EXPOSITION
Histoire du peuplement des quartiers populaires
Plongez au cœur de l’histoire sociale et urbaine des quartiers populaires français. De l’essor industriel aux grands ensembles, cette exposition retrace un siècle de transformations, de migrations et de vies partagées.
CONFERENCES-PERFORMANCES
IA & création
De novembre 2025 à janvier 2026, la chaire AI4ARCHI présente un cycle de 3 conférences-performances sur la place des systèmes d’intelligence artificielle dans les processus de création.
MOIS INTERNATIONAL
Du 22 octobre au 5 novembre, l’ENSAG-UGA vit à l’heure internationale !
L’ENSAG-UGA organise le Mois de l’international, un temps fort pour découvrir toutes les opportunités de mobilité et célébrer la diversité culturelle.
CONVERSATION PUBLIQUE
Memento Vivere
Un cycle de conversations samedi 8 novembre au Musée de Grenoble autour de la place des morts dans le monde des vivants
WORKSHOP
Tiny Architecture by Parametric Design au Domaine de Vizille
Dans le cadre d’un workshop international, les étudiants du parcours Architecture, Ambiances et Cultures Numériques ont conçu, fabriqué et installé leurs structures sur site.
PUBLICATION
Rapport d’Activité 2023-2024
Faits, actualités et chiffres marquants de l’année universitaire 2023-2024 : découvrez le Rapport d’Activité 2023-2024 de l’ENSAG-UGA.
Journées Nationales de l’Architecture
Venez découvrir l’exposition Jeunes Archis !
Le samedi 18 octobre 2025, à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble invite le public à découvrir l’exposition « Jeunes Archis », actuellement présentée à La Plateforme.
CONFÉRENCES
3 conférences dans le cadre de l’exposition TerCel
Dans le cadre de l’exposition TerCel, des conférences gratuites et ouvertes à tous vous sont proposées à La Casemate.
INTERNATIONAL
Académie Internationale d’Architecture et d’Urbanisme (IAAU)
Mi-septembre, l’ENSAG-UGA était présente au Caire (Égypte) pour la cérémonie de lancement de « International Academy of Architecture and Urbanime » (IAAU).
ACTUALITÉS
Un jardin habité à l’IUGA : étudiants et étudiantes relèvent le défi du réemploi
Deux semaines, quarante étudiantes et étudiants issus des filières génie civil et architecture, un défi : bâtir un espace convivial et fonctionnel dans le jardin de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA) uniquement avec des matériaux de réemploi.
EXPOSITION
Conquêtes spatiales. Où vivrons-nous demain ?
À l’initiative du CAUE 38, La Plateforme présente actuellement l’exposition Conquêtes spatiales. Où vivrons-nous demain ? dont le commissariat a été réalisé par Mélina Ramondenc, doctorante au laboratoire Méthodes et Histoire de l’Architecture (MHA) de l’ENSAG dans le cadre de sa thèse. Elle propose d’explorer les recherches architecturales menées par P. Häusermann, C. Costy et J-L Chanéac au tournant des années 60. En complément, l’école prolonge cette exposition de visites commentées gratuites assurées par des étudiantes.
Observateur attentif des mutations de la société, le critique d’art et d’architecture Michel Ragon révèle le bouillonnement de la recherche architecturale émergente dans son ouvrage Où vivrons-nous demain ? paru en 1963. Alors que l’Homme s’apprête à marcher sur la lune, d’autres conquêtes spatiales sont à l’œuvre pour inventer une architecture propre à cette humanité nouvelle. Les architectes Jean-Louis Chanéac, Pascal Häusermann et Claude Costy en sont des artisans enthousiastes. Explorant les possibles, conciliant les contraires, expérimentant sans cesse, ils inventent un nouveau langage architectural aux formes organiques et au vocabulaire inédit.
Restitué sous la forme d’une exposition tout public, cette présentation est issue du travail de thèse de Mélina Ramondenc, doctorante au laboratoire MHA de l’ENSAG, réalisé dans le cadre d’un contrat CIFRE de l’Agence nationale de la recherche et de la technologie avec le CAUE 74. À ce premmier partenariat scientifique s’ajoute un deuxième partenariat pédagogique de Rétro-modélisation avec le Fab Lab in the Alps (ENSAG) visant à réaliser quatre maquettes d’après l’existant et les documents d’archives des projets de Chanéac, Häusermann et Costy. Les étudiants ont d’abord fait l’expérience physique de ces architectures en visitant certains édifices. Ils ont ensuite travaillé à la modélisation de ces projets aux formes complexes à l’aide de logiciels de modélisation 3D. Les maquettes ont enfin été réalisées avec les imprimantes 3D et les autres outils numériques du Fab Lab in the Alps.
Les samedi 3/12, 10/12 et 17/12 des étudiantes en architecture spécialement formées pour cette exposition seront présentes pour vous guider et répondre à vos questions entre 14h et 18h. N’hésitez pas à les solliciter.
Infos pratiques :
Entrée libre du mercredi au samedi, de 13h à 19h jusqu’au 31 décembre 2021.
La Plateforme, place de Verdun, Grenoble
