DISTINCTION
Lauréat du Prix d’Architectures 10+1
L’ENSAG est fière d’annoncer que le restaurant scolaire Jean Rostand, conçu dans le cadre du designbuildLAB du master AE&CC, a remporté le Prix d’Architectures 10+1 2024
INTERNATIONAL
Ma mobilité en 80 secondes
Présentation des vidéos lauréates du concours « Ma mobilité en 80s » qui s’est déroulé lors de la semaine de l’international.
INTERNATIONAL
Étudiants en échange depuis la rentrée 2024
Bienvenue aux étudiants et étudiantes en échange qui rejoignent l’ENSAG au premier semestre pour une expérience d’étude à l’étranger.
EXPOSITION
Les bâtiments emblématiques du XXIe siècle de Kaunas et Grenoble
Découvrez l’exposition présentant les projets des étudiants grenoblois pour des sites de la ville de Kaunas et ceux des étudiants de l’Académie d’architecture de Kaunas sur le site Rabot-Bastille. Ils sont mis en perspective par des entretiens filmés de personnalités des deux métropoles.
FORMATION
Un chantier éco-responsable sur le campus de Saint-Martin-d’Hères
Les étudiants et étudiantes de master 2 en architecture et en ingénierie civile de l’Université Grenoble Alpes et de l’ENSAG – UGA ont relevé le défi de concevoir et construire des colonnes Morris à partir de matériaux de récupération.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Ryma Habdi
Ryma Habdi soutiendra sa thèse le vendredi 18 octobre à 14h à la Maison des Habitants Abbaye à Grenoble.
JNA
Journées Nationales de l’Architecture
L’ENSAG ouvre ses portes vendredi 18 octobre à l’occasion des journées nationales de l’architecture.
CONFÉRENCE
Patrick Henry
La Graduate School UGA a le plaisir d’annoncer une conférence dans le cadre de son programme thématique Metro-Fab-Lab le lundi 4 novembre 2024 à 16h00 à l’IUGA.
CONCOURS
Je filme le métier qui me plait
Participez au concours vidéo « Je filme le métier qui me plaît ». Ce concours, soutenu par le Ministère de la Culture, offre l’opportunité de valoriser les métiers qui vous passionnent à travers la création de vidéos originales.
SPORT
Le service universitaire des activités physiques et sportives
En tant qu’établissement-composante de l’UGA, le personnel de l’école et les étudiants ont accès aux différentes activités sportives dispensées par le SUAPS.
RECHERCHE
Soutenance de thèse d’Arthur Grizard
Soutenance de thèse de Monsieur Arthur Grizard le lundi 16 juin 2025 à 13h, amphithéâtre Simounet (ENSAG-UGA).
Titre de la thèse
Architectures d’hébergement dans l’arc alpin (1900-1939) : histoire climatique et enseignements de la villégiature et de la cure d’altitude
Unité de recherche
Architecture, Environnement et Cultures Constructives (AE&CC)
École doctorale
SHPT – Sciences de l’homme, du Politique et du Territoire
Direction de thèse
- Directrice de thèse : Madame Sophie PAVIOL, Professeure, École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble
- Co-encadrant de thèse : Monsieur Philippe GRANDVOINNET, Docteur en sciences, École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble
Composition du jury
- Rapporteur : M. Stéphane FRIOUX, Professeur des universités, Université Lumière Lyon 2
- Rapporteur : M. Valter BALDUCCI, Professeur, École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie
- Examinatrice : Mme Ana Bela DE ARAUJO, Maîtresse de conférences, École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille
- Examinatrice : Mme Anne DALMASSO, Professeure des universités, Université Grenoble Alpes
- Examinateur : M. Filippo DE PIERI, Full Professor, Politecnico di Torino
Résumé de la thèse
Cette thèse explore les relations entre l’architecture alpine d’hébergement du premier XXe siècle, le local, le site et le climat. Elle interroge les spécificités et qualités d’édifices qualifiés de « modernes » en émettant l’hypothèse selon laquelle la pensée de leurs concepteurs n’a pas été déconnectée de la compréhension des territoires où ils s’implantent. À partir de l’analyse d’architectures de cure et de villégiature en altitude, dans une perspective transnationale et attentive au contextes culturels de production, cette recherche tente de documenter les façons dont certains architectes de cette période ont intégré le thème et les données du climat dans leur processus de projet. Réciproquement, elle vise à montrer que certains édifices construits ou projetés ont pu contribuer au renouvellement du rapport des sociétés européennes à l’environnement alpin. Ce faisant, elle ambitionne d’extraire des connaissances pouvant être pertinentes aujourd’hui pour le projet d’architecture — bien que pensés à l’origine pour répondre à des enjeux d’hygiène et de salubrité — et d’examiner l’intérêt d’une approche climatique de l’histoire de l’architecture.
La première partie cherche à relier les mutations des territoires et les composantes imaginaires et symboliques attribuées aux climats des Alpes, en s’appuyant à la fois sur la littérature scientifique et sur des sources peu étudiées. Par la mise en rapport de l’histoire sociale des représentations des climats des Alpes et de l’émergence de programmes d’hébergement pour le soin, les loisirs et l’enfance, elle questionne l’influence des nouvelles pratiques touristiques et thérapeutiques sur la commande aux architectes dans les stations de montagne.
La deuxième partie s’intéresse plus spécifiquement à la production de l’architecture, aux expérimentations architecturales et aux renouvellements des formes et des dispositifs spatiaux. Tout en questionnant les modalités desquelles elles découlent, elle développe une étude qualitative d’un corpus d’édifices sélectionnés croisant la méthode du dessin à l’analyse des sources écrites et construites. Par un changement itératif d’échelle (du détail au site et au paysage) et un regard focalisé alternativement sur l’enveloppe de l’édifice et sur sa relation à la topographie et au climat, elle explore les liens entre architecture, corps, air et soleil.
La troisième partie tente à l’inverse, en revenant sur les hypothèses initiales, les sources et les études de cas, de produire une synthèse en suivant plusieurs pistes. Ainsi, les évolutions typologiques, les dispositifs spatiaux, le confort climatique, les liens entre historiographie et vision prospective du territoire et l’idée d’histoire climatique de l’architecture sont mobilisés comme autant d’enseignements potentiels — c’est-à-dire de connaissances pour la conception de nouvelles architectures ou l’intervention sur l’existant.
