BOURSE
Union Franco-Britanique des Architectes
Cette année l’UFBA propose un stage pour effectuer des dessins à main levée à Portsmouth.
EXPOSITION
Scénographie pour la collection Glénat
Les étudiants du master AACN ont joué un rôle clé dans la conception et la réalisation de la scénographie de la nouvelle exposition au couvent Sainte-Cécile.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Mampionona Rakotonirina
Mercredi 18 décembre à 14h00 en amphithéâtre Simounet et en ligne sur la chaine Youtube de l’école.
UGA
Budget 2025 : universités en danger
L’ENSAG soutient l’initiative « Université en danger » pour alerter sur les menaces financières pesant sur l’enseignement supérieur.
PUBLICATION
Architecture educates! – Au contact de l’art
Tim Ingold invite à considérer l’art, l’architecture et le design arts comme la base même d’une éducation pour le XXIe siècle en prise aux enjeux sociaux et écologiques.
COLLOQUE
Auguste Perret
Huit sessions et deux tables rondes permettront d’explorer les multiples facettes de l’œuvre d’Auguste Perret.
CONCOURS
Prix étudiant – Architecture en zone sismique
Promouvoir les constructions parasismiques, et récompenser les équipes qui ont contribué à leur réalisation.
CONCOURS
Le vernaculaire sans pastiche
La commune de Bourg Saint Maurice – Les Arcs lance l’édition #3 du concours d’architecture « le vernaculaire sans pastiche ! » réservé aux étudiants des ENSA.
EXPOSITION
Face cachée
Plonger dans les enjeux des handicaps invisibles à travers une série de podcasts.
RECHERCHE
Participez au colloque ExpLearn 2.0
Trois jours d’échanges et d’innovations sur l’apprentissage expérientiel en architecture, les 26-28 mars 2025 aux Grands Ateliers de Villefontaine.
CONFERENCES-PERFORMANCES
IA & création
De novembre 2025 à janvier 2026, la chaire AI4ARCHI présente un cycle de 3 conférences-performances sur la place des systèmes d’intelligence artificielle dans les processus de création, en considérant l’architecture, les arts et le design.
Que nous les utilisions massivement, ou que nous les tenions soigneusement à distance, nous savons que l’IA fait désormais partie de notre monde et qu’elle accompagne nos activités quotidiennes. Ce cycle propose d’interroger et de plonger dans cet univers pour mieux le comprendre. Un regard théorique permettra de penser les mutations en cours, une approche pragmatique à travers un partage d’expériences, facilitera l’élaboration de modes d’emploi et contribuera à imaginer des manières concrètes de composer avec les intelligences artificielles.
Ce cycle prend la forme de la conférence-performance, un format hybride qui trouve ses origines dans les années 1960, articulant un exposé savant avec une proposition artistique. À travers ce cycle, une diversité de formats sera proposée : certaines rencontres réuniront un duo composé d’un artiste et d’un scientifique, d’autres accueilleront un artiste seul, d’autres encore prendront la forme d’une table ronde rassemblant plusieurs voix.
Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR 23 IACL 0006.
Programme
#1 Le flux et la forme
- Mercredi 12 novembre 2025, 18h > 20h
- Amphithéâtre Maglione 2, École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, 60 avenue Constantine, Grenoble
- Entrée libre et gratuite
Laurent Lescop
Architecte, professeur HDR, ENSANantes/AAU
David Wolle
Artiste, maître de conférences., ENSAG-UGA/MHA
L’émergence des intelligences artificielles génératives redimensionne profondément nos pratiques créatives. Depuis l’été 2022 et la mise en ligne de MidJourney, ces technologies transforment la quasi-intégralité des processus de conception dont l’architecture. Fascinante par sa puissance et la rapidité de ses productions, l’IA déstabilise la valeur du travail créatif en rendant instantanée et abondante la génération d’images et de formes. Loin de remplacer le concepteur, l’IA l’invite à redéfinir son rôle essentiel : celui d’un interprète, d’un stratège, d’un auteur responsable capable d’orchestrer, de critiquer et de donner forme à ce nouvel environnement automatisé.
Cette conférence/performance propose d’explorer ces mutations à travers des repères, des expérimentations en direct et des retours d’expérience sur l’usage des IA dans la création architecturale.
#2 Message in a Bottle
- Jeudi 11 décembre 2025, 17h30 > 19h
- Auditorium Claude Cahun, École Supérieure d’Art et de Design, 25 rue Lesdiguières, Grenoble
- Entrée libre et gratuite
Kevin Ardito
Artiste, enseignant Lyon
Inspiré du théâtre d’improvisation, le projet propose au spectateur de suivre le portrait tragicomique d’un personnagetourmenté par une solitude qu’il semble s’imposer à luimême.
À travers l’utilisation en direct d’IA grand public (chat-gpt, meshy, suno, etc), le spectacle oscille entre moments de création, d’explication conférencière d’acte symbolique et de plantage informatique. Message in a bottle, s’appuie librement sur la théorie du “dead internet”, qui imagine un web déserté par les humains, où les machines produisent du contenu pour d’autres machines, dans un circuit fermé.
Mais au-delà de cette idée, il s’agit surtout de suivre un personnage qui s’isole et finit par se transformer, presque malgré lui, en figure grotesque, dont la mélancolie fait de lui l’avatar inquiétant d’un internaute que nous sommes tous destinés à croiser.
#3 Langue parfaite et paratexte : l’expérience du prompt à l’heure de la traduction en images
- Jeudi 29 janvier 2026, 17h > 19h
- Grand amphi, Maison de la Création et de l’Innovation, 339 avenue Centrale, St-Martin-d’Hères
- Entrée libre et gratuite
Etienne Mineur
artiste, graphiste, designer
Caroline Rossi
professeure, laboratoire ILCEA4, UGA
Bien que l’avènement des systèmes d’IA génératives semble tour à tour le réactiver ou l’anéantir, le rêve d’une langue parfaite n’a probablement pas fini de nous hanter. A travers un survol historique largement inspiré des travaux d’U. Eco, il s’agira d’interroger cette quête sans cesse renouvelée et ce qu’elle dit de notre rapport aux langues et au langage
En vis-à- vis, c’est en tant que designer et directeur artistique qu’Etienne Mineur évoque sa relation à l’émergence d’une nouvelle forme de communication qui associe images de référence et texte pour dialoguer avec les intelligences artificielles génératives
