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  • Offres d'emploi
  • Murat (15)
  • Temps de travail: 35h/hebdo
  • Rémunération: selon grille indiciaire FPT attaché
  • Durée: 18 mois

HAUTES TERRES COMMUNAUTE

Chef de projet « Petites Villes de Demain »

 

Contexte :

 

Hautes Terres Communauté est une communauté de communes rurale de moyenne montagne, située au Nord‐Est du Cantal. Elle compte 35 communes pour près de 12 000 habitants.

Hautes Terres Communauté a vu sa candidature retenue par l’Etat dans le cadre du Programme Petites Villes de Demain, visant à accompagner les communes de moins de 20 000 habitants dans leurs fonctions de centralité au profit d’une dynamique pour l’ensemble du territoire.  Outil de relance, il ambitionne de répondre à l’émergence des nouvelles problématiques sociales, économiques, démographique, environnemental et numérique.  Les 4 communes qui bénéficieront de ce programme de revitalisation sont Allanche, Massiac, Murat et Neussargues en Pinatelle.

 

Emploi :

 

Sous la responsabilité de la direction générale des services et du chef de pôle développement et en transversalité avec les services, le chargé de projet est le chef d’orchestre du projet de revitalisation par le pilotage et l’animation des actions. Il coordonne en animant le comité de pilotage la conception du projet, définit la programmation et coordonne les actions et opérations de revitalisation dans les Petites villes de demain.

Il appuie et conseille les instances décisionnelles communales ou/et intercommunales engagées dans le projet. Il entretient des liens étroits avec les partenaires locaux qu’ils soient publics, associatifs ou privés. Il bénéficie d’un réseau du Club Petites villes de demain pour s’inspirer, se former, s’exercer et partager ses expériences.

 

 

Missions :

 

A.    Missions « Petites Villes de Demain »

 

Participer à la conception du projet de territoire « Petites Villes de Demain » et définir sa programmation :

 

–          Recenser les documents stratégies territoriaux, les études et le(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux ;

–          En lien étroit avec l’élu référent et les maires des 4 communes, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux ;

–          Définir les besoins d’ingénieries (études, expertises, …) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l’habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation citoyenne;

–          Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD ;

–          Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinées à être contractualisés (convention-cadre,…).

 

 

 

Mettre en œuvre le programme d’actions opérationnelles « petites villes de demain » :

 

–          Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations

–          Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’actions global ;

–          Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires ;

–          Gérer le budget global du programme, son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions ;

–          Assurer le suivi, et l’évaluation du projet de territoire et des opérations.

 

Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires :

–          Coordonner, animer le Comité de pilotage et l’équipe-projet « PVD »  ;

–          Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l’avancement du projet ;

–          Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d’information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;

–          Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ; Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.

 

Contribuer à la mise en réseau (nationale et locale) « petites villes de demain » :

–          Participer aux rencontres et échanges

–          Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques

 

 

B.    Missions « assistance aux communes »

 

Accompagner les communes du territoire dans leurs projets

 

Dans le cadre de la préparation du projet de territoire, il a été identifié un besoin fort des communes pour être accompagnée et assistée pour les aider à rechercher des financements, répondre à des appels à projets, apporter des informations sur les marchés publics… Le chargé de mission devra assurer ce rôle d’accompagnement et d’interfaces avec les communes membres de l’EPCI.

 

Profil :

Diplômé(e) de l’enseignement supérieur : formation en développement local, aménagement du territoire.

Expérience professionnelle sur un poste similaire demandée.

Avoir des compétences relevant des domaines de l’aménagement du territoire, de l’habitat, de l’urbanisme, du développement économique et des pratiques de démocratie participative
Avoir des connaissances du cadre des collectivités territoriales et de leurs partenaires institutionnels
Avoir des connaissances du cadre réglementaire des financements et dispositifs d’accompagnement des acteurs
Savoir travailler en transversalité
Maîtriser les méthodes et outils de la planification
Savoir organiser son activité
Sens de l’écoute et de l’observation
Sens du service public
Rigueur
Réactivité
Techniques de communication
Force de proposition
Grande disponibilité
Infos complémentaires :

Poste à pourvoir le :

01/05/2021

 

 

Adresser une lettre de motivation manuscrite et un CV à l’attention de Monsieur le Président de Hautes Terres Communauté – 4 rue Faubourg Notre Dame – 15300 MURAT, par mail à vchassang@hautesterres.fr

 

Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire

Type d’emploi : Contrat de projet

Rémunération selon la grille des attachés territoriaux.

Durée de la mission : 18 mois prolongeable sur la durée du programme

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à vchassang@hautesterres.fr