ÉVÉNEMENT
Studio Radio
Jeudi 18 septembre 2025 – une journée d’expérimentation pour découvrir le nouveau studio radio de l’ENSAG-UGA.
JEP
Journées européennes du patrimoine 2025
Du 20 au 21 septembre se dérouleront les « Journées européennes du patrimoine 2025 »
HMONP
Soutenances à l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre 2025
Les soutenances pour la formation HMONP (Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre) se dérouleront du lundi 22 au vendredi 26 septembre 2025 et sont ouvertes au public.
EXPOSITION
Jeunes Archis
Du 17 septembre et jusqu’au 7 novembre, découvrez les Projets de Fin d’Études des étudiants et étudiantes (promotion 2024-2025) lors d’une exposition à La Plateforme, Grenoble.
Rentrée L1
Votre aventure commence le 5 septembre 2025
Futurs étudiants et étudiantes de L1, découvrez ci-dessous des informations pratiques pour votre rentrée, le détail du matériel de base nécessaire ainsi que des ressources pour découvrir la culture architecturale pendant l’été.
UGA
Lancement du LabEx Architectures
Mercredi 25 juin, l’ENSAG-UGA était présente à l’événement de lancement du LabEx Architectures.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Fatma MRAD
Soutenance de thèse de Madame Fatma Mrad le vendredi 04 juillet à 9h, amphithéâtre Simounet (ENSAG-UGA).
SOUTENANCES PFE
Assistez aux soutenances des étudiants de la promo 24-25
Les soutenances de PFE des étudiants de M2 se dérouleront du lundi 16 juin au vendredi 27 juin à l’ENSAG-UGA.
PRIX DE THÈSE 2025
10 jeunes docteures et docteurs distingués par l’UGA
L’Université Grenoble Alpes a récompensé dix docteures et docteurs diplômés en 2024 dont le travail de thèse est jugé d’une qualité exceptionnelle.
TAXE D’APPRENTISSAGE 2025
Contribuez à la formation des architectes
Devenez notre partenaire privilégié et participez au développement de notre établissement en versant le solde de votre taxe d’apprentissage à l’ENSAG-UGA !
FORMATION
L’intelligence artificielle comme outil de création et de conception
L’ENSAG participe au projet EFELIA (Ecole Française de l’Intelligence Artificielle), porté par l’UGA, qui a été récemment lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir », dans le cadre du programme France 2030.
Dans ce cadre, une offre de formation portant sur l’initiation à l’application de l’ Intelligence Artificielle (IA) dans les domaines de l’architecture a été construite. Quatre cours de master sont ainsi labellisés « design génératif » offrant des modules d’introduction à l’IA et une formation dédiée de niveau master 2 sera proposée à partir de la rentrée 2023-2024.
Les cours labelisés sensibilisent les étudiants aux intérêts de la modélisation générative et les initient aux principes et aux méthodes d’application de l’IA à l’architecture. Ces approches impliquent, par exemple, des processus algorithmiques itératifs pour générer des solutions, pour les évaluer, pour construire des représentations, pour organiser des données ou encore pour ouvrir des imaginaires et construire une connaissance. Ainsi, il s’agit de préparer les étudiants à l’usage des outils numériques avancés dans le domaine de la conception architecturale, pour leurs permettre d’arriver dans le monde professionnel de l’architecture avec une connaissance et une maîtrise des méthodes émergentes.
Ces cours permettront d’explorer les possibilités et d’envisager les implications de l’IA pour les activités de conception et de création. Les enseignements portent aussi bien sur l’expérimentation critique de ces techniques que sur l’anticipation des transformations qui les accompagnent. La formation permettra aux étudiants d’acquérir d’une part un savoir théorique et une compréhension critique des enjeux de l’intelligence artificielle, et d’autre part un savoir-faire pratique sur la mise en œuvre d’algorithmes génératifs.
Le désign génératif constitue une nouvelle modalité de conception qui se démocratise depuis quelques années. Cette approche se situe à la frontière entre la science des données, les sciences de la conception et les activités de création. Elle mobilise les outils numériques, les données et les algorithmes, en tant qu’instrument d’expression et d’exploration des possibles.