Sélectionner une page
  • Offres d'emploi
  • TOURS
  • Temps de travail: Temps plein
  • Durée: Indéterminée

Site AGENCE URBANISME DE L'AGGLOMERATION DE TOURS

CONTEXTE

L’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours est un espace pluridisciplinaire et partenarial qui salarie une vingtaine de personnes. Elle couvre un large spectre allant de l’urbanisme d’intervention, aux politiques intercommunales, à la prospective et à la recherche/action. Par essence multiscalaire, l’agence intervient à l’échelle de l’aire métropolitaine, des SCoTs, des intercommunalités, des communes et des quartiers sur un bassin de plus de 500.000 habitants. Elle souhaite conforter son potentiel de réflexion et de production en projet urbain dans une logique d’articulation renforcée avec les stratégies territoriales et la planification.

L’ambition de prendre soin des lieux, de transformer les espaces et de développer une culture « projet urbain » partagée est au cœur des missions de l’agence. Cette ambition nécessite de se saisir de nouvelles géographies de projets, de s’intéresser à la qualité urbaine ordinaire, aux espaces périphériques, et s’attacher à limiter « l’effet périmètre » inhérent aux projets. Il y a également lieu d’impulser des processus impliquant un plus grand nombre de parties prenantes, en ayant à cœur de placer les usages et les habitants au cœur de la fabrique urbaine.

MISSIONS

Au sein du pôle PROJET URBAIN vous êtes amené à :

§  Piloter des études urbaines en autonomie, à différentes échelles, en mobilisant les compétences pluridisciplinaires de l’Agence :

–        Démarches de redynamisation, de projet de territoires et de transition écologique en matière d’aménagement du territoire ;

–        Projets d’aménagement et de renouvellement urbains intégrant notamment les enjeux liés aux centralités, à l’espace public, aux mobilités actives, à la nature en ville, à la biodiversité, au paysage, au cadre de vie de proximité, au recyclage urbain, aux espaces d’activités, à l’économie de foncier, au patrimoine et l’ancrage culturel, aux usages, etc. ;

–        Projet urbain pré-opérationnel, programmation urbaine, opportunité et faisabilité d’opérations.

Vos travaux pourront s’appuyer sur les compétences pluridisciplinaires de l’agence tant auprès des chargés d’études thématiques (mobilité, économie, habitat, environnement, etc.) que du pôle ressources (SIG, infographie-cartographie, communication).

§  Conseiller et accompagner les décideurs des collectivités membres sur leur stratégie de développement, leurs choix d’aménagement et leurs relations avec les opérateurs.

§  Contribuer aux chantiers transversaux conduits par l’agence : SCOT, PLU métropolitain et intercommunaux, recherche/action….

§  Valoriser vos travaux et expertises techniques à travers les évènements et publications de l’agence.

COMPETENCES REQUISES

·      Capacité à piloter des projets complexes (partenariaux et multithématiques) et à mettre en œuvre des méthodologies innovantes

·      Capacité à illustrer graphiquement une proposition, une problématique et des scénarios

·      Capacités d’écoute, de pédagogie et de médiation auprès de publics divers

·      Capacité à travailler en équipe

·      Capacité à concevoir un projet articulant prise en compte du site, considérations programmatiques et préoccupations architecturales.

·      Capacité à articuler le projet urbain avec des stratégies plus globales d’aménagement (mobilité, fonctions urbaines, espace public, etc.)

·      Compétence en rédaction et présentation orale

·      Maitrise des logiciels de cartographie et de dessin (Illustrator, Sketchup, QGIS)

PROFIL

·      Formation d’architecte DPLG / HMONP

·      Formation en urbanisme et pratique des échelles urbaines

·      Formation ou pratique dans le secteur du patrimoine et/ou de la programmation urbaine appréciée

·      5 ans d’expérience au sein d’un cabinet d’architecture, en agence d’urbanisme, ou un opérateur sur des projets urbains à différentes échelles

MODALITES

·      Rémunération selon expérience

·      Contrat à durée indéterminée

·      Prise de fonction envisagée : automne 2021

REPONSE

Le dossier de candidature (CV/lettre de motivation et une dizaine d’images de travaux déjà réalisés en lien avec les missions présentées dans la fiche de poste) est à adresser à Monsieur Jérôme BARATIER, Directeur de l’ATU, 56 avenue Marcel Dassault – BP 601 – 37206 Tours cedex 3

(Courriel : atu@atu37.fr), avant le 10 juin 2021

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à brossard@atu37.fr