RECHERCHE
Soutenance de thèse de Mauricio Corba Barreto
Jeudi 15 mai à 13h – Conception d’équipements communautaires démonstrateurs pour l’amélioration de l’habitat rural en Afrique Subsaharienne
FORMATION
Form@doc # 4 : Gérer sa présence numérique
Chercheurs, doctorants : rendez-vous le mardi 13 mai 2025 pour un temps de formation afin de mieux gérer votre présence numérique.
FORMATION
Les inscriptions au programme MetroFabLab sont ouvertes
Etudiants en licence 3, vous avez jusqu’au 31 mai 2025 pour candidater au programme thématique MetroFabLab de la Graduate School UGA pour l’année universitaire 2025-2026.
PARCOURSUP
Candidats admissibles
Depuis le jeudi 17 avril 2025, publication des candidats admissibles via Parcoursup et prise de rendez-vous pour les entretiens du samedi 10 mai 2025.
CONFÉRENCE
Entre abandons et reconversions, les stations de ski fantômes, figures de la transition en montagne
Jeudi 17 avril 2025 à 9h30 avec Pierre-Alexandre Métral, docteur en Géographie de l’Université Grenoble Alpes.
EXPOSITION
Allevard-les-Bains et le Collet d’Allevard
Les étudiants du M1 du master Montagnes, Architecture et Paysage exposent leur travaux du premier semestre dans la Grande Galerie du 7 au 26 avril.
CINE-DEBAT
La théorie du boxeur
Lundi 7 avril à 16h – en présence du réalisateur Nathanaël Coste et de Galcérand Serralongue, producteur de la Drôme ayant participé à l’enquête.
AGENDA
Ciné Picnic
Le centre de documentation et David Wolle, maître de conférences à l’ENSAG-UGA, vous proposent 3 séances de cinéma pendant la pause déjeuner
VIE ÉTUDIANTE
Des menus à prix Crous à la cafét
Des repas à tarif social pour tous les étudiants proposés à la cafétéria.
CONCOURS PHOTO
Nouvelles vies / Nouvelles vues !
La Maison de l’architecture de l’Isère organise un concours photo à destination des étudiants de l‘ENSA Grenoble et de l’ÉSAD Grenoble-Valence.
FORMATION
Un chantier éco-responsable sur le campus de Saint-Martin-d’Hères
En septembre dernier, le campus de Saint-Martin-d’Hères a vibré au rythme d’un chantier éco-responsable exceptionnel. Pendant dix jours, 36 étudiants et étudiantes de master 2 en architecture et en ingénierie civile de l’Université Grenoble Alpes et de l’ENSAG – UGA ont relevé le défi de concevoir et construire des colonnes Morris à partir de matériaux de récupération. Ce projet innovant, orchestré par des enseignants de l’UFR PhITEM et de l’ENSAG – UGA, illustre leur engagement à former les bâtisseurs d’un monde durable.
Une réflexion sur la construction durable
Le projet s’est articulé autour d’une question centrale : comment construire sans épuiser notre planète ? Les étudiants, armés de créativité et d’ingéniosité, ont collecté, trié et assemblé une variété de matériaux hétéroclites. Parmi eux, on retrouvait de la terre à pisé, du bois de charpente provenant de démolitions, des palettes pour les menuiseries des futures résidences Condillac du Crous, ainsi que des pneus usagés, des skis et même des lances d’incendie de pompier !
Des réalisations imposantes
Le résultat de ce chantier est impressionnant : six colonnes Morris originales et colorées ornent désormais le campus, créant des espaces d’affichage libre et dynamique. En plus de ces colonnes, les étudiants ont aménagé une zone de détente couverte devant le bâtiment A de l’UFR PhITEM, favorisant ainsi un lieu de convivialité pour tous.
Un chantier pédagogique inspirant
Ce projet ne se limite pas à une simple réalisation technique. Il représente un véritable vecteur de transmission de valeurs. Les étudiants ont non seulement appris à travailler en équipe, mais ils ont également développé leur sens de l’ingéniosité et adopté une démarche éco-responsable. En s’appropriant ce projet, ils ont démontré que la construction durable peut être une source d’opportunités pour créer des espaces de vie plus agréables et respectueux de l’environnement.ain.
Remerciements aux porteurs du projet
Cette initiative a été pilotée par une équipe d’enseignants passionnés : Yannick Sieffert, Dominique Daudon, Béatrice Janiaud, Claire Durhône, Stéphane Buzon, Sébastien Fabiani, Olivier Baverel, Nicolas Vernet, Laurent Galichet et Edwin Nagy. Elle a été soutenue par l’UGA et ses composantes, notamment l’UFR PhITEM et la Faculté des sciences, dans le cadre de son projet de sciences en transition.