JPO
Journées Portes Ouvertes 2026
L’ENSAG-UGA vous invite à sa journée portes ouvertes le mercredi 21 janvier 2026.
EXPOSITION
De l’image à la fabrication
Jusqu’au 15 décembre, la Grande Galerie accueille une exposition qui restitue un exercice pédagogique menée avec les étudiants du Master 1 Architecture, Environnement & Cultures Constructives.
EXPOSITION
Grenoble à travers le regard des étudiants de L1
La Petite Galerie et le mur d’exposition de l’école accueillent jusqu’au 12 décembre une exposition photo : le travail des étudiants de L1 (S1AN), réalisé dans le cadre de leur cours d’anglais.
HMONP
Soutenances à l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre janvier 2026
La suite des soutenances pour la formation HMONP (Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre) se dérouleront du mercredi 14 au jeudi 15 janvier 2026 et sont ouvertes au public.
CONCOURS
Casa Legado, lauréate du concours international de logement pour les établissements Shuar, Equateur
L’équipe du projet Casa Legado, issue majoritairement du Master Aedification, Grands Territoires, Villes de l’ENSAG-UGA, est lauréate du concours international de logement pour les établissements Shuar de la province de Morona Santiago (Equateur). Bravo à eux !
WORKSHOP
Expérimentation de la pierre massive
Le 25 novembre dernier, les étudiants de Licence 3 du studio de projet « Construire en pierre massive » ont participé à une journée de workshop dédiée à l’expérimentation de ce matériau.
CONFÉRENCE HMONP
FAB Architectes
Conférence le mercredi 10 décembre à 18h30 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble avec Salvador Figueras.
CONFERENCE METROFABLAB
Urbanisme de bifurcation ? Retours de terrains opérationnels
Conférence publique de Yvan Okotnikoff le lundi 8 décembre 2025 à 16h à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine – UGA.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Julien Nourdin
Soutenance de thèse de Monsieur Julien Nourdin le jeudi 11 décembre 2025, à 09h00, amphithéâtre Simounet (ENSAG-UGA).
RECHERCHE
Regarder et habiter la montagne : enjeux historiques et environnementaux
Le 20 novembre 2025, de 9h à 16h, la Maison de la Création et de l’Innovation accueille une journée d’étude consacrée aux représentations des territoires alpins et à leur habitat.
PUBLICATION
Architecture educates! – Au contact de l’art
Sous l’acronyme STEM, l’éducation dans les disciplines scientifiques, techniques ou encore mathématiques a été soumise aux implacables demandes de l’économie néolibérale de la connaissance. Les étudiant.es sont considéré.es alors comme des consommateur.trices, et les éducateurs.trices comme des prestataires de services, chargé.es de fournir les produits que leurs étudiant.es souhaitent acquérir.
Que peuvent l’art et l’architecture dans ce contexte ?
Dans ce qui suit, j’exposerai trois réponses possibles à cette question.
L’ouvrage Architecture educates! de l’anthropologue Tim Ingold propose une réflexion profonde sur l’éducation contemporaine, en particulier dans un monde dominé par l’économie néolibérale et les sciences techniques. Ingold y défend l’idée que l’art, l’architecture et le design peuvent offrir une réponse à la transformation des modèles éducatifs actuels, en encourageant une approche plus relationnelle et sensible de l’apprentissage.
Tim Ingold (né en 1948) est considéré comme l’un des anthropologues les plus importants de sa génération. Figure marquante de l’anthropologie contemporaine, il a développé une approche originale de l’environnement et joué un rôle pionnier dans l’articulation entre le social et l’écologique, ainsi que dans l’attention portée à la question du vivant. Son refus des dualismes l’a conduit à élaborer une pensée complexe des devenirs, des processus et des ontogenèses. Également éminent professeur, Tim Ingold témoigne d’un intérêt tout particulier pour l’enseignement, l’éducation et la pédagogie.
A paraitre aux Presses du réel en janvier 2025.
- Edité par Marc Higgin et de Nicolas Tixier, avec Didier Tallagrand et Jean-Paul Thibaud.
- Conception graphique : Camille Garnier.