RECHERCHE
Soutenance de thèse d’Ophélie Mirande
Soutenance de thèse de Madame Ophélie Mirande le mercredi 3 juin 2026 à 09h, amphithéâtre Simounet (ENSAG-UGA).
VENISE 2027
L’ENSAG – UGA partenaire du Pavillon français de la Biennale de Venise 2027
Aux côtés de l’ENSA de Bretagne et de l’ENSA de Paris-Est – Université Gustave Eiffel, l’ENSAG – UGA est partenaire du projet res publica : what is this space between you and me ? sélectionné pour représenter la France à la Biennale de Venise 2027
ORIENTATION
L’ENSAG – UGA a accueilli la Cordée de la réussite Maurienne Éloquence
Pour la troisième année consécutive, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble a accueilli les élèves de la Cordée de la réussite Maurienne Éloquence dans le cadre d’une visite de découverte de l’école.
RECRUTEMENT
Enseignant en anglais
L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble recrute une personne pour enseigner l’anglais en contrat à durée déterminée.
CONCOURS
Challenge APERAU 2026
4 étudiantes de master du parcours AUEP (Architecture, Architecture, Urbanisme et Études Politiques) sont lauréates de l’édition 2026 du challenge APERAU avec leur projet « Faire quartier de gare »
JOURNÉE D’ÉTUDE
Regarder et habiter la montagne
Le LabEx Architectures de l’UGA propose une journée d’étude le vendredi 24 avril 2026, dans le cadre du temps fort autour de Charlotte Perriand organisé par le musée de Grenoble.
EXPOSITIONS
Charlotte Perriand
À l’initiative du temps fort autour de Charlotte Perriand organisé par le musée de Grenoble, l’ENSAG-UGA, La Plateforme et la Maison de l’Architecture de l’Isère s’associent pour proposer des expositions et des rencontres autour de cette figure majeure du design et de l’architecture.
CONFÉRENCE HMONP
La résilience dans les grands projets culturels urbains privés
Dans le cadre de son cycle de conférences HMONP, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble accueille le mercredi 15 avril à 18h, en Amphi Maglione 3, une conférence consacrée à la résilience dans les grands projets culturels urbains privés.
RECRUTEMENT
Offres de stages
Le Labex Architectures propose 2 offres de stages
RECHERCHE
La terre crue fait ses preuves
Des résultats clés de résistance au feu de maçonneries en terre crue.
JOURNÉES DE LA RECHERCHE
Nouveaux imaginaires, L’architecture face à l’anthropocène
Cette année, les journées de la recherche de l’ENSAG – UGA exploreront la thématique de l’architecture face à l’Anthropocène.
Durant un jour et demi se succéderont ainsi conférences plénières, tables rondes et ateliers, mettant en discussion une multiplicité de regards de chercheurs et de chercheuses, explorant des thématiques propres aux défis posés par l’urgence environnementale et sociale.
Ces multiples formes et formats seront l’occasion de venir interroger les inégalités socio-écologiques, ainsi que les outils et méthodes de recherche qui invitent à contourner le récit unique et hégémonique de la modernité, et à mettre en évidence les nouvelles manières de faire face à l’anthropocène.
L’architecture face à l’anthropocène
Le paradigme de la modernité se fissure et chancelle en raison de la multiplication des catastrophes et du franchissement successif des limites planétaires indispensables à la vie sur Terre. Face à ces réalités, de nouveaux imaginaires émergents au croisement de différentes disciplines.
Ils accompagnent le constat grandissant de la responsabilité humaine dans ces altérations de l’habitabilité de notre planète au cours d’une ère qui porte aujourd’hui un nom : l’Anthropocène.
Pour les architectes, ces nouveaux imaginaires bouleversent radicalement leurs manières de comprendre et de définir leur discipline, ainsi que leurs pratiques de conception.
Mardi 28 avril – 13h30 > 18h
L’Anthropocène : une ère d’urgence sociale, spatiale, plus qu’humaine
13h30 – 14h : Introduction de la thématique et présentation du programme – Amphi Maglione 2
Daphné Hamilton-Jones, doctorante en architecture, CRESSON-AAU UMR
1563 / ENSA Grenoble – UGA
Marine Beuerle, doctorante en architecture, CRESSON-AAU UMR
1563 / ENSA Grenoble – UGA & LHAC / ENSA Nancy
Entrée libre dans la limite des places disponibles
14h00 – 15h00 : Table ronde n°1 – L’espace public en partage – Amphi Maglione 2
Jouda Bardi, chargée de mission médiation cadre de vie et citoyenneté, Régie de Quartier Grenoble
Ryma Hadbi, docteure en urbanisme, chercheuse associée CRESSON-AAU UMR
1563 / ENSA Grenoble – UGA
Candida Zigoni, architecte-urbaniste, doctorante CRESSON-AAU UMR
1563 / UFRJ / PROARQ / LASC
Entrée libre dans la limite des places disponibles
15h00 – 16h00 : Table ronde n°2 – Cohabitations plus qu’humaines – Amphi Maglione 2
Marc Higgin, anthropologue et chercheur, CRESSON-AAU UMR 1563 / ENSA Grenoble – UGA
Edith Chezel, docteure en géographie, maîtresse de conférences UGA, Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine, laboratoire Pacte
Entrée libre dans la limite des places disponibles
16h00 – 16h30 : Clôture de la première journée – L’institution face à l’anthropocène – Amphi Maglione 2
Intervenants en cours de validation, direction de l’ENSAG – UGA & direction de la Transformation Écologique (TrEc)
Entrée libre dans la limite des places disponibles
15h00 – 18h00 : Atelier n°1 – Rencontres polyphoniques, Arpentage – Salle des conseils
Daphné Hamilton-Jones, doctorante en architecture, CRESSON-AAU UMR
1563 / ENSA Grenoble – UGA
Lecture collective de Pour une pédagogie de la décroissance : Devenir transitionneur ?
