Sélectionner une page

CONFÉRENCE
Entre abandons et reconversions, les stations de ski fantômes, figures de la transition en montagne

7 04 2025 | Actualités, Conférences

Entre abandons et reconversions, les stations de ski fantômes, figures de la transition en montagne
Jeudi 17 avril 2025 – 9h30 > 11h30 à l’ENSAG-UGA, salle du parc
Avec Pierre-Alexandre Métral, docteur en Géographie de l’Université Grenoble Alpes

En marge des grands domaines skiables alpins faisant la renommée du tourisme de montagne en France, de nombreux petits centres de ski sociaux ont disparu sans que l’on en ait réellement bien pris la mesure.

Plus qu’un phénomène anecdotique, la mise à l’arrêt de ces micro sites touristiques a profondément modifié la structuration de l’offre de ski française, amputant aux territoires ruraux de la moyenne montagne tout un ensemble de petits téléskis d’apprentissage. À grande échelle, ces fins touristiques interrogent tout particulièrement sur les incidences laissées en héritages (crises économiques, sociales, culturelles, politiques) et la gestion des délaissés matériels essaimés dans les montagnes.

Derrière ce paysage de l' »apocalypse snow », il reste que les territoires « dé-touristifiés » sont pourtant à l’avant-garde de la réinvention de la montagne par tout un ensemble de tentatives de reconversion vers d’autres fonctionnalités. De « stations fantômes » à « laboratoires de la transition » : le renoncement au ski comme premier pas vers un avenir durable des territoires de montagne…

Pierre-Alexandre Métral est géographe, spécialisé dans l’étude des mutations du tourisme en montagne. Ses recherches se focalisent tout particulièrement sur les lieux du tourisme disparus qu’il considère comme des indicateurs des changements en cours. Un parti pris inhabituel dans le monde académique qui d’ordinaire analyse les transformations du tourisme contemporain à partir des objets actifs et vivants, dans toutes leurs trajectoires de développement. Sa thèse de doctorat s’est spécifiquement intéressée aux domaines skiables alpins qui ont cessé d’être exploités en France. Un objet qui réinterroge la géo-histoire du tourisme de neige vue ici sous son prisme « désaménagiste » et avance des pistes pour l’invention du monde de « l’après-ski ».