Sélectionner une page
  • Offres d'emploi
  • Le Vernet 03200
  • Temps de travail: 80%
  • Rémunération: à définir en fonction du profil
  • Durée: 18 mois

Site Commune de Le Vernet (03)

Chargé de mission « revitalisation du centre-bourg »

 

Commune de Le Vernet (Allier – 03)

Durée : CDD 18 mois Temps partiel (80%)
Le volontaire territorial en administration (VTA) s’adresse à un jeune diplômé (à partir de bac + 2) qui souhaite travailler dans une collectivité territoriale rurale.

 

Description de la mission
Contexte

Le Vernet est une commune de 1941 habitants située dans le département de l’Allier (03). A proximité immédiate de la ville de Vichy. La commune offre un cadre de vie « rural et dynamique »  proche de toutes les commodités.

 

A travers son programme de revitalisation du centre-bourg, la commune souhaite répondre aux enjeux majeurs de transition des modes de vie et de redynamisation de son territoire: cadre de vie, cohésion sociale, activité commerciale, tourisme vert, services de proximité, mobilité, habitat … La concertation avec les habitants et les partenaires institutionnels doit tenir une place importante dans la construction de ce programme.

 

Sous l’autorité du Secrétaire Général de Mairie, vous serez chargé de coordonner et animer le projet de revitalisation du centre-bourg en veillant à la cohérence des projets et à leur bonne articulation. Le chargé de mission devra contribuer à l’animation, la mise en œuvre et le développement des différents projets en cours (création d’un éco-quartier, animation de groupes de travail, expérimentation de nouveaux espaces publics, déploiement de nouvelles mobilités, suivi de projets ambitieux d’aménagement…).

 

En parallèle, vous devrez créer les conditions d’une participation active des habitants, des acteurs locaux et des partenaires institutionnels.

 

Mission principale

·         Sous l’autorité du secrétaire général de mairie, vous contribuez à la définition du projet de revitalisation de la commune. Soit :

·         Identifier les différents volets de la démarche de revitalisation du bourg : habitat, commerces et services, aménagement du bourg et du futur éco-quartier, déplacements doux, sport et tourisme vert,

·         Participer à la recherche d’expériences similaires et aux réseaux thématiques,

·         Renforcer le lien avec les partenaires institutionnels : EPF, CAUE, Vichy-Communauté…

·         Assurer une veille juridique et financière, notamment pour identifier les opportunités de financements des différents projets,

·         Organiser la consultation des acteurs locaux : habitants, artisans, commerçants, associations,

·         Animer et assurer le bon fonctionnement du comité de pilotage « centre-bourg «  et des groupes de travail  mixte élus-habitants,

·         Suivi administratif et technique du déploiement des différentes études et projets menés.

 

Profil du candidat
Expérience souhaitée

Formation

Diplôme Bac +2 à BAC +5 en aménagement du territoire, architecture, urbanisme, administration des collectivités.
Compétences et connaissances

Connaissance des politiques territoriales et des dispositifs de financement serait appréciée
Gestion et conduite de projet et de démarche transversale
Conduite de réunion, animation d’atelier participatif
Capacités rédactionnelles
Compétences en informatique-bureautique
Rédaction de notes, comptes-rendus, analyses
Savoir-Faire :

Capacité à travailler en mode projet
Faire preuve d’initiative, de réactivité et être force de proposition
Respecter les délais réglementaires
S’avoir s’organiser anticiper (être pro-actif)
Savoir faire remonter les informations nécessaires à la hiérarchie
Savoir travailler seul et en équipe (avec de nombreux partenaires)
Avoir l’esprit d’analyse et de synthèse
Aisance rédactionnelle
Savoir-être :

Adaptabilité
Faire preuve de discrétion professionnelle et de confidentialité
Être à l’écoute et avoir un bon relationnel
Avoir le sens du service public
Autre

Permis B
Accompagnement proposé

Le volontaire bénéficiera d’un accompagnement du Secrétaire Général de Mairie pour mener à bien les missions demandées.
Un bureau et un poste informatique seront mis à sa disposition au sein de la Mairie du Vernet.
Sera  également prévu un accompagnement à la prise de fonction et à la découverte de l’environnement de travail et de l’univers des collectivités locales.

 

Informations pratiques

Conditions

Grade : Rédacteur

Temps partiel (80%) – CDD 18 mois
Rémunération selon profil et expérience
Disponibilité ponctuelle en soirée
Déplacements régionaux ponctuels
Lettre de motivation et CV à adresser avant le 16 juillet 2021 à

Monsieur le Maire

22 rue de Cusset

03200 Le Vernet

 

 

 

 

 

Type de contrat CDD – 18 mois

Date limite de candidature 16/07/2021

Département Allier, Auvergne-Rhône-Alpes, France

Niveau d’études BAC +2 à + 5

Thématique Aménagement du territoire

 

Informations pratiques

 

CV et LM sont impérativement à transmettre via la plateforme vta.anct.gouv.fr
A l’attention de Monsieur le Maire, 22 rue de Cusset 03200 Le Vernet

https://vta.anct.gouv.fr/offresdemploi/charge-de-mission-revitalisation-du-centre-bourg-f-h

 

 

Contact :
M. BARGOIN Vincent, secrétaire général
Tél. 04.70.98.51.00
Courriel : v.bargoin@levernet.fr

 

Informations complémentaires :
Date de début possible de la mission : 6 septembre 2021
Lieu d’exercice de la mission : Mairie de Le Vernet
Durée de la mission : Contrat à durée déterminée de 18 mois
Temps de travail : 28h (80%)
Horaires de travail : Du lundi au vendredi ; horaires modulables en fonction des nécessités de
service (participation aux réunions en dehors des horaires prédéfinies)
Grille salariale : à définir en fonction du profil

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à v.bargoin@levernet.fr