CONFERENCE METROFABLAB
Urbanisme de bifurcation ? Retours de terrains opérationnels
Conférence publique de Yvan Okotnikoff le lundi 8 décembre 2025 à 16h à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine – UGA.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Julien Nourdin
Soutenance de thèse de Monsieur Julien Nourdin le jeudi 11 décembre 2025, à 09h00, amphithéâtre Simounet (ENSAG-UGA).
RECHERCHE
Regarder et habiter la montagne : enjeux historiques et environnementaux
Le 20 novembre 2025, de 9h à 16h, la Maison de la Création et de l’Innovation accueille une journée d’étude consacrée aux représentations des territoires alpins et à leur habitat.
AGENDA
Salon de l’étudiant 2025
L’ENSAG-UGA participera à la 36ᵉ édition du Salon de l’Étudiant de Grenoble, qui se tiendra le samedi 29 novembre 2025 de 9h à 17h à Alpexpo.
JPO
Journées Portes Ouvertes 2026
L’ENSAG-UGA vous invite à sa journée portes ouvertes le mercredi 21 janvier 2026.
CONFÉRENCE HMONP
Localité
Joëlle Personnaz et Rémi Mourgues viendront échanger autour de l’importance de la prise en compte de l’environnement et du circuit court dans la pratique architecturale.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Sébastien De Pertat
Soutenance de thèse de Monsieur Sébastien De Pertat le jeudi 20 novembre à 14h, amphithéâtre Maglione 3 (ENSAG-UGA).
CONFERENCE METROFABLAB
À la recherche de l’Eutopie
Conférence publique de Federico Diodato le lundi 24 novembre 2025 à 16h à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine – UGA.
EXPOSITION
Histoire du peuplement des quartiers populaires
Plongez au cœur de l’histoire sociale et urbaine des quartiers populaires français. De l’essor industriel aux grands ensembles, cette exposition retrace un siècle de transformations, de migrations et de vies partagées.
CONFERENCES-PERFORMANCES
IA & création
De novembre 2025 à janvier 2026, la chaire AI4ARCHI présente un cycle de 3 conférences-performances sur la place des systèmes d’intelligence artificielle dans les processus de création.
PUBLICATION
Architecture educates! – Au contact de l’art
Sous l’acronyme STEM, l’éducation dans les disciplines scientifiques, techniques ou encore mathématiques a été soumise aux implacables demandes de l’économie néolibérale de la connaissance. Les étudiant.es sont considéré.es alors comme des consommateur.trices, et les éducateurs.trices comme des prestataires de services, chargé.es de fournir les produits que leurs étudiant.es souhaitent acquérir.
Que peuvent l’art et l’architecture dans ce contexte ?
Dans ce qui suit, j’exposerai trois réponses possibles à cette question.
L’ouvrage Architecture educates! de l’anthropologue Tim Ingold propose une réflexion profonde sur l’éducation contemporaine, en particulier dans un monde dominé par l’économie néolibérale et les sciences techniques. Ingold y défend l’idée que l’art, l’architecture et le design peuvent offrir une réponse à la transformation des modèles éducatifs actuels, en encourageant une approche plus relationnelle et sensible de l’apprentissage.
Tim Ingold (né en 1948) est considéré comme l’un des anthropologues les plus importants de sa génération. Figure marquante de l’anthropologie contemporaine, il a développé une approche originale de l’environnement et joué un rôle pionnier dans l’articulation entre le social et l’écologique, ainsi que dans l’attention portée à la question du vivant. Son refus des dualismes l’a conduit à élaborer une pensée complexe des devenirs, des processus et des ontogenèses. Également éminent professeur, Tim Ingold témoigne d’un intérêt tout particulier pour l’enseignement, l’éducation et la pédagogie.
A paraitre aux Presses du réel en janvier 2025.
- Edité par Marc Higgin et de Nicolas Tixier, avec Didier Tallagrand et Jean-Paul Thibaud.
- Conception graphique : Camille Garnier.