MOIS INTERNATIONAL
Du 22 octobre au 5 novembre, l’ENSAG-UGA vit à l’heure internationale !
L’ENSAG-UGA organise le Mois de l’international, un temps fort pour découvrir toutes les opportunités de mobilité et célébrer la diversité culturelle.
WORKSHOP
Tiny Architecture by Parametric Design au Domaine de Vizille
Dans le cadre d’un workshop international, les étudiants du parcours Architecture, Ambiances et Cultures Numériques ont conçu, fabriqué et installé leurs structures sur site.
PUBLICATION
Rapport d’Activité 2023-2024
Faits, actualités et chiffres marquants de l’année universitaire 2023-2024 : découvrez le Rapport d’Activité 2023-2024 de l’ENSAG-UGA.
Journées Nationales de l’Architecture
Venez découvrir l’exposition Jeunes Archis !
Le samedi 18 octobre 2025, à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble invite le public à découvrir l’exposition « Jeunes Archis », actuellement présentée à La Plateforme.
CONFÉRENCES
3 conférences dans le cadre de l’exposition TerCel
Dans le cadre de l’exposition TerCel, des conférences gratuites et ouvertes à tous vous sont proposées à La Casemate.
INTERNATIONAL
Académie Internationale d’Architecture et d’Urbanisme (IAAU)
Mi-septembre, l’ENSAG-UGA était présente au Caire (Égypte) pour la cérémonie de lancement de « International Academy of Architecture and Urbanime » (IAAU).
ACTUALITÉS
Un jardin habité à l’IUGA : étudiants et étudiantes relèvent le défi du réemploi
Deux semaines, quarante étudiantes et étudiants issus des filières génie civil et architecture, un défi : bâtir un espace convivial et fonctionnel dans le jardin de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA) uniquement avec des matériaux de réemploi.
ÉVÉNEMENT
Studio Radio
Jeudi 18 septembre 2025 – une journée d’expérimentation pour découvrir le nouveau studio radio de l’ENSAG-UGA.
JEP
Journées européennes du patrimoine 2025
Du 20 au 21 septembre se dérouleront les « Journées européennes du patrimoine 2025 »
HMONP
Soutenances à l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre 2025
Les soutenances pour la formation HMONP (Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre) se dérouleront du lundi 22 au vendredi 26 septembre 2025 et sont ouvertes au public.
CONFÉRENCE
Les relations entre architecture et urbanisme de la renaissance à nos jours
Mardi 24 octobre, Gilles Novarina, professeur émérite à l’UGA et chercheur à l’Unité de recherche AE&CC, donnera une conférence en rapport avec la publication de son livre sur les relations entre architecture et urbanisme de la renaissance à nos jours.
« Lors de la Renaissance, l’architecture se constitue comme une discipline autonome dont les principes sont fixés dans des traités, pour ensuite être transférés à l’organisation des espaces publics. Au milieu du XIXe siècle, Haussmann à Paris, Cerdà à Barcelone définissent les champs respectifs de l’urbanisme et de l’architecture. Dans les années 1930, Le Corbusier, en donnant priorité au logement, remet en cause cette séparation. Mais l’architecture moderne est l’objet de critiques et nombreuses sont les recherches d’une hybridation entre tradition de la ville régulière et apports du Mouvement Moderne. »
Mardi 24 octobre à 18h00 dans l’Amphi Maglione, ENSAG
60 avenue de Constantine
Entrée libre et gratuite
Présentation de l’ouvrage « Histoire de l’urbanisme » de Gilles Novarina
