
Site AGEDEN
Présentation de l’AGEDEN
L’AGEDEN est une association créée en 1977, œuvrant pour la transition énergétique et la gestion durable des ressources en Isère. Elle soutient les collectivités locales dans leurs démarches en matière de sobriété énergétique, d’efficacité et de développement des énergies renouvelables, en appliquant la méthode négaWatt. Elle mène des actions de sensibilisation, de conseil et de développement de projets pour une transition énergétique locale.
Missions du Stage
- Énergie-Climat & Urbanisme (70%) :
Les collectivités locales jouent un rôle important dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, même si elles ne sont responsables que de 10 à 15 % des émissions directes. Par leurs politiques en matière d’habitat, de mobilité et d’alimentation, elles peuvent impacter jusqu’à 50 % des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle du territoire. L’AGEDEN souhaite aider les collectivités à intégrer davantage les enjeux énergétiques et climatiques dans leurs documents d’urbanisme (PLU, PLUi, SCoT), et particulièrement dans les PCAET (Plans Climat Air Énergie Territoriaux). Les missions incluent :
– Analyser l’intégration des enjeux énergétiques et climatiques dans les documents d’urbanisme (PLU, PLUi, SCoT).
– Identifier les actions des PCAET des intercommunalités iséroises et proposer des solutions pour intégrer ces enjeux dans les documents d’urbanisme (rénovation énergétique, gestion de l’eau, mobilité durable, etc.).
– Élaborer un atelier ou une conférence pour sensibiliser les élus locaux.
- Formation pour les Nouveaux Élues 2026 (20%) :
Créer une formation sur les enjeux énergétiques pour les nouveaux élus, avec un focus sur l’urbanisme et la transition énergétique.
- Participation à la Vie du Pôle (10%) :
Participer aux réunions du groupe cible « Collectivités ».
Connaissances souhaitées :
- Urbanisme et aménagement des territoires : Compréhension des enjeux liés à l’urbanisme et à la planification territoriale.
- Enjeux énergétiques et climatiques : Connaissance des principes de la transition énergétique, en particulier du modèle négaWatt, et du volet sobriété énergétique.
- Fonctionnement des collectivités territoriales : Compréhension des acteurs locaux et du cadre de gouvernance des collectivités.
- Politiques énergie-climat et réglementation : Connaissance des politiques publiques et de la réglementation liée à l’énergie et au climat, telles que le décret tertiaire et les Zones à Faibles Émissions de Renouvelables (ZAEnR).
Qualités requises :
- Qualités relationnelles : Capacité d’écoute et de communication avec les interlocuteurs internes et externes.
- Rigueur et organisation : Capacité à travailler de manière autonome tout en respectant des délais stricts.
- Esprit d’initiative : Proactivité et capacité à proposer des solutions.
- Compétences en synthèse et rédaction : Aptitude à résumer des informations complexes et à rédiger des documents clairs et précis.
- Capacité de vulgarisation et animation : Compétence à expliquer des concepts techniques de manière accessible pour sensibiliser différents publics.
- Maîtrise des outils informatiques : Bonne maîtrise des logiciels du Pack Office (Word, Excel, PowerPoint).
Profil recherché :
Stage dans le cadre d’une formation Bac +4 ou Bac +5 (master, école d’ingénieur, etc.) dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement territorial, du droit ou de la transition énergétique.
Conditions du Stage
Durée : 4 à 6 mois, débutant en février 2025.
Temps de travail : 35 heures par semaine.
Rémunération : Indemnités légales en vigueur.
Lieu : Poste basé à Saint-Martin-d’Hères (possibilité à Bourgoin-Jallieu selon préférence).
Déplacements : Principalement en Isère.
Avantages :
- Tickets restaurants pris en charge à 60%.
- Prise en charge des abonnements de transports en commun.
- Forfait Mobilités Durables.
- Poste aménageable et travail au sein d’une équipe dynamique et engagée.
Candidature
Envoyer CV et lettre de motivation avant le 12 janvier 2025 à recrutement@geiec.org, avec l’objet « candidature au stage n°1AG – CM Energie Collectivités – SMH –2025 ». Entretien le 21 janvier PM dans nos locaux à SMH (38).
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@geiec.org