Sélectionner une page

EXPOSITIONS
Charlotte Perriand

À l’initiative du temps fort autour de Charlotte Perriand organisé par le musée de Grenoble, l’ENSAG-UGA, La Plateforme et la Maison de l’Architecture de l’Isère s’associent pour proposer des expositions et des rencontres autour de cette figure majeure du design et de l’architecture.

lire plus

JOURNÉE D’ÉTUDE
Regarder et habiter la montagne

11 03 2026 | Actualités, Agenda, Colloques, Recherche

Le LabEx Architectures de l’UGA propose une journée d’étude le vendredi 24 avril 2026, dans le cadre du temps fort autour de Charlotte Perriand organisé par le musée de Grenoble.

Les photographies de Charlotte Perriand donnent à voir un intérêt singulier pour la haute montagne, celui d’une femme dont le travail de conception et les pratiques sportives sont attentifs au corps, à la nature, aux formes et aux matérialités. Elles sont l’occasion d’interroger à nouveaux frais comment les territoires alpins ont été regardés et en quoi ils ont été source de créativité pour des artistes et pour des architectes, dans les années Trente et d’aujourd’hui.

Comment s’articulent cultures du regard (photographie, peinture, arts numériques, bande dessinée) et cultures du projet (architecture et aménagement intérieur) dans les territoires de montagne ? Quels médiums sont utilisés ? Pour quels projets documentaires, artistiques ou/et architecturaux ? Avec quel dessein sociétal, au début XXe siècle et au XXIe siècle, avec les changements climatiques ?

Cette journée d’étude portée par le LabEx Architectures de l’Université Grenoble Alpes réunira des historiens de l’art, historiens de l’architecture, gestionnaire de collection, architectes et artistes au Musée de Grenoble. Elle s’adressera aux amateurs de la montagne, amateurs d’art et d’architecture, étudiants et chercheurs en histoire, histoire de l’art, architecture et design.

Unités de recherche « Architecture, Environnement & Cultures Constructives » (AE&CC-ENSAG-UGA), « Méthodes et Histoire de l’Architecture » (MHA-ENSAG-UGA) et « Laboratoire de Recherche en Histoire Rhône-Alpes » (LARHRA-UGA). Manifestation organisée dans le cadre d’un projet scientifique porté par le LabEx Architectures-UGA.

Équipe organisatrice : Sophie Paviol, Camille Lesouef, Marie Gispert et Arthur Grizard

Conférenciers : Pernette Perriand, Jacques Barsac, Damarice Amao, Arthur Grizard, Carine Bonnot, Maria-Dolores Garcia Aznar, Vincent Sorrel, Emma Legrand, Johanna Perret, Maxim Cain

Informations pratiques