DISTINCTION
Lauréat du Prix d’Architectures 10+1
L’ENSAG est fière d’annoncer que le restaurant scolaire Jean Rostand, conçu dans le cadre du designbuildLAB du master AE&CC, a remporté le Prix d’Architectures 10+1 2024
INTERNATIONAL
Ma mobilité en 80 secondes
Présentation des vidéos lauréates du concours « Ma mobilité en 80s » qui s’est déroulé lors de la semaine de l’international.
INTERNATIONAL
Étudiants en échange depuis la rentrée 2024
Bienvenue aux étudiants et étudiantes en échange qui rejoignent l’ENSAG au premier semestre pour une expérience d’étude à l’étranger.
EXPOSITION
Les bâtiments emblématiques du XXIe siècle de Kaunas et Grenoble
Découvrez l’exposition présentant les projets des étudiants grenoblois pour des sites de la ville de Kaunas et ceux des étudiants de l’Académie d’architecture de Kaunas sur le site Rabot-Bastille. Ils sont mis en perspective par des entretiens filmés de personnalités des deux métropoles.
FORMATION
Un chantier éco-responsable sur le campus de Saint-Martin-d’Hères
Les étudiants et étudiantes de master 2 en architecture et en ingénierie civile de l’Université Grenoble Alpes et de l’ENSAG – UGA ont relevé le défi de concevoir et construire des colonnes Morris à partir de matériaux de récupération.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Ryma Habdi
Ryma Habdi soutiendra sa thèse le vendredi 18 octobre à 14h à la Maison des Habitants Abbaye à Grenoble.
JNA
Journées Nationales de l’Architecture
L’ENSAG ouvre ses portes vendredi 18 octobre à l’occasion des journées nationales de l’architecture.
CONFÉRENCE
Patrick Henry
La Graduate School UGA a le plaisir d’annoncer une conférence dans le cadre de son programme thématique Metro-Fab-Lab le lundi 4 novembre 2024 à 16h00 à l’IUGA.
CONCOURS
Je filme le métier qui me plait
Participez au concours vidéo « Je filme le métier qui me plaît ». Ce concours, soutenu par le Ministère de la Culture, offre l’opportunité de valoriser les métiers qui vous passionnent à travers la création de vidéos originales.
SPORT
Le service universitaire des activités physiques et sportives
En tant qu’établissement-composante de l’UGA, le personnel de l’école et les étudiants ont accès aux différentes activités sportives dispensées par le SUAPS.
FORMATION
L’intelligence artificielle comme outil de création et de conception
L’ENSAG participe au projet EFELIA (Ecole Française de l’Intelligence Artificielle), porté par l’UGA, qui a été récemment lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir », dans le cadre du programme France 2030.
Dans ce cadre, une offre de formation portant sur l’initiation à l’application de l’ Intelligence Artificielle (IA) dans les domaines de l’architecture a été construite. Quatre cours de master sont ainsi labellisés « design génératif » offrant des modules d’introduction à l’IA et une formation dédiée de niveau master 2 sera proposée à partir de la rentrée 2023-2024.
Les cours labelisés sensibilisent les étudiants aux intérêts de la modélisation générative et les initient aux principes et aux méthodes d’application de l’IA à l’architecture. Ces approches impliquent, par exemple, des processus algorithmiques itératifs pour générer des solutions, pour les évaluer, pour construire des représentations, pour organiser des données ou encore pour ouvrir des imaginaires et construire une connaissance. Ainsi, il s’agit de préparer les étudiants à l’usage des outils numériques avancés dans le domaine de la conception architecturale, pour leurs permettre d’arriver dans le monde professionnel de l’architecture avec une connaissance et une maîtrise des méthodes émergentes.
Ces cours permettront d’explorer les possibilités et d’envisager les implications de l’IA pour les activités de conception et de création. Les enseignements portent aussi bien sur l’expérimentation critique de ces techniques que sur l’anticipation des transformations qui les accompagnent. La formation permettra aux étudiants d’acquérir d’une part un savoir théorique et une compréhension critique des enjeux de l’intelligence artificielle, et d’autre part un savoir-faire pratique sur la mise en œuvre d’algorithmes génératifs.
Le désign génératif constitue une nouvelle modalité de conception qui se démocratise depuis quelques années. Cette approche se situe à la frontière entre la science des données, les sciences de la conception et les activités de création. Elle mobilise les outils numériques, les données et les algorithmes, en tant qu’instrument d’expression et d’exploration des possibles.