COMMUNICATION
Nouvelle identité graphique
L’identité visuelle de l’ENSAG-UGA évolue !
CONFÉRENCES
Regards croisés (HMONP) sur YouTube
Retrouvez en vidéo les conférences de ce cycle élaboré pour les étudiants engagés dans la formation HMONP.
PROJECTION
« Je ne suis pas chinetoque »
Projection du documentaire puis temps d’échange le mercredi 26 mars à 12h30 (amphi Maglione bas).
CONFÉRENCE
Programme MetroFabLab
Le programme METRO-FAB-Lab de la Graduate School UGA propose deux conférences les 10 et 31 mars.
RECHERCHE
Soutenance de thèse d’Étienne Randier Fraile
Vendredi 21 mars à 9h30 – Les marges : territoires d’exploration du projet. L’habitat en situation d’incertitude par Montevideo.
CONFÉRENCE
Atelier Archiplein
Mercredi 19 février 2025 à 18h – conférence du cycle HMONP avec Marlene Leroux et Francis Jacquier de l’Atelier Archiplein.
FORMATION
PRÉAC 2025
La prochaine formation nationale du PRÉAC Architecture, arts de l’espace et société(s) «Faire avec : de l’aménagement au ménagement du territoire» se tiendra les 3 et 4 avril 2025 à Rive-de-Gier (42) et Givors (69).
EXPOSITION
Biennale EXPERIMENTA
Dans le cadre de la Biennale Experimenta et du projet de recherche ANR SENSIBILIA, les chercheurs des laboratoires AAU-CRESSON & PACTE vous invitent à plusieurs temps forts.
ACTUALITÉ
Nouvelle stratégie nationale pour l’architecture (2025-2029)
Mise en œuvre de la nouvelle stratégie nationale pour l’architecture (2025-2029).
FORMATION
Transmettre l’architecture ® 2025
La prochaine session de la formation Transmettre l’architecture ® aura lieu à Bordeaux, sur 4 jours, les 10 et 11 avril et 15 et 16 mai 2025.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Mauricio Corba Barreto
Soutenance de thèse de Monsieur Mauricio Corba Barreto le jeudi 15 mai 2025 à 13h, amphithéâtre Simounet (ENSAG-UGA).
Titre de la thèse
Conception d’équipements communautaires démonstrateurs pour l’amélioration de l’habitat rural en Afrique Subsaharienne
Unité de recherche
Architecture, Environnement et Cultures Constructives (AE&CC)
École doctorale
Sciences de l’Homme, du Politique et du Territoire (SHPT) , Université Grenoble Alpes
Direction de thèse
- Monsieur Thierry Joffroy, Architecte, Chercheur HDR, Directeur de l’unité de recherche AE&CC
Composition du jury
- Rapporteure : Madame Judith Le Maire, Professeure, Université libre de Bruxelles, Faculté d’architecture La Cambre Horta
- Rapporteur : Monsieur Philippe Devillers,Professeur HDR, Normalien, Agrégé de Génie civil, ENSA Montpellier
- Examinatrice : Madame Marie Zawistowski, Professeure, ENSA Grenoble-UGA
- Examinateur : Monsieur Denis Bruneau, Professeur, ENSAP Bordeaux
- Examinateur : Monsieur Yannick Sieffert, Maître de Conférences, Université Grenoble Alpes
Résumé de la thèse
Cette thèse s’intéresse à la transformation de l’habitat rural en Afrique subsaharienne à travers la production d’équipements communautaires réalisés avec des ressources locales, dans une logique de démonstration. Elle part du constat que les dynamiques d’amélioration de l’habitat sont souvent abordées sous l’angle du logement individuel, alors que les bâtiments communautaires – tels que les écoles, centres de santé ou infrastructures agroalimentaires – peuvent jouer un rôle structurant dans l’évolution des pratiques constructives et dans l’amélioration des conditions de vie. À partir d’expériences de terrain, la recherche explore comment ces équipements, lorsqu’ils sont conçus comme des démonstrateurs, peuvent participer à une dynamique d’appropriation locale et à une transformation plus large de l’environnement bâti. L’hypothèse principale de la recherche est que l’intégration des ressources locales – tant matérielles (matériaux) qu’immatérielles(savoirs, savoir-faire) – dans la production architecturale d’équipements communautaires en milieu rural, à travers des bâtiments démonstrateurs favorise des dynamiques d’appropriation susceptibles de conduire à une transformation effective et durable de l’habitat.
La méthodologie repose sur une démarche qualitative structurée autour de cinq corpus complémentaires. Le premier vise à construire un cadre conceptuel et à problématiser les notions clés liées à l’habitat à l’appropriation et au démonstrateur. Le deuxième propose un panorama international des dynamiques d’acteurs engagés dans la production d’équipements communautaires en Afrique. Le troisième s’appuie sur l’analyse approfondie de projets documentés, en particulier à Kitanfia (RDC) et à Mayahi (Niger). Le quatrième mobilise l’observation directe et indirecte sur plusieurs terrains (Cameroun, Sénégal, RDC) pour enrichir la compréhension des processus à l’œuvre. Enfin, le cinquième s’ancre dans une démarche de recherche-action au Bénin, combinant co-conception, expérimentation et capitalisation sur le terrain. Ces corpus ont été étudiés à travers trois outils principaux : l’étude de cas, l’observation participante et la recherche-action. Cette approche progressive permet d’analyser les dynamiques d’appropriation, les conditions de reproductibilité des démonstrateurs, et les effets induits sur l’amélioration de l’habitat. La recherche développe une typologie originale des démonstrateurs (in situ, habité, pédagogique), puis propose un cadre d’analyse basé sur huit phases clés du projet de développement, permettant d’identifier les conditions favorables à l’appropriation et à la diffusion des innovations architecturales. Un tableau d’indicateurs a été élaboré afin de mettre en lumière les critères contribuant, d’une part, à l’amélioration de l’habitat, et d’autre part, à l’effet démonstrateur.
Les résultats soulignent que l’impact des démonstrateurs dépend fortement de leur capacité à articuler ressources locales, participation des usagers, accompagnement technique et inscription institutionnelle. La thèse montre ainsi que les bâtiments communautaires peuvent jouer un rôle structurant dans les dynamiques locales, à condition qu’ils soient pensés comme des projets de développement et non comme de simples objets architecturaux. Elle ouvre enfin des perspectives sur la manière de construire une architecture durable ancrée dans les pratiques locales, à travers une posture engagée de l’architecte entre conception, transmission et médiation.
