JPO
Journées Portes Ouvertes 2026
L’ENSAG-UGA vous invite à sa journée portes ouvertes le mercredi 21 janvier 2026.
EXPOSITION
De l’image à la fabrication
Jusqu’au 15 décembre, la Grande Galerie accueille une exposition qui restitue un exercice pédagogique menée avec les étudiants du Master 1 Architecture, Environnement & Cultures Constructives.
EXPOSITION
Grenoble à travers le regard des étudiants de L1
La Petite Galerie et le mur d’exposition de l’école accueillent jusqu’au 12 décembre une exposition photo : le travail des étudiants de L1 (S1AN), réalisé dans le cadre de leur cours d’anglais.
HMONP
Soutenances à l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre janvier 2026
La suite des soutenances pour la formation HMONP (Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre) se dérouleront du mercredi 14 au jeudi 15 janvier 2026 et sont ouvertes au public.
CONCOURS
Casa Legado, lauréate du concours international de logement pour les établissements Shuar, Equateur
L’équipe du projet Casa Legado, issue majoritairement du Master Aedification, Grands Territoires, Villes de l’ENSAG-UGA, est lauréate du concours international de logement pour les établissements Shuar de la province de Morona Santiago (Equateur). Bravo à eux !
WORKSHOP
Expérimentation de la pierre massive
Le 25 novembre dernier, les étudiants de Licence 3 du studio de projet « Construire en pierre massive » ont participé à une journée de workshop dédiée à l’expérimentation de ce matériau.
CONFÉRENCE HMONP
FAB Architectes
Conférence le mercredi 10 décembre à 18h30 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble avec Salvador Figueras.
CONFERENCE METROFABLAB
Urbanisme de bifurcation ? Retours de terrains opérationnels
Conférence publique de Yvan Okotnikoff le lundi 8 décembre 2025 à 16h à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine – UGA.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Julien Nourdin
Soutenance de thèse de Monsieur Julien Nourdin le jeudi 11 décembre 2025, à 09h00, amphithéâtre Simounet (ENSAG-UGA).
RECHERCHE
Regarder et habiter la montagne : enjeux historiques et environnementaux
Le 20 novembre 2025, de 9h à 16h, la Maison de la Création et de l’Innovation accueille une journée d’étude consacrée aux représentations des territoires alpins et à leur habitat.
CONVERSATION PUBLIQUE
Memento Vivere
Dans le cadre du projet GeTeM sur la dispersion des cendres porté par l’unité de recherche AAU-Cresson et du projet Memento Vivere porté par le LABORATOIRE, un cycle de conversations est proposé le samedi 8 novembre au Musée de Grenoble autour de la place des morts dans le monde des vivants
Programme – sam. 8 novembre
Un cycle de conversations est proposé le samedi 8 novembre au Musée de Grenoble autour de la place des morts dans le monde des vivants, conversations associant tour à tour des auteurs et des artistes – dont l’œuvre interroge notre condition mortelle, des praticiens – confrontés quotidiennement à la mort ou à son accompagnement, et le public :
- 11h : Penser l’impensable, l’accompagner
- 12h30 : Échanges informels et dédicaces des livres
- 14h : L’artiste apprivoise-t-il la mort ?
- 16h: Des présences agissantes dans la cité des vivants ?
Avec :
- Julia Champey, médecin anesthésiste réanimatrice, responsable de l’antenne grenobloise de la chaire Humanités médicales du GHU psychiatrie – neurosciences / Sorbonne dirigée par Cynthia Fleury
- Rachid Koraichi, plasticien, auteur de Jardin d’Afrique à Zarzis en Tunisie
- Pierre Reboul, écrivain, membre du collectif Morts de rue et personnes isolées de Grenoble pour accompagner les obsèques en Carré commun des SDF et désaffiliés
- Jehanne Roul, maître de conférences en histoire médiévale à l’UCO d’Angers
- Raphaëlle Guidée, professeure de littérature comparée à l’Université Paris
- Daniel Bougnoux, philosophe
- Pascaline Thiolliere, architecte, chercheure sur les espaces de coexistence avec les morts et la spatialité du deuil (AAU-Cresson, ENSAG-UGA)
- Jacques Grison, photographe
- Arnaud Petit, interprète, compositeur et chef d’orchestre
- Mathilde Béguin, architecte plasticienne
- Nicolas Béguin, ébéniste designer
- Philippe Mouillon, plasticien
Patio central et salle Andry Farcy | Entrée libre et gratuite
Projet de recherche-création GeTeM
GeTeM s’intéresse aux nouvelles pratiques funéraires, plus particulièrement aux gestes et territoires de la dispersion des cendres en « pleine nature ». En partant de ces pratiques, des expériences auxquelles elles donnent lieu, des cadres matériels et des ambiances dans lesquelles elles se déroulent, des imaginaires qu’elles convoquent et des attentes auxquelles elles répondent, nous tentons de mieux connaitre les dynamiques qui transforment les cultures funéraires contemporaines. L’événement proposé au Musée de Grenoble s’inscrit dans le cadre du projet GeTeM sur la dispersion des cendres porté par l’unité de recherche AAU-Cresson et le projet Memento Vivere porté par le LABORATOIRE.
Memento Vivere
Avec Memento vivere l’équipe du LABORATOIRE propose un cycle de créations contemporaines dans les cimetières de l’agglomération grenobloise. Ces espaces silencieux et comme en retrait des dynamiques sociales sont des lieux communs – car nous avons la mort et les morts en commun, et pourtant des lieux qui semblent échapper à notre attention collective. Il serait utile pourtant d’admettre que les morts nous socialisent et noushumanisent, que nous menons toujours notre vie, accompagné par leurs mots, leurs gestes et leurs outils. Ils forment notre matrice, notre terreau nourricier, cet humus dont l’étymologie est commune aux mots – humain, humanité, inhumé, humilité.
Deux premières œuvres sont implantées cet automne au cimetière du Petit-Sablon, situé à La Tronche, l’une Les Présences conçue par Philippe Mouillon en lisière du carré commun, l’autre La Moire conçue par Mathilde et Nicolas Beguin, invitant au recueillement, à la contemplation et à la méditation. L’inauguration des œuvres au cimetière du Petit-Sablon à La Tronche aura lieu le jeudi 6 novembre à 13h30.
Document :