EXPOSITION
Construire le long de l’Isère
Découvrez l’exposition des projets des 6 studios de S5, une exploration architecturale des berges de l’Isère à Grenoble.
CONFÉRENCE
MAKING – vers une architecture régénérative
L’ENSAG-UGA accueille Louis-Antoine Grégo, architecte basé à Avignon, pour une conférence exceptionnelle sur l’architecture régénérative le mercredi 14 janvier 2026.
CONFÉRENCE
Visite guidée de La Cabina de la Curiosidad
L’ENSAG-UGA accueille Marie Combette et Daniel Moreno Flores, fondateurs de La Cabina de la Curiosidad, collectif équatorien primé pour son approche innovante de l’architecture durable, le mardi 20 janvier 2026.
JPO
Journées Portes Ouvertes 2026
L’ENSAG-UGA vous invite à sa journée portes ouvertes le mercredi 21 janvier 2026.
EXPOSITION
De l’image à la fabrication
Jusqu’au 15 décembre, la Grande Galerie accueille une exposition qui restitue un exercice pédagogique menée avec les étudiants du Master 1 Architecture, Environnement & Cultures Constructives.
EXPOSITION
Grenoble à travers le regard des étudiants de L1
La Petite Galerie et le mur d’exposition de l’école accueillent jusqu’au 12 décembre une exposition photo : le travail des étudiants de L1 (S1AN), réalisé dans le cadre de leur cours d’anglais.
HMONP
Soutenances à l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre janvier 2026
La suite des soutenances pour la formation HMONP (Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre) se dérouleront du mercredi 14 au jeudi 15 janvier 2026 et sont ouvertes au public.
CONCOURS
Casa Legado, lauréate du concours international de logement pour les établissements Shuar, Equateur
L’équipe du projet Casa Legado, issue majoritairement du Master Aedification, Grands Territoires, Villes de l’ENSAG-UGA, est lauréate du concours international de logement pour les établissements Shuar de la province de Morona Santiago (Equateur). Bravo à eux !
WORKSHOP
Expérimentation de la pierre massive
Le 25 novembre dernier, les étudiants de Licence 3 du studio de projet « Construire en pierre massive » ont participé à une journée de workshop dédiée à l’expérimentation de ce matériau.
CONFÉRENCE HMONP
FAB Architectes
Conférence le mercredi 10 décembre à 18h30 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble avec Salvador Figueras.
LAURÉATS
Le vernaculaire sans pastiche
Bravo à Lucie Dussert-Rosset et Zoé Penloup, étudiantes à l’ENSAG-UGA, qui, avec leur projet Strate, font partie des lauréates du concours organisé par la commune de Bourg Saint Maurice – Les Arcs.
Strate
Implanté sur le site de La Ballastière (Landry), le projet Strate se nourrit de son agriculture et de ses racines pour émerger, du sol et de sa composition. Site de caractère et réserve de biodiversité, il comprend de nombreuses activités maraîchères et agricoles. « Ancrées dans le sol et ses différentes couches, elles nous ont inspiré un projet stratifié, faisant renaître les traces archéologiques à la surface » expliquent Zoé et Lucie.
Nous retrouvons dans le projet les différentes couches du sol jusqu’à l’émergence de la végétation, ancrée par leurs racines dans ce sol si complexe. Strate témoigne des transformations géologiques de la vallée de la Tarentaise, en les rendant visibles aux visiteurs.
Servant de point d’entrée du site, cette petite structure bois propose deux panneaux d’affichage et un banc, permettant aux usagers un temps de halte avant de débuter leur balade, ou au retour de celle-ci.
Le vernaculaire sans pastiche
Organisé par la commune de Bourg-Saint-Maurice – Les Arcs lance le concours d’architecture « Le Vernaculaire sans Pastiche » est réservé aux étudiants des écoles nationales supérieures d’architecture. Il offre une opportunité unique aux étudiants de concevoir un projet en bois et de venir le construire in situ à l’échelle 1, dans un cadre naturel et architectural propice à l’innovation. Ce concours a pour objectif de valoriser l’architecture vernaculaire dans sa dimension la plus authentique, tout en favorisant l’expérimentation de nouvelles pratiques et de nouveaux matériaux, avec une attention particulière portée à la durabilité et au respect de l’environnement. Les participants sont invités à concevoir des projets qui réinterprètent le vocabulaire vernaculaire, sans tomber dans le piège du pastiche, en tenant compte des spécificités du territoire alpin et des savoir-faire traditionnels.
D’ici quelques semaines le projet de Lucie et Zoé et ceux des autres lauréats seront réalisés grandeur nature et entièrement en bois local (inauguration sur site le vendredi 6 juin 2025).