JOURNÉES DE LA RECHERCHE
Découvrez la programmation
Les journées de la Recherche de l’ENSAG – UGA se tiendront du 28 au 30 avril.
CONCOURS
Challenge APERAU 2026
4 étudiantes de master du parcours AUEP (Architecture, Architecture, Urbanisme et Études Politiques) sont lauréates de l’édition 2026 du challenge APERAU avec leur projet « Faire quartier de gare »
JOURNÉE D’ÉTUDE
Regarder et habiter la montagne
Le LabEx Architectures de l’UGA propose une journée d’étude le vendredi 24 avril 2026, dans le cadre du temps fort autour de Charlotte Perriand organisé par le musée de Grenoble.
EXPOSITIONS
Charlotte Perriand
À l’initiative du temps fort autour de Charlotte Perriand organisé par le musée de Grenoble, l’ENSAG-UGA, La Plateforme et la Maison de l’Architecture de l’Isère s’associent pour proposer des expositions et des rencontres autour de cette figure majeure du design et de l’architecture.
CONFÉRENCE HMONP
La résilience dans les grands projets culturels urbains privés
Dans le cadre de son cycle de conférences HMONP, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble accueille le mercredi 15 avril à 18h, en Amphi Maglione 3, une conférence consacrée à la résilience dans les grands projets culturels urbains privés.
RECRUTEMENT
Offres de stages
Le Labex Architectures propose 2 offres de stages
RECHERCHE
La terre crue fait ses preuves
Des résultats clés de résistance au feu de maçonneries en terre crue.
ÉLECTIONS
Élections étudiantes à l’UGA
Étudiantes, étudiants, doctorantes, doctorants ! Votez pour élire vos représentants et représentantes aux conseils centraux ! Avoir le droit de décider, envie de changer les choses, pouvoir participer, améliorer votre quotidien, agir pour votre avenir… C’est le moment de VOTER !
PUBLICATION
Rapport d’activité 2024-2025
Faits, actualités et chiffres marquants de l’année universitaire 2024-2025 : découvrez le Rapport d’Activité de l’ENSAG-UGA.
WORKSHOP
Les étudiantes et les étudiants de L3 à l’œuvre pour l’exposition « Rétro-Futur »
Début mars, les étudiantes et les étudiants de L3 de l’ENSAG – UGA ont collaboré avec le Centre d’Art Bastille et le pôle culture de l’Université Grenoble Alpes pour concevoir et fabriquer une partie de la scénographie de l’exposition « Rétro-Futur ».
Journées Nationales de l’Architecture
Venez découvrir l’exposition Jeunes Archis !
À l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble invite le public à découvrir l’exposition « Jeunes Archis », actuellement présentée à La Plateforme jusqu’au 7 novembre 2025.
Cette exposition hors les murs met en lumière les projets de fin d’études des futurs architectes diplômés de l’ENSAG-UGA. Chaque réalisation exposée témoigne d’une réflexion personnelle approfondie, développée à partir d’un site spécifique et autour d’une problématique ancrée dans les réalités contemporaines.
Maquettes, plans et perspectives révèlent la richesse des engagements et des aspirations portés par les étudiants. Du plateau du Vercors aux sommets de Belledonne, en passant par les villes antiques d’Égypte, les îles grecques, la Guyane, Saint-Étienne ou encore Ajaccio, l’exposition invite à poser un nouveau regard sur des territoires proches et lointains. Elle illustre la diversité des problématiques et des enjeux abordés dans les sept parcours de master proposés à l’école.
Deux visites guidées animées par des étudiants de l’ENSAG sont proposées le samedi 18 octobre 2025 :
- De 14h à 15h
- De 15h à 16h
Informations pratiques :
Entrée libre et gratuite
La Plateforme – Place de Verdun, Grenoble
Exposition ouverte jusqu’au 7 novembre 2025