RECHERCHE
Soutenance de thèse de Mauricio Corba Barreto
Jeudi 15 mai à 13h – Conception d’équipements communautaires démonstrateurs pour l’amélioration de l’habitat rural en Afrique Subsaharienne
FORMATION
Form@doc # 4 : Gérer sa présence numérique
Chercheurs, doctorants : rendez-vous le mardi 13 mai 2025 pour un temps de formation afin de mieux gérer votre présence numérique.
FORMATION
Les inscriptions au programme MetroFabLab sont ouvertes
Etudiants en licence 3, vous avez jusqu’au 31 mai 2025 pour candidater au programme thématique MetroFabLab de la Graduate School UGA pour l’année universitaire 2025-2026.
PARCOURSUP
Candidats admissibles
Depuis le jeudi 17 avril 2025, publication des candidats admissibles via Parcoursup et prise de rendez-vous pour les entretiens du samedi 10 mai 2025.
CONFÉRENCE
Entre abandons et reconversions, les stations de ski fantômes, figures de la transition en montagne
Jeudi 17 avril 2025 à 9h30 avec Pierre-Alexandre Métral, docteur en Géographie de l’Université Grenoble Alpes.
EXPOSITION
Allevard-les-Bains et le Collet d’Allevard
Les étudiants du M1 du master Montagnes, Architecture et Paysage exposent leur travaux du premier semestre dans la Grande Galerie du 7 au 26 avril.
CINE-DEBAT
La théorie du boxeur
Lundi 7 avril à 16h – en présence du réalisateur Nathanaël Coste et de Galcérand Serralongue, producteur de la Drôme ayant participé à l’enquête.
AGENDA
Ciné Picnic
Le centre de documentation et David Wolle, maître de conférences à l’ENSAG-UGA, vous proposent 3 séances de cinéma pendant la pause déjeuner
VIE ÉTUDIANTE
Des menus à prix Crous à la cafét
Des repas à tarif social pour tous les étudiants proposés à la cafétéria.
CONCOURS PHOTO
Nouvelles vies / Nouvelles vues !
La Maison de l’architecture de l’Isère organise un concours photo à destination des étudiants de l‘ENSA Grenoble et de l’ÉSAD Grenoble-Valence.
Appel à projet « Cross Disciplinary Program »
Deux projets qui impliquent les unités de recherche de l’ENSAG AE&CC et CRESSON ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à projet intitulé « Cross Disciplinary Program » lancé par l’IDEX Université Grenoble Alpes en 2016 pour soutenir ses activités de recherche interdisciplinaire et contribuer à sa politique internationale.
ECO-SESA
Coordination : Nouredine Hadj-Said (G2ELAB)
Participation du Cresson (UMR AAU): Sylvie Laroche et Nicolas Tixier
Partant d’observations à l’échelle du bâtiment et du quartier, le projet Eco-SESA vise à produire des connaissances, des concepts, des outils et des méthodes permettant de repenser la planification, la gestion et la gouvernance des systèmes énergétiques urbains ainsi que la conception de leurs composants. Visant une énergie sûre, efficace, durable et accessible, ces apports seront partagés avec les communautés scientifiques et les acteurs de la ville et de l’énergie. L’approche systémique intégrée est organisée autour de 5 fronts de recherche émergents à la convergence des communautés scientifiques travaillant sur l’énergie, le Cresson est particulièrement impliqué sur les fronts 1 et 2 :
- Systèmes interactifs impliquant les occupants des bâtiments
- Comportements émergents : de l’individu aux communautés
- Modélisation des interactions sociotechniques entre bâtiments et réseaux à l’échelle du quartier
- Architectures pour l’intégration des ressources locales distribuées
- Spécifications pour l’intégration des composants et matériaux dans les systèmes énergétiques
Plus d’informations sur le projet
LIFE (is MaDE of ChoiCes)
Coordination : Jean-Louis Pépin (HP2)
Participation d’AE&CC : Stéphane Sadoux, Anne Coste, Nicolas Dubus, Cécile Léonardi, Romain Lajarge, Gilles Novarina, Susannah O’Carroll
Le Cresson (UMR AAU) est associé à ce projet à travers la participation de Magali Paris.
Le cumul de maladies chroniques (multi-morbidité) est un enjeu international majeur, à la fois sanitaire, social et économique. Il est à l’origine de l’accroissement de plus en plus difficilement soutenable des dépenses de santé et d’hospitalisation. L’agrégation, au cours du temps, des maladies chroniques caractérise des trajectoires temporelles au terme desquelles le cancer survient fréquemment comme une complication ultime. Les dynamiques de ces trajectoires sont influencées par des facteurs individuels tels que la nutrition et l’obésité, les perturbations du sommeil, les addictions au tabac et à l’alcool, l’hypoxie et la sédentarité. Cependant, des facteurs d’importance majeure échappent au contrôle individuel et sont gouvernés par le contexte social et environnemental. L’enjeu principal de ce projet est d’aborder les déterminants des trajectoires de santé en prenant en compte des facteurs sous-estimés mais cruciaux tels que l’accès aux soins, les facteurs socio-économiques, l’exposition environnementale et l’organisation urbaine. Ce projet développe un plan de recherche multidisciplinaire intégrant des biologistes, des médecins, des épidémiologistes, des experts de la santé publique, de la sociologie, de l’architecture, de l’urbanisme, et de l’analyse des données incluant les « big data ». Le but ultime est de définir des stratégies d’intervention au niveau sociétal et environnemental pour agir sur les trajectoires de multi-morbidité. Le consortium réunit des experts interdisciplinaires de quatre pôles distincts de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et de l’IDEX (CBS, MSTIC, PSS et CEA).
Plus d’informations sur le projet
