MOIS INTERNATIONAL
Du 22 octobre au 5 novembre, l’ENSAG-UGA vit à l’heure internationale !
L’ENSAG-UGA organise le Mois de l’international, un temps fort pour découvrir toutes les opportunités de mobilité et célébrer la diversité culturelle.
WORKSHOP
Tiny Architecture by Parametric Design au Domaine de Vizille
Dans le cadre d’un workshop international, les étudiants du parcours Architecture, Ambiances et Cultures Numériques ont conçu, fabriqué et installé leurs structures sur site.
PUBLICATION
Rapport d’Activité 2023-2024
Faits, actualités et chiffres marquants de l’année universitaire 2023-2024 : découvrez le Rapport d’Activité 2023-2024 de l’ENSAG-UGA.
Journées Nationales de l’Architecture
Venez découvrir l’exposition Jeunes Archis !
Le samedi 18 octobre 2025, à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble invite le public à découvrir l’exposition « Jeunes Archis », actuellement présentée à La Plateforme.
CONFÉRENCES
3 conférences dans le cadre de l’exposition TerCel
Dans le cadre de l’exposition TerCel, des conférences gratuites et ouvertes à tous vous sont proposées à La Casemate.
INTERNATIONAL
Académie Internationale d’Architecture et d’Urbanisme (IAAU)
Mi-septembre, l’ENSAG-UGA était présente au Caire (Égypte) pour la cérémonie de lancement de « International Academy of Architecture and Urbanime » (IAAU).
ACTUALITÉS
Un jardin habité à l’IUGA : étudiants et étudiantes relèvent le défi du réemploi
Deux semaines, quarante étudiantes et étudiants issus des filières génie civil et architecture, un défi : bâtir un espace convivial et fonctionnel dans le jardin de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA) uniquement avec des matériaux de réemploi.
ÉVÉNEMENT
Studio Radio
Jeudi 18 septembre 2025 – une journée d’expérimentation pour découvrir le nouveau studio radio de l’ENSAG-UGA.
JEP
Journées européennes du patrimoine 2025
Du 20 au 21 septembre se dérouleront les « Journées européennes du patrimoine 2025 »
HMONP
Soutenances à l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre 2025
Les soutenances pour la formation HMONP (Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre) se dérouleront du lundi 22 au vendredi 26 septembre 2025 et sont ouvertes au public.
LAURÉATS
Le vernaculaire sans pastiche
Bravo à Lucie Dussert-Rosset et Zoé Penloup, étudiantes à l’ENSAG-UGA, qui, avec leur projet Strate, font partie des lauréates du concours organisé par la commune de Bourg Saint Maurice – Les Arcs.
Strate
Implanté sur le site de La Ballastière (Landry), le projet Strate se nourrit de son agriculture et de ses racines pour émerger, du sol et de sa composition. Site de caractère et réserve de biodiversité, il comprend de nombreuses activités maraîchères et agricoles. « Ancrées dans le sol et ses différentes couches, elles nous ont inspiré un projet stratifié, faisant renaître les traces archéologiques à la surface » expliquent Zoé et Lucie.
Nous retrouvons dans le projet les différentes couches du sol jusqu’à l’émergence de la végétation, ancrée par leurs racines dans ce sol si complexe. Strate témoigne des transformations géologiques de la vallée de la Tarentaise, en les rendant visibles aux visiteurs.
Servant de point d’entrée du site, cette petite structure bois propose deux panneaux d’affichage et un banc, permettant aux usagers un temps de halte avant de débuter leur balade, ou au retour de celle-ci.
Le vernaculaire sans pastiche
Organisé par la commune de Bourg-Saint-Maurice – Les Arcs lance le concours d’architecture « Le Vernaculaire sans Pastiche » est réservé aux étudiants des écoles nationales supérieures d’architecture. Il offre une opportunité unique aux étudiants de concevoir un projet en bois et de venir le construire in situ à l’échelle 1, dans un cadre naturel et architectural propice à l’innovation. Ce concours a pour objectif de valoriser l’architecture vernaculaire dans sa dimension la plus authentique, tout en favorisant l’expérimentation de nouvelles pratiques et de nouveaux matériaux, avec une attention particulière portée à la durabilité et au respect de l’environnement. Les participants sont invités à concevoir des projets qui réinterprètent le vocabulaire vernaculaire, sans tomber dans le piège du pastiche, en tenant compte des spécificités du territoire alpin et des savoir-faire traditionnels.
D’ici quelques semaines le projet de Lucie et Zoé et ceux des autres lauréats seront réalisés grandeur nature et entièrement en bois local (inauguration sur site le vendredi 6 juin 2025).