CONFÉRENCE
Frédéric Einaudi – Densité de la forme
L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble – UGA accueillera le jeudi 26 février à 18h, Frédéric Einaudi (ATELIER EGR), architecte pour la conférence « Densité de la forme ».
CONFÉRENCE HMONP
Éjo.coopérative
Nous avons le plaisir d’accueillir Éjo.coopérative pour une conférence intitulée « Penser l’incertitude » le mercredi 11 février à 18h en Amphi Maglione 2.
CONFÉRENCES
Cycle de conférences Montagnes, Architecture et Paysage
De février à avril 2026, le parcours de master Montagnes, Architecture et Paysages vous propose plusieurs conférences.
APPEL A CANDIDATURES
Bourses de master Idex pour l’année universitaire 2026-2027
L’Initiative d’Excellence (Idex) Université Grenoble Alpes ouvre les candidatures au programme 2026-2027 de bourses de Master IdEx Formation.
FORMATION
Deux formations professionnelles en construction terre crue en 2026
L’ENSAG-UGA et l’équipe CRAterre de l’unité de recherche AE&CC s’associent aux Grands Ateliers pour proposer deux formations professionnelles dédiées à la construction en terre crue.
EXPOSITION
Construire le long de l’Isère
Découvrez l’exposition des projets des 6 studios de S5, une exploration architecturale des berges de l’Isère à Grenoble.
CONFÉRENCE
MAKING – vers une architecture régénérative
L’ENSAG-UGA accueille Louis-Antoine Grégo, architecte basé à Avignon, pour une conférence exceptionnelle sur l’architecture régénérative le mercredi 14 janvier 2026.
CONFÉRENCE
Visite guidée de La Cabina de la Curiosidad
L’ENSAG-UGA accueille Marie Combette et Daniel Moreno Flores, fondateurs de La Cabina de la Curiosidad, collectif équatorien primé pour son approche innovante de l’architecture durable, le mardi 20 janvier 2026.
JPO
Journées Portes Ouvertes 2026
L’ENSAG-UGA vous invite à sa journée portes ouvertes le mercredi 21 janvier 2026.
EXPOSITION
De l’image à la fabrication
Jusqu’au 15 décembre, la Grande Galerie accueille une exposition qui restitue un exercice pédagogique menée avec les étudiants du Master 1 Architecture, Environnement & Cultures Constructives.
EXPOSITION
Allevard-les-Bains et le Collet d’Allevard
Les étudiants du M1 du master Montagnes, Architecture et Paysage (enseignante coordinatrice, Sonia Doucerain) exposent leur travaux du premier semestre dans la Grande Galerie du 7 au 26 avril.
ICI ET MAINTENANT
Cette année fut l’occasion de rencontrer un lieu à la fois sédimenté et érodé qu’un acte d’architecture se propose de réinscrire durablement dans l’espace et le temps.
Le semestre a été le lieu de l’approfondissement de la question de la création architecturale dans une situation existante en participant à la dissolution de frontières artificielles trop longtemps dressées entre anciens et modernes, ce par un accroissement significatif de la culture architecturale des étudiants.
Les conditions climatiques actuelles et à venir intiment les architectes à s’adapter a la situation en migrant progressivement de la création ex nihilo à la création dans le déjà crée.
Il s’agit de faire de ce moment un acte pesé pour rompre avec les logiques passées soit de destruction, soit d’altération, par l’observation, l’acquisition et la restitution, tout en interrogeant quelles mutations les constructions dont nous héritons sont capables d’accepter dans une dialectique entre logiques passées et désirs actuels, entre imaginer un programme et la capacité de l’accueillir. Il s’agit également de mobiliser des ressources matérielles avec mesure et réemployer celles qui sont générées par les interventions rendues nécessaires.
INTERVENIR
L’intervention dans l’existant se cultive, ainsi ont été proposées chaque semaine les substances de références remarquables.
L’intervention dans l’existant se mesure, ainsi les étudiants se sont livrés à un premier exercice de relevé et de diagnostic en semaines intensives.
L’intervention dans l’existant n’est pas neutre, ainsi les étudiants ont utilisé une connaissance des ressources disponibles dans un perimètre donné, produite pour partie par les étudiants de S9 à l’échelle de la vallée, dont celui du site choisi, pour y puiser la matière de leur intervention.
L’intervention dans l’existant est un acte fort, ainsi les étudiants n’en dissimuleront pas l’importance par l’usage de couleurs identifiables instantanément.
L’intervention dans l’existant n’est envisagée que si elle permet l’accueil du vivant, les amenant à interroger la corrélation entre usages et espaces.
L’intervention dans l’existant n’est pas un acte final mais une proposition contemporaine qui, un jour, laissera la place à une nouvelle intervention.
Équipe pédagogique : Sonia Doucerain (enseignante coordinatrice), Antoine Petit, François Lis, Rémi Huneau, Benoît Guilcher, Thomas Mouillon