Sélectionner une page

RECHERCHE
La terre crue fait ses preuves

Les 2 et 3 juillet 2026, deux journées de restitution réunissent chercheurs et professionnels autour des résultats des projets Pisez !, ParaSisTerre, Bauges Porteuses et B2M. Une occasion rare de découvrir des données expérimentales inédites sur la construction en terre crue et d’échanger directement avec les équipes de recherche.

lire plus

EXPOSITION
Grenoble, retour vers le futur

30 08 2022 | Expositions, Recherche

Du 7 septembre au 3 décembre, à la Plateforme, l’exposition « Grenoble, retour vers le futur » s’intéresse à trois grands projets urbains non réalisés qui auraient pu changer radicalement la cité dauphinoise et plus largement son agglomération : « Grenoble, ville d’eaux », « La Bastille, acropole universitaire », « Poma 2000, un réseau de transport en commun en site propre ».

Cette exposition, portée par l’ENSAG, la ville de Grenoble et l’Institut d’urbanisme et de géographie alpine – Université Grenoble Alpes dans le cadre de Capitale verte, mobilise des documents rarement montrés issus des archives municipales, des collections du Musée dauphinois, des archives de l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise, du fonds de l’Atelier Benoit architecte depuis 1897.

Elle se conclut par des visions du futur de Jean-Pierre Andrevon, écrivain, peintre et dessinateur de science-fiction et par des réflexions de chercheurs et d’acteurs du territoire sur le devenir du territoire grenoblois.

Inauguration jeudi 8 septembre à 18h30 à la Plateforme (place de Verdun) avec une visite commentée par Nicolas Tixier (AAU CRESSON, commissaire), Agathe Bréchemier, Coline Delacoux et Amélie Wild (chargées de production).

L’exposition est visible à la Plateforme (place de Verdun) du 7 septembre au 3 décembre, du mercredi au samedi de 13h à 19h.