PÉDAGOGIE
Concevoir et construire une ombrière pour et avec les écoliers
Dans le cadre de la semaine d’expérimentation S6AX – L’école des communs – Préfigurer les possibles, les étudiantes et étudiants de licence 3 de l’ENSAG ont réalisé un dispositif d’ombrage dans la cour de l’école maternelle Les Buttes, située à la Villeneuve à Grenoble.
LAURÉATS
Le projet de deux étudiantes a été sélectionné au concours « Le festival des cabanes »
Félicitations à Marina Poli et Zoé Penloup (L3) dont le projet intitulé « Ode à la fanaison » fait partie de la sélection du jury du concours « Le festival des cabanes ».
BIENNALE DE VENISE
Faire sonner le monde avec Radio Utopia
Avec « Radio Utopia – le bal des sonorités » AAU Cresson, unité de recherche installée à l’ENSAG, fera entendre des nouvelles du monde au coeur du pavillon français lors de la 18e Exposition internationale d’architecture – La Biennale di Venezia 2023, le Ball Theater.
RÉCOMPENSE
Le projet « Bivouac à la Bastille » finaliste du Prix New European Bauhaus
Bivouac à la Bastille, projet-phare de Grenoble Capitale Verte 2022 a besoin de votre soutien pour la finale du prix New European Bauhaus 2023. Votez pour lui !
VIE ÉTUDIANTE
Une belle troisième place aux Archipiades pour les sportifs et sportives de l’ENSAG
Félicitations aux étudiantes et étudiants de l’ENSAG qui ont terminé à la troisième place au classement général de la 8e édition des Archipiades qui se sont tenues du 27 au 30 avril à Blois.
GENRE ET ÉGALITÉ
Une conférence et une table ronde pour échanger et débattre
À la suite du mois de l’égalité, T. Manola et R. Rossi invitent à échanger et débattre avec S. Dadour, M. Duperrex, S. Güth, S. Leroux jeudi 4 mai à partir de 12h00 dans le hall de l’école.
PATRIMOINE
Contribuez à la restauration de la tour Perret
La ville de Grenoble, engagée dans un ambitieux projet de restauration de la tour Perret avec la contribution scientifique de l’ENSAG et de l’unité de recherche AE&CC, lance une campagne de financement.
TAXE D’APPRENTISSAGE
Campagne de collecte 2023
En 2023 faites bénéficier l’ENSAG de la taxe d’apprentissage et soutenez ainsi notre ambition d’offrir à nos étudiantes et étudiants un environnement de formation toujours plus riche, en adéquation avec les évolutions de nos métiers permettant d’anticiper les pratiques de demain.
LAURÉATS
Un étudiant du parcours de master AE&CC lauréat d’un concours international
Félicitations à Florestan Lacroix, actuellement en master 2 au sein du parcours « Architecture, Environnement et Cultures Constructives » qui a remporté le prix étudiant du concours international « Rammed Earth Pavilion » avec son projet « Corridor Gallery ».
PÉDAGOGIE
Les étudiants du parcours de master Montagnes, architecture, paysage ont pu rencontrer les grands architectes qui les inspirent
Les étudiants du parcours de master Montagnes, architecture, paysage ont fait un voyage d’étude en itinérance dans les Grisons, en Suisse, en octobre dernier au cours duquel ils ont eu le privilège de rencontrer deux architectes de renommée internationale.
MISE EN SITUATION PRO
Les nombreuses facettes des compétences des architectes
Dans le cadre d’un stage encadré par François Lis, Rachel Boyer, Juliette Jorand, Esteban Le Magnen et Nathan Marron se sont impliqués dans le montage de l’exposition « Construire le sensible – Regard transversal Art et Architecture » présentée du 29 avril au 15 juillet à Ugine (Savoie) et qui questionne la représentation du projet d’architecture en y apposant le regard d’artistes contemporains.
L’équipe étudiante a réalisé la scénographie conçue par l’agence Lis & Daneau, commissaire de l’exposition. Ils ont été impliqués, en particulier, dans le montage « National Chain », installation de l’artiste américaine Rita McBride. Leurs propositions ont compté dans l’implantation du reste des œuvres dans l’espace de l’ancienne église, réhabilitée en 2019 par l’agence Lis & Daneau.
Les quatre étudiants de licence 3 ont aussi créé le visuel de l’exposition qui est une maquette d’une photo emblématique du lieu et témoingnent de cette expérience :
« Participer au montage de l’exposition nous a permis d’acquérir de nouvelles compétences en matière de collaboration et de coordination avec les autres membres de l’équipe de montage. La gestion du temps et des ressources ont été essentielles pour garantir la qualité et la sécurité de l’installation.
Cette expérience nous a également appris à perfectionner notre regard critique sur l’art contemporain et à apprécier le labeur invisible qui doit être fourni afin de présenter une scénographie. Le montage de l’œuvre de Rita McBride a été quelque peu rocambolesque. Pour y parvenir nous avons dû faire preuve de travail d’équipe, de réflexion et d’habileté. En tant qu’architectes nous étions les intermédiaires entre l’artiste et l’espace d’exposition, entre l’art et l’architecture.«