PÉDAGOGIE
Concevoir et construire une ombrière pour et avec les écoliers
Dans le cadre de la semaine d’expérimentation S6AX – L’école des communs – Préfigurer les possibles, les étudiantes et étudiants de licence 3 de l’ENSAG ont réalisé un dispositif d’ombrage dans la cour de l’école maternelle Les Buttes, située à la Villeneuve à Grenoble.
LAURÉATS
Le projet de deux étudiantes a été sélectionné au concours « Le festival des cabanes »
Félicitations à Marina Poli et Zoé Penloup (L3) dont le projet intitulé « Ode à la fanaison » fait partie de la sélection du jury du concours « Le festival des cabanes ».
BIENNALE DE VENISE
Faire sonner le monde avec Radio Utopia
Avec « Radio Utopia – le bal des sonorités » AAU Cresson, unité de recherche installée à l’ENSAG, fera entendre des nouvelles du monde au coeur du pavillon français lors de la 18e Exposition internationale d’architecture – La Biennale di Venezia 2023, le Ball Theater.
RÉCOMPENSE
Le projet « Bivouac à la Bastille » finaliste du Prix New European Bauhaus
Bivouac à la Bastille, projet-phare de Grenoble Capitale Verte 2022 a besoin de votre soutien pour la finale du prix New European Bauhaus 2023. Votez pour lui !
VIE ÉTUDIANTE
Une belle troisième place aux Archipiades pour les sportifs et sportives de l’ENSAG
Félicitations aux étudiantes et étudiants de l’ENSAG qui ont terminé à la troisième place au classement général de la 8e édition des Archipiades qui se sont tenues du 27 au 30 avril à Blois.
MISE EN SITUATION PRO
Les nombreuses facettes des compétences des architectes
Quatre étudiants de licence 3 participent à la création de l’exposition « Construire le sensible – Regard transversal Art et Architecture » au centre d’Art et de rencontres Curiox (73).
GENRE ET ÉGALITÉ
Une conférence et une table ronde pour échanger et débattre
À la suite du mois de l’égalité, T. Manola et R. Rossi invitent à échanger et débattre avec S. Dadour, M. Duperrex, S. Güth, S. Leroux jeudi 4 mai à partir de 12h00 dans le hall de l’école.
PATRIMOINE
Contribuez à la restauration de la tour Perret
La ville de Grenoble, engagée dans un ambitieux projet de restauration de la tour Perret avec la contribution scientifique de l’ENSAG et de l’unité de recherche AE&CC, lance une campagne de financement.
TAXE D’APPRENTISSAGE
Campagne de collecte 2023
En 2023 faites bénéficier l’ENSAG de la taxe d’apprentissage et soutenez ainsi notre ambition d’offrir à nos étudiantes et étudiants un environnement de formation toujours plus riche, en adéquation avec les évolutions de nos métiers permettant d’anticiper les pratiques de demain.
LAURÉATS
Un étudiant du parcours de master AE&CC lauréat d’un concours international
Félicitations à Florestan Lacroix, actuellement en master 2 au sein du parcours « Architecture, Environnement et Cultures Constructives » qui a remporté le prix étudiant du concours international « Rammed Earth Pavilion » avec son projet « Corridor Gallery ».
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Maïlys Toussaint
Maïlys Toussaint soutiendra sa thèse, préparée au sein de l’UMR Ambiances, Architectures et Urbanités, équipe Cresson (ENSAG), et intitulée « Habituation aux ambiances de la rénovation urbaine. Partage de l’expérience quotidienne à la Villeneuve de Grenoble. », lundi 20 février à 14h, en amphi Simounet.
Composition du jury
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Nicolas TIXIER, Professeur des écoles nationales supérieures d’architecture, ENSA Grenoble, Université Grenoble Alpes, Directeur de thèse
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Marcus ZEPF, Professeur des universités, École d’Urbanisme de Paris, Université Paris Est Créteil, Co-Directeur de thèse
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Pascale PICHON, Professeure émérite des universités, Université Jean Monnet Saint-Étienne, Rapporteure
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Marie-Hélène BACQUÉ, Professeure des universités, Université Paris Nanterre, Rapporteure
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Isabelle KRZYWKOWSKI, Professeure des universités, Université Grenoble Alpes, Examinatrice
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Paul LANDAUER, Professeur des écoles nationales supérieures d’architecture, École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est, Examinateur
Invité : Jean-Paul THIBAUD, Directeur de recherche CNRS, UMR AAU-CRESSON, Université Grenoble Alpes (Co-directeur de thèse jusqu’en décembre 2022)
Résumé de la thèse
La Villeneuve de Grenoble, pensée comme une utopie dans les années 70 puis classée en Zone Urbaine Sensible, a fait l’objet de deux programmes de rénovation urbaine (2008-2025). Ces programmes tentent de changer l’image et la structure du quartier et de le reconnecter avec l’agglomération grenobloise. Dans ce contexte de transformation urbaine, nous avons tenté de comprendre les processus d’habituation des habitants aux ambiances de la rénovation. Les habitudes, savoir-faire et savoir-être, et l’habituation, synonyme de familiarisation ou de désensibilisation, sont potentiellement autant une source de renouveau qu’un frein au changement. Au cours d’une enquête de trois ans (2015-2018) nous observons l’étape d’une réhabilitation en site habité de deux montées d’immeuble de logements sociaux, entourée d’une série de démolition. À travers l’usage du récit, de la photographie et du relevé de signes, nous tentons de comprendre et de rendre compte de l’expérience vécue et de la vie quotidienne des habitants. Entre un agir et un pâtir, les habitants sont déstabilisés et tentent de re-stabiliser leur vie quotidienne. Dans ce bouleversement, nous avons cherché les manières d’être, d’agir et de pâtir pour proposer une réflexion sur le déroulement de ces processus d’habituation, sur leurs possibilités et leurs limites. L’habituation des habitants aux enquêteurs nous mènera à de nouvelles expérimentations méthodologiques pour produire des données face à un terrain qui ne se laisse pas enquêter et pour respecter les différentes postures que prennent envers nous les habitants. Cette recherche, en même temps qu’elle tente de rendre compte de la vie quotidienne et des problématiques de ceux qui habitent la réhabilitation, souhaite proposer un regard sur la place des habitudes et des pratiques quotidiennes dans le déroulement de projet urbain en site habité.