FORMATION
Transmettre l’architecture ® 2025
La prochaine session de la formation Transmettre l’architecture ® aura lieu à Bordeaux, sur 4 jours, les 10 et 11 avril et 15 et 16 mai 2025.
CONFÉRENCE
Simulation et virtualité
Philippe Liveneau revient sur près de 25 ans de construction d’une pédagogie expérientielle au travers des réalisations menées avec ses étudiants.
PROJECTION
Toucher Terre
Toucher terre présente le renouveau en cours de la construction en terre crue, un matériau aussi ancien que l’architecture elle-même.
CONFÉRENCE
Fanny Lopez
Cette conférence propose d’interroger les imaginaires spatiaux du génie électrique et de souligner le caractère idéologique et politique de la distribution électrique.
BOURSE
Union Franco-Britanique des Architectes
Cette année l’UFBA propose un stage pour effectuer des dessins à main levée à Portsmouth.
EXPOSITION
Scénographie pour la collection Glénat
Les étudiants du master AACN ont joué un rôle clé dans la conception et la réalisation de la scénographie de la nouvelle exposition au couvent Sainte-Cécile.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Mampionona Rakotonirina
Mercredi 18 décembre à 14h00 en amphithéâtre Simounet et en ligne sur la chaine Youtube de l’école.
UGA
Budget 2025 : universités en danger
L’ENSAG soutient l’initiative « Université en danger » pour alerter sur les menaces financières pesant sur l’enseignement supérieur.
PUBLICATION
Architecture educates! – Au contact de l’art
Tim Ingold invite à considérer l’art, l’architecture et le design arts comme la base même d’une éducation pour le XXIe siècle en prise aux enjeux sociaux et écologiques.
COLLOQUE
Auguste Perret
Huit sessions et deux tables rondes permettront d’explorer les multiples facettes de l’œuvre d’Auguste Perret.
PÉDAGOGIE
L’optionnel « annuel d’architecture ». Un exercice où les étudiants proposent leur propre valorisation de l’école.
Au premier semestre 2020-2021, dans le cadre de l’enseignement optionnel Annuel d’architecture (S9O2, enseignants : Anne Faure et David Wolle), 24 étudiants de master 2 et 8 étudiants du DPEA Design et innovation pour l’architecture ont été invités à élaborer l’équivalent d’un « annuel d’architecture », sous une forme réinventée. Il s’agissait de transmettre les spécifiés de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Université Grenoble Alpes (contenu pédagogique, vie de l’école, etc) mais aussi d’exprimer une vision plus subjective de leur expérience étudiante.
Cette année, la recherche s’est orientée vers un objet de médiation à destination d’étudiants désirant intégrer l’école. Les étudiants, approchant du terme de leur cursus, ont porté un regard rétrospectif sur leur vie à l’ENSAG – UGA, tant sur le programme pédagogique, sur les thématiques de recherche, sur la vie étudiante que sur la vie extra scolaire, les atouts géographiques de l’école.
À une phase de sélection des informations à transmettre a succédé une réflexion sur leur mise en forme, ce qui a donné lieu à une grande diversité de médiums (jeu de société, vidéo, livre pop-up, site internet). Les étudiants étaient incités à affirmer une vision subjective et personnelle, livrant ainsi un portrait vivant du cursus et de la vie étudiante à l’ENSAG – UGA.
Retrouvez ci-dessous une sélection commentée de quelques-uns des travaux.
Étudiants impliqués :
Archi : Rita Amir, Léa Bélot, Wendy Bonci, Laurine Bouchière, Adrien Cadoux, Camille Cazampoure, Jean Chanvry, Lou Chaubard, Noémie Desprez, Aitana Eldin, Maxence Gamarde, Estelle Giroux, Sophie Hinderschid, Gaëtan Lacoste, Julien Leray, Mathilde Mourcia, Bertrand Peruccio, Mathilde Rey, Valentine Schneider, Justine Vibrac, Maité Virolle, Estelle Wiss, Jan Jakub Wolski, Myriam Yahouni.
Design : Nino Barray, Abdellah Nedjai, Damien Dufournet, Maria-Victoria Penteado, Hoshma Yazan, Yasmine Ghozzi, Marouen Hammami.
Identité Remarquable.
Lou Chaubard, Marouen Hammami, Mathilde Mourcia et Estelle Wiss.
Ici, le principe est de mettre au jour les passions, les hobbies, les activités d’étudiants, diplômés ou enseignants de l’ENSAG – UGA, dessinant ainsi en creux un portrait de l’école, riche de la rencontre d’une multitude d’acteurs ayant tous un point commun : une identité remarquable.
Ce projet se déploie sur un faisceau de plusieurs outils et plateformes numériques qui permettent de percevoir toute l’étendue des compétences et talents de la communauté étudiante.
À partir de fin avril 2021, le site, mis en ligne et transmis progressivement à l’association Treto pourra, si les étudiants se l’approprient, continuer à se développer et devenir un espace privilégié d’information et d’exposition. Des supports de communication permettant de s’y connecter sont également installés dans différents lieux de l’école.
Visiter le site Identité Remarquable.
Vidéo-collage
Léa Bélot, Camille Cazampoure, Bertrand Peruccio et Mathilde Rey.
Le principe du projet est basé sur la production d’une série de vidéos synthétisant, sous forme de courtes fictions, tous les atouts de l’école. Le tournage prévu s’est révélé impossible du fait du confinement, aussi, les étudiants ont dû faire preuve d’inventivité pour produire ce court film d’animation. Sur un ton humoristique, la pratique des sports de glisse s’y trouve étroitement mêlée à l’échéance du rendu…
Déplier
Maxence Gamarde, Gaëtan Lacoste, Julien Leray et Yazan Hoshma.
Un dépliant comme alternative au catalogue ; plus léger, plus concis. Comment mettre en forme une masse importante d’informations sur un support si réduit ? Faire des choix, évoquer plus qu’expliquer, et penser à l’agencement des images (leur montage) au fur et à mesure du dépliage.
Ensagexplorer
Laurine Bouchière, Adrien Cadoux, Justine Vibrac et Abdellah Nedjai.
Ce site internet a pour objectif de présenter l’école selon deux scénarios possibles : sur place ou à distance. Dans le premier, des QRcodes disséminés dans les différents espaces de l’école permettent d’accéder à la page correspondante, dans la seconde, la visite se fait purement numérique par l’usage d’un plan 3D interactif. Mêlant avec humour différents niveaux d’informations, l’école est révélée sous toutes ses facettes.