APPEL A CANDIDATURES
Bourses de master Idex pour l’année universitaire 2026-2027
L’Initiative d’Excellence (Idex) Université Grenoble Alpes ouvre les candidatures au programme 2026-2027 de bourses de Master IdEx Formation.
FORMATION
Deux formations professionnelles en construction terre crue en 2026
L’ENSAG-UGA et l’équipe CRAterre de l’unité de recherche AE&CC s’associent aux Grands Ateliers pour proposer deux formations professionnelles dédiées à la construction en terre crue.
EXPOSITION
Construire le long de l’Isère
Découvrez l’exposition des projets des 6 studios de S5, une exploration architecturale des berges de l’Isère à Grenoble.
CONFÉRENCE
MAKING – vers une architecture régénérative
L’ENSAG-UGA accueille Louis-Antoine Grégo, architecte basé à Avignon, pour une conférence exceptionnelle sur l’architecture régénérative le mercredi 14 janvier 2026.
CONFÉRENCE
Visite guidée de La Cabina de la Curiosidad
L’ENSAG-UGA accueille Marie Combette et Daniel Moreno Flores, fondateurs de La Cabina de la Curiosidad, collectif équatorien primé pour son approche innovante de l’architecture durable, le mardi 20 janvier 2026.
JPO
Journées Portes Ouvertes 2026
L’ENSAG-UGA vous invite à sa journée portes ouvertes le mercredi 21 janvier 2026.
EXPOSITION
De l’image à la fabrication
Jusqu’au 15 décembre, la Grande Galerie accueille une exposition qui restitue un exercice pédagogique menée avec les étudiants du Master 1 Architecture, Environnement & Cultures Constructives.
EXPOSITION
Grenoble à travers le regard des étudiants de L1
La Petite Galerie et le mur d’exposition de l’école accueillent jusqu’au 12 décembre une exposition photo : le travail des étudiants de L1 (S1AN), réalisé dans le cadre de leur cours d’anglais.
HMONP
Soutenances à l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre janvier 2026
La suite des soutenances pour la formation HMONP (Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre) se dérouleront du mercredi 14 au jeudi 15 janvier 2026 et sont ouvertes au public.
CONCOURS
Casa Legado, lauréate du concours international de logement pour les établissements Shuar, Equateur
L’équipe du projet Casa Legado, issue majoritairement du Master Aedification, Grands Territoires, Villes de l’ENSAG-UGA, est lauréate du concours international de logement pour les établissements Shuar de la province de Morona Santiago (Equateur). Bravo à eux !
Appel à projet « Cross Disciplinary Program »
Deux projets qui impliquent les unités de recherche de l’ENSAG AE&CC et CRESSON ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à projet intitulé « Cross Disciplinary Program » lancé par l’IDEX Université Grenoble Alpes en 2016 pour soutenir ses activités de recherche interdisciplinaire et contribuer à sa politique internationale.
ECO-SESA
Coordination : Nouredine Hadj-Said (G2ELAB)
Participation du Cresson (UMR AAU): Sylvie Laroche et Nicolas Tixier
Partant d’observations à l’échelle du bâtiment et du quartier, le projet Eco-SESA vise à produire des connaissances, des concepts, des outils et des méthodes permettant de repenser la planification, la gestion et la gouvernance des systèmes énergétiques urbains ainsi que la conception de leurs composants. Visant une énergie sûre, efficace, durable et accessible, ces apports seront partagés avec les communautés scientifiques et les acteurs de la ville et de l’énergie. L’approche systémique intégrée est organisée autour de 5 fronts de recherche émergents à la convergence des communautés scientifiques travaillant sur l’énergie, le Cresson est particulièrement impliqué sur les fronts 1 et 2 :
- Systèmes interactifs impliquant les occupants des bâtiments
- Comportements émergents : de l’individu aux communautés
- Modélisation des interactions sociotechniques entre bâtiments et réseaux à l’échelle du quartier
- Architectures pour l’intégration des ressources locales distribuées
- Spécifications pour l’intégration des composants et matériaux dans les systèmes énergétiques
Plus d’informations sur le projet
LIFE (is MaDE of ChoiCes)
Coordination : Jean-Louis Pépin (HP2)
Participation d’AE&CC : Stéphane Sadoux, Anne Coste, Nicolas Dubus, Cécile Léonardi, Romain Lajarge, Gilles Novarina, Susannah O’Carroll
Le Cresson (UMR AAU) est associé à ce projet à travers la participation de Magali Paris.
Le cumul de maladies chroniques (multi-morbidité) est un enjeu international majeur, à la fois sanitaire, social et économique. Il est à l’origine de l’accroissement de plus en plus difficilement soutenable des dépenses de santé et d’hospitalisation. L’agrégation, au cours du temps, des maladies chroniques caractérise des trajectoires temporelles au terme desquelles le cancer survient fréquemment comme une complication ultime. Les dynamiques de ces trajectoires sont influencées par des facteurs individuels tels que la nutrition et l’obésité, les perturbations du sommeil, les addictions au tabac et à l’alcool, l’hypoxie et la sédentarité. Cependant, des facteurs d’importance majeure échappent au contrôle individuel et sont gouvernés par le contexte social et environnemental. L’enjeu principal de ce projet est d’aborder les déterminants des trajectoires de santé en prenant en compte des facteurs sous-estimés mais cruciaux tels que l’accès aux soins, les facteurs socio-économiques, l’exposition environnementale et l’organisation urbaine. Ce projet développe un plan de recherche multidisciplinaire intégrant des biologistes, des médecins, des épidémiologistes, des experts de la santé publique, de la sociologie, de l’architecture, de l’urbanisme, et de l’analyse des données incluant les « big data ». Le but ultime est de définir des stratégies d’intervention au niveau sociétal et environnemental pour agir sur les trajectoires de multi-morbidité. Le consortium réunit des experts interdisciplinaires de quatre pôles distincts de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et de l’IDEX (CBS, MSTIC, PSS et CEA).
Plus d’informations sur le projet