SOUTENANCES PFE
Assistez aux soutenances des étudiants de la promo 24-25
Les soutenances de PFE des étudiants de M2 se dérouleront du lundi 16 juin au vendredi 27 juin à l’ENSAG-UGA.
PRIX DE THÈSE 2025
10 jeunes docteures et docteurs distingués par l’UGA
L’Université Grenoble Alpes a récompensé dix docteures et docteurs diplômés en 2024 dont le travail de thèse est jugé d’une qualité exceptionnelle.
TAXE D’APPRENTISSAGE 2025
Contribuez à la formation des architectes
Devenez notre partenaire privilégié et participez au développement de notre établissement en versant le solde de votre taxe d’apprentissage à l’ENSAG-UGA !
TABLE RONDE
L’université, du centre-ville au campus en passant par la Bastille
Table ronde animée par Nicolas Tixier, enseignant chercheur à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, UGA. Jeudi 12 juin 2025 à 18h30 à La Plateforme.
EXPOSITION
TerCel
À La Casemate, du 27 mai au 27 septembre 2025. Une immersion dans l’innovation des matériaux de construction au service de la transition écologique.
PRÉSENTATION OUVRAGE
Écologie humaine, une science sociale des milieux de vie
Mardi 10 juin 2025 à 17h30 à la Maison de l’Architecture de l’Isère. En présence des auteurs.
RECHERCHE
Soutenance de thèse d’Arthur Grizard
Lundi 16 juin 2025 à 14h – Architectures d’hébergement dans l’arc alpin (1900-1939) : histoire climatique et enseignements de la villégiature et de la cure d’altitude
CONCOURS PHOTO
Nouvelles vies / Nouvelles vues !
La Maison de l’architecture de l’Isère organise un concours photo à destination des étudiants de l‘ENSA Grenoble et de l’ÉSAD Grenoble-Valence.
ADMISSIONS
Entretiens d’admission
Les entretiens d’admission se dérouleront le samedi 10 mai 2025. Retrouvez toutes les informations pratiques ici.
EXPOSITION
De la terre à l’architecture
Du 5 au 15 mai 2025, les étudiants du post-master DSA Architecture de terre présentent leurs travaux dans la Grande Galerie.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Fatma MRAD
Soutenance de thèse de Madame Fatma Mrad le vendredi 04 juillet à 9h, amphithéâtre Simounet (ENSAG-UGA).
Titre de la thèse
Appréhender notre réalité urbaine à travers l’expérience émotionnelle
des ambiances urbaines filmiques : Essai sur trois situations esthétiques paradigmatiques.
Unité de recherche
UMR ENSAG -1563-CRESSON
École doctorale
SHPT – Sciences de l’homme, du Politique et du Territoire
Direction de thèse
Co-encadrante de thèse : Madame Meziou OLFA, Maîtresse de conférences, Université de Carthage
Co-encadrant de thèse : Monsieur Pascal HOT, Professeur des universités, Université de Chambéry
Composition du jury
Invités
Madame Olfa Meziou, Maîtresse de conférences, Université de Carthage
Madame Sophie DONNADIEU, Maîtresse de conférences, Université Savoie Mont Blanc
Résumé de la thèse
Cette recherche explore les ambiances urbaines en mettant en avant leur caractère cinétique, fragile et évanescent, que le cinéma amplifie par la mobilité de la caméra et la temporalité diégétique. Ces caractéristiques révèlent les dimensions sensibles de l’expérience esthétique des ambiances urbaines, en les stylisant et en les plaçant au cœur de notre attention sensible le temps de la projection. Ainsi, dans notre recherche, nous considérons la mise en scène cinématographique comme fabrication paradigmatique d’une esthétique des ambiances urbaines. Nous stipulons, à cet effet, que cette approche offre un cadre intéressant pour explorer et comprendre les ambiances qui façonnent nos expériences urbaines réelles.
Pour cela, nous avons analysé des mises en scène filmiques d’espaces urbains dans trois situations limites : magnifiée, tragique et ordinaire.
Une phase d’observation préliminaire, inspirée de la méthode « forme-formant-formalité » de Grégoire Chelkoff, a permis de décrypter les configurations sensibles des ambiances. Cette analyse a conduit à l’élaboration d’un protocole mixte articulant deux approches complémentaires : une quantitative, mobilisant les outils des sciences cognitives (ECG, eye-tracking, auto-reports émotionnels), et une qualitative, s’appuyant sur des entretiens semi-directifs issus des sciences sociales.
Les synchronisations émotionnelles observées à travers la mesure de la fréquence cardiaque traduisent des réponses collectives significatives aux stimuli filmiques, mettant en évidence l’implication partagée des spectateurs avec les ambiances visionnées.
L’analyse oculométrique a mis en évidence une focalisation marquée sur les visages et les interactions humaines, soulignant leur rôle clé dans la compréhension des ambiances urbaines filmiques et des dynamiques émotionnelles.
Quant aux autres phénomènes d’ambiance (les formes architecturales, les éléments en mouvement, les éléments naturels et les enseignes), ils passent au second plan en jouant néanmoins un rôle remarquable dans la mobilisation des processus attentionnels et émotionnels.
La deuxième expérimentation a approfondi ces observations en explorant comment les ambiances urbaines filmiques influencent, non seulement, les émotions des spectateurs, mais aussi leurs souvenirs et leurs imaginaires. Les récits des participants révèlent une dynamique complexe entre perception de l’ambiance urbaine et identification émotionnelle, où les ambiances filmiques activent des mémoires sensorielles et des répertoires affectifs personnels, influençant à la fois l’interprétation des scènes et la relation des spectateurs à l’espace urbain représenté.
En croisant ces méthodologies, cette recherche a mobilisé, pour la première fois dans les études urbaines, le modèle d’évaluation cognitive et dynamique des processus émotionnels de Scherer (2001). Les résultats croisés des trois approches ont montré que les ambiances urbaines sont des phénomènes dynamiques et complexes, articulant intrinsèquement attention, émotion et mémoire individuelle et collective, ouvrant ainsi une nouvelle voie dans l’étude des ambiances urbaines.
