RECHERCHE
Soutenance de thèse de Mampionona Rakotonirina
Mercredi 18 décembre à 14h00 en amphithéâtre Simounet et en ligne sur la chaine Youtube de l’école.
UGA
Budget 2025 : universités en danger
L’ENSAG soutient l’initiative « Université en danger » pour alerter sur les menaces financières pesant sur l’enseignement supérieur.
PUBLICATION
Architecture educates! – Au contact de l’art
Tim Ingold invite à considérer l’art, l’architecture et le design arts comme la base même d’une éducation pour le XXIe siècle en prise aux enjeux sociaux et écologiques.
COLLOQUE
Auguste Perret
Huit sessions et deux tables rondes permettront d’explorer les multiples facettes de l’œuvre d’Auguste Perret.
CONCOURS
Prix étudiant – Architecture en zone sismique
Promouvoir les constructions parasismiques, et récompenser les équipes qui ont contribué à leur réalisation.
CONCOURS
Le vernaculaire sans pastiche
La commune de Bourg Saint Maurice – Les Arcs lance l’édition #3 du concours d’architecture « le vernaculaire sans pastiche ! » réservé aux étudiants des ENSA.
EXPOSITION
Face cachée
Plonger dans les enjeux des handicaps invisibles à travers une série de podcasts.
RECHERCHE
Participez au colloque ExpLearn 2.0
Trois jours d’échanges et d’innovations sur l’apprentissage expérientiel en architecture, les 26-28 mars 2025 aux Grands Ateliers de Villefontaine.
RECHERCHE
Journée de la recherche
Lundi 18 novembre de 9h à 18h30 se tiendra la journée de la recherche à l’ENSAG.
DISTINCTION
Lauréat du Prix d’Architectures 10+1
L’ENSAG est fière d’annoncer que le restaurant scolaire Jean Rostand, conçu dans le cadre du designbuildLAB du master AE&CC, a remporté le Prix d’Architectures 10+1 2024
INTERNATIONAL
Atelier conjoint ENSAG/UGA-UT-NCKU
Du 23 au 27 septembre 2024, l’atelier conjoint de l’ENSAG/UGA, de l’Université de Tsukuba (UT) et de la National Cheng Kung University (NCKU) a rencontré un franc succès à Grenoble.
Cette coopération internationale, porté par la direction Culture du département de l’Isère, le professeur Philippe Liveneau et la maîtresse de conférence Amal Abudaya de l’ENSAG/UGA, ainsi que par le professeur associé Kyota Yamada de l’UT, a permis à 30 étudiants de l’ENSAG, 10 de l’Université NCKU de Taïwan, et 26 de l’Université de Tsukuba du Japon, de travailler ensemble.
Une dynamique de travail coopérative
L’atelier s’est déroulé en deux phases : une première phase en ligne, du 16 au 20 septembre, a permis aux étudiants de commencer à échanger et à poser les bases de leurs projets à distance. La seconde phase, du 23 au 27 septembre, s’est déroulée sur site à Grenoble, avec la finalisation et l’installation des œuvres à La Maison Bergès, un musée dédié à l’histoire de l’hydroélectricité et à l’héritage industriel du célèbre ingénieur Aristide Bergès, situé à Villard-Bonnot, dans l’Isère.
Les étudiants ont été répartis en sept groupes de travail et ont dû faire face à des contraintes spécifiques : choix de matériaux, dimensions limitées et temps de production restreint. Ces défis ont été surmontés grâce à la créativité et à l’ingéniosité des participants, qui ont produit des œuvres à la fois cohérentes avec le concept du musée et adaptées au paysage environnant.

L’installation des projets à La Maison Bergès
Le dernier jour de l’atelier, le 27 septembre, a été marqué par l’installation des œuvres au musée de la Houille Blanche. Bien que la pluie ait perturbé l’installation, les étudiants ont fait preuve de détermination et ont réussi à installer leurs créations dans les délais impartis. Grâce à la générosité du musée, les œuvres sont désormais exposées au public pendant environ deux mois. Les visiteurs peuvent interagir avec les installations en s’asseyant ou en s’allongeant sur certaines d’entre elles, créant ainsi une expérience immersive et sensorielle unique.
Une expérience enrichissante pour tous
Cet atelier a permis à des étudiants de différentes nationalités et de cultures variées de collaborer ensemble, renforçant les liens internationaux et favorisant l’échange de savoir-faire. Malgré les barrières linguistiques, notamment l’utilisation de l’anglais comme langue commune, cette expérience a montré à quel point la diversité peut être une source de richesse et de créativité dans le domaine de l’architecture et du design.
Une collaboration internationale qui se poursuit
Cet atelier fait partie d’une série d’échanges internationaux qui se poursuivront l’année prochaine, avec une nouvelle édition prévue dans un autre lieu. Cette initiative démontre l’engagement de l’ENSAG dans la création de partenariats pédagogiques internationaux et dans le développement de projets innovants en collaboration avec des institutions prestigieuses à travers le monde.
Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet atelier, et notamment à La Maison Bergès pour son accueil chaleureux des œuvres des étudiants.
Pour plus d’informations :
- La Maison Bergès – Musée de la Houille Blanche : Visitez le site
- ENSAG/UGA : Découvrez l’École
- NCKU : Site officiel de l’Université NCKU