INTERNATIONAL
Ma mobilité en 80 secondes
Présentation des vidéos lauréates du concours « Ma mobilité en 80s » qui s’est déroulé lors de la semaine de l’international.
INTERNATIONAL
Étudiants en échange depuis la rentrée 2024
Bienvenue aux étudiants et étudiantes en échange qui rejoignent l’ENSAG au premier semestre pour une expérience d’étude à l’étranger.
EXPOSITION
Les bâtiments emblématiques du XXIe siècle de Kaunas et Grenoble
Découvrez l’exposition présentant les projets des étudiants grenoblois pour des sites de la ville de Kaunas et ceux des étudiants de l’Académie d’architecture de Kaunas sur le site Rabot-Bastille. Ils sont mis en perspective par des entretiens filmés de personnalités des deux métropoles.
FORMATION
Un chantier éco-responsable sur le campus de Saint-Martin-d’Hères
Les étudiants et étudiantes de master 2 en architecture et en ingénierie civile de l’Université Grenoble Alpes et de l’ENSAG – UGA ont relevé le défi de concevoir et construire des colonnes Morris à partir de matériaux de récupération.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Ryma Habdi
Ryma Habdi soutiendra sa thèse le vendredi 18 octobre à 14h à la Maison des Habitants Abbaye à Grenoble.
JNA
Journées Nationales de l’Architecture
L’ENSAG ouvre ses portes vendredi 18 octobre à l’occasion des journées nationales de l’architecture.
CONFÉRENCE
Patrick Henry
La Graduate School UGA a le plaisir d’annoncer une conférence dans le cadre de son programme thématique Metro-Fab-Lab le lundi 4 novembre 2024 à 16h00 à l’IUGA.
CONCOURS
Je filme le métier qui me plait
Participez au concours vidéo « Je filme le métier qui me plaît ». Ce concours, soutenu par le Ministère de la Culture, offre l’opportunité de valoriser les métiers qui vous passionnent à travers la création de vidéos originales.
SPORT
Le service universitaire des activités physiques et sportives
En tant qu’établissement-composante de l’UGA, le personnel de l’école et les étudiants ont accès aux différentes activités sportives dispensées par le SUAPS.
HACKATHON
Innov’action
Participez au Hackathon « Aménager et Construire Autrement » les 23 et 24 octobre à la CCI Nord Isère à Villefontaine.
CONFÉRENCE
Simulation et virtualité
Dans le cadre des conférences Pédagotalks, Philippe Liveneau, professeur à l’ENSAG, a présenté une réflexion approfondie sur l’enseignement de la conception architecturale à travers des expériences vécues et perçues. Sa conférence, intitulée Simulation et virtualité, explore les enjeux d’une pédagogie immersive, visant à rapprocher les étudiants des réalités de la pratique architecturale.
Au centre de cette approche, il s’appuie sur trois projets pédagogiques majeurs, réalisés en collaboration avec ses étudiants : le banc cétoi-cémoi, le projet bivouac Bastille et le Pavillon Immersion Bleutée, conçu à l’occasion des JO 2024 à Paris. Ces projets illustrent la manière dont la simulation et la virtualité peuvent enrichir l’apprentissage de l’architecture en permettant aux étudiants d’expérimenter concrètement des situations de conception dans des contextes variés.
Le banc cétoi-cémoi, exemple de projet à l’échelle d’un objet, permet d’explorer la matérialité et la fonctionnalité dans un cadre précis. Le projet bivouac Bastille, quant à lui, engage les étudiants dans une réflexion sur l’implantation d’un espace temporaire dans un environnement historique et urbain complexe. Enfin, le Pavillon Immersion Bleutée, conçu pour les JO 2024, propose une réflexion sur la conception d’un espace interactif à l’échelle d’un événement mondial, où les enjeux de la virtualité sont intégrés au processus de conception.
Les conférences Pédagotalks, organisées par la Direction d’appui à la pédagogie et à l’innovation (DAPI) de l’Université Grenoble Alpes, explorent les multiples facettes de la pédagogie à travers des partages d’expériences. Ces rendez-vous permettent d’aborder des problématiques pédagogiques concrètes, de diffuser des bonnes pratiques et de repenser les cadres traditionnels de l’enseignement.
Cette intervention souligne ainsi l’importance de la pédagogie expérimentale et immersive au sein de l’ENSAG, et met en lumière un modèle d’enseignement innovant qui valorise à la fois l’engagement des étudiants et l’intégration des enjeux contemporains dans la formation architecturale.
Informations

