EXPOSITION
Histoire du peuplement des quartiers populaires
Plongez au cœur de l’histoire sociale et urbaine des quartiers populaires français. De l’essor industriel aux grands ensembles, cette exposition retrace un siècle de transformations, de migrations et de vies partagées.
CONFERENCES-PERFORMANCES
IA & création
De novembre 2025 à janvier 2026, la chaire AI4ARCHI présente un cycle de 3 conférences-performances sur la place des systèmes d’intelligence artificielle dans les processus de création.
MOIS INTERNATIONAL
Du 22 octobre au 5 novembre, l’ENSAG-UGA vit à l’heure internationale !
L’ENSAG-UGA organise le Mois de l’international, un temps fort pour découvrir toutes les opportunités de mobilité et célébrer la diversité culturelle.
CONVERSATION PUBLIQUE
Memento Vivere
Un cycle de conversations samedi 8 novembre au Musée de Grenoble autour de la place des morts dans le monde des vivants
WORKSHOP
Tiny Architecture by Parametric Design au Domaine de Vizille
Dans le cadre d’un workshop international, les étudiants du parcours Architecture, Ambiances et Cultures Numériques ont conçu, fabriqué et installé leurs structures sur site.
PUBLICATION
Rapport d’Activité 2023-2024
Faits, actualités et chiffres marquants de l’année universitaire 2023-2024 : découvrez le Rapport d’Activité 2023-2024 de l’ENSAG-UGA.
Journées Nationales de l’Architecture
Venez découvrir l’exposition Jeunes Archis !
Le samedi 18 octobre 2025, à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble invite le public à découvrir l’exposition « Jeunes Archis », actuellement présentée à La Plateforme.
CONFÉRENCES
3 conférences dans le cadre de l’exposition TerCel
Dans le cadre de l’exposition TerCel, des conférences gratuites et ouvertes à tous vous sont proposées à La Casemate.
INTERNATIONAL
Académie Internationale d’Architecture et d’Urbanisme (IAAU)
Mi-septembre, l’ENSAG-UGA était présente au Caire (Égypte) pour la cérémonie de lancement de « International Academy of Architecture and Urbanime » (IAAU).
ACTUALITÉS
Un jardin habité à l’IUGA : étudiants et étudiantes relèvent le défi du réemploi
Deux semaines, quarante étudiantes et étudiants issus des filières génie civil et architecture, un défi : bâtir un espace convivial et fonctionnel dans le jardin de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA) uniquement avec des matériaux de réemploi.
EXPOSITION
Archi-Folies – Paris 2024
Le projet Archi-Folies est né en novembre 2022, quand les étudiantes et étudiants des 20 écoles d’architecture et de paysage (ENSAP) de France se sont vu confier la responsabilité de concevoir et de réaliser, dans le cadre des JO 2024, 20 pavillons éphémères, chacun pour une fédération sportive. Ces pavillons seront déployés à l’été 2024 dans le Parc de la Villette le temps des jeux.
Jusqu’au 20 juillet, l’ENSA Paris-Malaquais organise une exposition autour de ce projet, au Palais des études, lieu partagé avec l’école des Beaux-Arts de Paris, présentant le processus créatif en cours des étudiantes et étudiants à travers des esquisses et des maquettes. Bernard Tschumi, parain de la démarche qui rend homme aux « folies » du parc de la Villette, et la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak ont visité l’exposition en présence des toutes celles et tous ceux engagés dans cette ambitieuse démarche de conception-réalisation, à commencer par les étudiantes et étudiants.
Au sein de cette exposition, les étudiantes et étudiants de l’ENSAG du parcours de master Architecture, ambiance, culture numérique, exposent leur démarche autour du Pavillon de l’eau vive qui accueillera la Fédération française de Canoé Kayak avec le soutien de leurs partenaires et des Grands ateliers innovation architecture. Découvrons leur proposition avec Philippe Liveneau, enseignant responsable du parcours de master AACN :
Pouvez-vous nous présenter le Pavillon de l’eau vive en terme d’ambiances ?
Le pavillon de la FFCK propose aux visiteurs de faire l’expérience immersive de l’eau vive, mais aussi de l’eau lisse et de l’ondulation, en cheminant au sein d’espaces caractérisés par la géométrie et la qualité des parois alentours. Les parois de contour curvilinéaires sont en effet composées de plusieurs surfaces ajourées selon des densités variables qui génèrent un phénomène visuel de caustique. Le layering de réflexion, diffraction et filtrage de la lumière associé aux valeurs chromatiques du bleu et du blanc offre tout à la fois une ambiance aquatique, une homogénéité atmosphérique et un contrôle des intensités lumineuses apaisées. Les outils de modélisation paramétrique et les outils algorithmique d’optimisation sont au service de la perception. Suite à nos entretiens avec Sylvaine Deltour, olympiste dans la discipline, le pavillon s’appuie sur l’expérience d’un « en dedans-dehors », d’une « aller-vers », d’une liberté de l’exploration.
Du point de vue spatial et de l’organisation des espaces, comment « fonctionnera » le pavillon ?
Depuis le parc, et en particulier lorsque l’on chemine sur le deck distributif, le pavillon organise un système de visibilité progressif qui invite les visiteurs à entrer dans le pavillon. En termes de distribution, il est possible de traverser simplement le pavillon, ce qui constitue une « invitation-incitation » à la découverte, mais il est aussi possible de cheminer plus longuement. Le pavillon est séquencé en trois « bandes » depuis le parc : une aire d’accueil du public, puis une zone dites immersive (réalité virtuelle) enfin un zone d’exposition à caractère muséal (canoés / pagaies ).
Le pavillon est sous-titré « De la masse physique à la masse optique ou les vibrations de l’inframince ». Pouvez-vous développer ?
Le principe du pavillon repose sur une gestion de l’épaisseur, du poids et de la quantité de ressources nécessaires à sa fabrication. Il s’agit de changer de paradigme, de passer de l’épaisseur et de la masse physique à la profondeur et la présence optique ou lumineuse de l’architecture. En d’autres termes nous choisissons de travailler l’inframince, la matière minimisée dans son déploiement surfacique, en mobilisant des épaisseurs de quelques dixième de millimètre à quelques centimètres.
Le pavillon de l’eau vive
Phénoménologie de l’expérience immersive en eau vive, des caustiques à la villette.
De la masse physique à la masse optique ou les vibrations de l’inframince.
Promotion 2023-24 – Parcours de master Architecture Ambiance et Culture Numérique
Direction de projet :
Philippe Liveneau.
Équipe pédagogique :
Philippe Liveneau, Amal Abudaya, Théo Marchal, Julien Alexandre.
Partenaires :
ECCA consortium du métal Prélaqué,
Construire Acier,
Ecole française du béton, Bétocib.
Étudiants :
Parcours de master 1 Architecture Ambiance et Culture Numérique 2023
Abderrahmane Samia, Amor Hazim, Belhaj Malika, Cadart Matheo Chavanne Jordan, Darsi Mansour, Deketer Aude, Dos Anjos Marine, Elshair Sara Khaled Ibrahim, Glowacz Thomas, Guiller Matthieu, Hashimzai Silsila Bebi, Kosiuha Marina, Lushpa Kateryna, Michelin Eva, Mohammadi Fatemah, Moumni Kenza, Mugisha Ngenzi Jimmy, Ragala Salmane, Rhayour Ouafae, Terrab Soufiane.
Stage recherche – Archifolies – juin / juillet 2023 :
Mohammadi Fatemah, Hashimzai Silsila Bebi, Ragala Salmane, Dos Anjos Marine.