10 places disponibles
Inscription : https://framaforms.org/inscription-rencontre-polyphonique-journees-de-la-recherche-ensa-grenoble-1772793701
Mercredi 29 avril – 9h > 12h
Imaginaires en mouvement, déplacer le regard pour changer de paradigme
9h00 – 10h00 : Conférence plénière – Amphi Maglione 2
Écologie des ruines et des charognes – Une philosophie du grignotage pour l’architecture
Julie Beauté, docteure en philosophie, UMR 7268 ADES, Université Aix-Marseille
Entrée libre dans la limite des places disponibles
10h00 – 11h00 : Table ronde n°3 – Penser avec, pour… Amphi Maglione 2
Marine Beuerle, architecte, doctorante CRESSON-AAU UMR 1563 / ENSA Grenoble – UGA & LHAC / ENSA Nancy
Eugénie Floret, architecte, doctorante GERPHAU / ENSA Paris La Villette & SASHA / Université Libre de Bruxelles
Florence Taché, architecte, doctorante CIFRE ANMA / GERPHAU / ENSA Paris La Villette
Pauline Dubois, architecte, doctorante SASHA / ULB & chaire Filières Constructives
Yann Mazimann, architecte, doctorant AE&CC / ENSA Grenoble – UGA
Entrée libre dans la limite des places disponibles
11h00 – 12h00 : Table ronde n°4 – Remettre en dessin – Amphi Maglione 2
Renzo Stroscio, doctorant AE&CC / ENSA Grenoble – UGA
Ondine Touja, doctorante AE&CC / ENSA Grenoble – UGA
Capucine Poinsignon, doctorante AE&CC / ENSA Grenoble – UGA
Entrée libre dans la limite des places disponibles
9h00 – 12h00 : Atelier n°2 – Rencontres polyphoniques, co-conception d’un photozine – Salle des conseils
Daphné Hamilton-Jones, doctorante en architecture, CRESSON-AAU UMR 1563 / ENSA Grenoble – UGA
10 places disponibles
Inscription : https://framaforms.org/inscription-rencontre-polyphonique-journees-de-la-recherche-ensa-grenoble-1772793701
Mercredi 29 avril – 14h > 18h
Action, réaction : agir face à l’Anthropocène
14h00 – 15h00 : Conférence plénière – Amphi Maglione 2
Accumuler du béton, tracer des routes – Une histoire environnementale des grandes infrastructures
Nelo Magalhães, chargé de recherche au Clersé / UMR 8019 / CNRS
Entrée libre dans la limite des places disponibles
15h00 – 16h00 : Table ronde n°5 – Nouvelles matérialités – Amphi Maglione 2
Martin Paquot, co-fondateur de la revue Topophile, doctorant CEMS / EHESS – CIFRE AREP
Marie Flecheux, chercheuse CRAterre-AE&CC / oordinatrice amàRéno ENSA Grenoble – UGA, fondatrice de Hirundo Architecture
Ivan Mazel, architecte-urbaniste, maître de conférences, chercheur Pacte UMR 5194 (CNRS-UGA) & CRAterre-AE&CC
Entrée libre dans la limite des places disponibles
16h00 – 17h00 : Table ronde n°6 – Lutter au quotidien – Amphi Maglione 2
Daphné Hamilton-Jones, doctorante en architecture, CRESSON-AAU UMR 1563 / ENSA Grenoble – UGA
Maële Giard, doctorante, CRESSON-AAU UMR 1563 / ENSA Grenoble – UGA
Lucie Lerbet, docteure en sciences politiques, UMR 5206, enseignante en sociologie à l’Université de Tours, UMR 7324
Entrée libre dans la limite des places disponibles
15h00 – 17h00 : Atelier n°3 – Faire projet avec des sols pollués – Salle des conseils
Rose Uomobono, doctorante en architecture et sciences territoriale CIFRE, chaire Arpenter (Vinci-Léonard) AE&CC / ENSAG – UGA
Inscription à réaliser au maximum la veille de l’atelier.
3 participants minimums
Inscription : https://framaforms.org/inscription-atelier-faire-projet-avec-les-sols-pollues-journee-de-la-recherche-ensa-grenoble
Infos pratiques
L’évènement s’adresse à toute la communauté de l’école, et est ouvert à un public extérieur.
