Sélectionner une page
  • Offres d'emploi
  • TOURS
  • Temps de travail: Temps plein
  • Durée: Indéterminée

Site AGENCE URBANISME DE L'AGGLOMERATION DE TOURS

CONTEXTE

L’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours est un espace pluridisciplinaire et partenarial qui salarie une vingtaine de personnes. Elle couvre un large spectre allant de l’urbanisme d’intervention, aux politiques intercommunales, à la prospective et à la recherche/action. Par essence multiscalaire, l’agence intervient à l’échelle de l’aire métropolitaine, des SCoTs, des intercommunalités, des communes et des quartiers sur un bassin de plus de 500.000 habitants. Elle souhaite conforter son potentiel de réflexion et de production en projet urbain dans une logique d’articulation renforcée avec les stratégies territoriales et la planification.

L’ambition de prendre soin des lieux, de transformer les espaces et de développer une culture « projet urbain » partagée est au cœur des missions de l’agence. Cette ambition nécessite de se saisir de nouvelles géographies de projets, de s’intéresser à la qualité urbaine ordinaire, aux espaces périphériques, et s’attacher à limiter « l’effet périmètre » inhérent aux projets. Il y a également lieu d’impulser des processus impliquant un plus grand nombre de parties prenantes, en ayant à cœur de placer les usages et les habitants au cœur de la fabrique urbaine.

MISSIONS

En tant qu’assistant(e) d’études et en appui des chefs de projets, vous participerez à l’activité de l’agence dans le cadre de missions d’études urbaines et d’espaces publics à différentes échelles (plan guide, orientation d’aménagement et de programmation, esquisse…).

·      Assurer la production graphique de plans, schémas, esquisses, 3D

·      Proposer des représentations graphiques innovantes

·      Participer à toutes les phases de la réflexion et de la conception du projet

·      Montage et mise en forme des supports de présentation et d’animation des temps collectifs

COMPETENCES REQUISES

·      Maitrise parfaite des outils de cartographie et de PAO (illustrator, indesign, sketchup…) et aptitude à illustrer les différentes étapes des projets (schémas, profils en travers, plans, 3D…)

·      Connaissance du système d’information géographique (QGIS)

·      Capacité à illustrer graphiquement une proposition, une problématique et des scénarios

·      Forte curiosité sur les modes de représentation graphique

·      Capacité d’analyse et d’interprétation des propositions des collaborateurs et aide à la conception de projets

·      Autonomie, dynamisme et qualités relationnelles, aptitude au travail en équipe

PROFIL

Diplômé(e) d’études supérieures d’école d’architecture, de paysage, de design urbain.

MODALITES

·      Rémunération selon expérience

·      Contrat à durée indéterminée

·      Prise de fonction envisagée : automne 2021

REPONSE

Le dossier de candidature (CV/lettre de motivation et une dizaine d’images de travaux déjà réalisés en lien avec les missions présentées dans la fiche de poste) est à adresser à Monsieur Jérôme BARATIER, Directeur de l’ATU, 56 avenue Marcel Dassault – BP 601 – 37206 Tours cedex 3

(Courriel : atu@atu37.fr), avant le 10 juin 2021

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à brossard@atu37.fr