ÉVÉNEMENT
Studio Radio
Jeudi 18 septembre 2025 – une journée d’expérimentation pour découvrir le nouveau studio radio de l’ENSAG-UGA.
JEP
Journées européennes du patrimoine 2025
Du 20 au 21 septembre se dérouleront les « Journées européennes du patrimoine 2025 »
HMONP
Soutenances à l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre 2025
Les soutenances pour la formation HMONP (Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre) se dérouleront du lundi 22 au vendredi 26 septembre 2025 et sont ouvertes au public.
EXPOSITION
Jeunes Archis
Du 17 septembre et jusqu’au 7 novembre, découvrez les Projets de Fin d’Études des étudiants et étudiantes (promotion 2024-2025) lors d’une exposition à La Plateforme, Grenoble.
Rentrée L1
Votre aventure commence le 5 septembre 2025
Futurs étudiants et étudiantes de L1, découvrez ci-dessous des informations pratiques pour votre rentrée, le détail du matériel de base nécessaire ainsi que des ressources pour découvrir la culture architecturale pendant l’été.
UGA
Lancement du LabEx Architectures
Mercredi 25 juin, l’ENSAG-UGA était présente à l’événement de lancement du LabEx Architectures.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Fatma MRAD
Soutenance de thèse de Madame Fatma Mrad le vendredi 04 juillet à 9h, amphithéâtre Maglione 1 (ENSAG-UGA).
SOUTENANCES PFE
Assistez aux soutenances des étudiants de la promo 24-25
Les soutenances de PFE des étudiants de M2 se dérouleront du lundi 16 juin au vendredi 27 juin à l’ENSAG-UGA.
PRIX DE THÈSE 2025
10 jeunes docteures et docteurs distingués par l’UGA
L’Université Grenoble Alpes a récompensé dix docteures et docteurs diplômés en 2024 dont le travail de thèse est jugé d’une qualité exceptionnelle.
TAXE D’APPRENTISSAGE 2025
Contribuez à la formation des architectes
Devenez notre partenaire privilégié et participez au développement de notre établissement en versant le solde de votre taxe d’apprentissage à l’ENSAG-UGA !
PÉDAGOGIE
Concevoir et construire une ombrière pour et avec les écoliers
Dans le cadre de la semaine d’expérimentation (S6AX) L’école des communs – Préfigurer les possibles, les étudiantes et étudiants de licence 3 ont réalisé un dispositif d’ombrage dans la cour de l’école maternelle Les Buttes, située à la Villeneuve à Grenoble.
Face à une problématique de fortes chaleurs générée par une cour très minéralisée et un manque d’ombrage, les parents d’élèves, l’équipe pédagogique et du périscolaire ont sollicité l’ENSAG au début de l’année 2023. Un premier groupe d’étudiantes et étudiants de master 1 ont planché sur le sujet dans le cadre de l’optionnel Réemploi (S8CT) (responsable : Sébastien FABIANI). Six projets de micro-architectures sont sortis de ce travail exploratoire : l’un d’entre eux a été retenu par la communauté éducative de l’école maternelle Les Buttes pour être réalisé.
Dans la continuité de cet enseignement, la semaine intensive S6AX (du 22 au 26 mai 2023), a permis à 45 étudiantes et étudiants de licence 3, accompagnés du dispositif « Chantier ouvert au public » du service Espace public et citoyenneté de la ville de Grenoble, de réaliser cette micro-architecture. Le chantier a comporté deux missions : un premier groupe a été chargé de la construction de la charpente (le squelette), un second groupe a travaillé sur les panneaux de l’enveloppe (la peau) en impliquant les enfants de l’école maternelle dans le processus de conception et de réalisation. Le dispositif construit dans la cour constitue une démarche de préfiguration s’inscrivant dans un processus plus long du projet : il permet de tester à la fois des usages, des principes constructifs et une démarche participative pour mettre au point un projet, ainsi qu’un mode opératoire. Enfin, les matériaux mobilisés pour ce projet sont à 95% issus du réemploi et récupérés dans un rayon de quelques centaines de mètres du site de projet.
La vidéo suivante, réalisée pendant la semaine par les étudiantes et étudiants, témoigne de ce travail collaboratif et de l’implication de toutes les parties prenantes.
Par cet expérimentation, les étudiantes et étudiants se sont initiés à des pratiques de projet émergentes dans les disciplines de la fabrique du territoire (implication habitante, lieux communs, réemploi, etc.) et se sont confrontés à la diversification des métiers de l’architecture : une introduction à des sujets qu’ils et elles développeront de manière plus approfondie en master.
Équipe enseignante : Sébastien FABIANI, Roberta GHELLI, Axelle PAVERO
Équipe étudiante : ALBERELLI Theo, BELLON Justine, BERTHIER Chloe, BOUSQUET Emma, BRETON Antoine, CASARTELLI Baptiste, CHAPPUIS Angélique, COHEN Amandine, COUSIN Léia, DE CASTRO Camille, DE LINGUA DE SAINT BLANQUAT Ombline, DIAS DE ZIEGLER Emma, DOVIS Emma, DUNYACH Mathias, FAYAUD D’AMALRIC Coline, FERRERE Lysa, FILLION Emilien, FOUCAULT Juliane, GILLOT Julie , HELLMANN Matheo, LEGRAS Benoît, LÉTIN Jolan, LOBBE Hector, LOURET Noémie, MARRON Nathan, MATHELIN Gaëtan, MERCADIER Bastien, MERCIER Jules, MICHAUD Marion, MICHELOTTI Anaïs, MONTCEAU Romain, MROUEH Shaden, NODIN Marie, ORTIZ BETANCOURT Natalia, OUSSEINE Moin-Charifa, PERRET Bastien, RODRIGUES DA SILVA Jéssica, RONTEIX-JACQUET Théo, ROULLET Inès, SALKIND-HENRY Tahoe, STARR Caitlin, TARGHAOUI Mina, THOMAS Célestine, TIBOCHA RAMIREZ Juan Diego, VANPEENE Cyrille, VASTEL Lilirose.
Enseignement réalisé en partenariat avec l’équipe enseignante et la communauté éducative de l’école maternelle Les Buttes (ville de Grenoble) et le service Espace public et citoyenneté (ville de Grenoble).