecturale abordent les phénomènes sonores principalement à travers des notions de nuisances et de bruit contre lesquels s’isoler. Comment introduire l’écoute dans la conception des logement collectifs afin qu’ils répondent aux enjeux de la ville de demain et participent à une bonne qualité de vie ? Demain, la ville va très certainement se densifier et raccourcir ses distances tout en faisant disparaître ses moteurs thermiques. Les fortes variations de températures appellent à penser des dispositifs pour rafraîchir les lieux de vie telle que la ventilation naturelle, ce qui ouvrira le logement sur l’extérieur. Cette recherche propose aux concepteur.ice.s, architectes, aménageurs et aménageuses, des outils pour concevoir les espaces intermédiaires des logements collectifs, les écouter par anticipation, expérimenter à
taille réelle un dispositif de ventilation naturelle intégrant un filtrage sonore et intégrer l’écoute dans les futurs concours d’architecture et d’urbanisme.
