RENTRÉE 2024
Informations aux L1
Voici quelques informations essentielles pour bien préparer votre rentrée en première année à l’ENSAG.
APPEL A PROJET
Identité graphique de l’ENSAG
L’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble (ENSAG) a le plaisir de vous informer du lancement d’un appel à projet pour la conception de sa nouvelle identité graphique.
PARTENARIAT
Festival Bellastock
En tant que partenaire du festival Bellastcok, l’ENSAG co-finance 15 places pour ses étudiants.
RECHERCHE
Terra education IV
Le colloque TerraEducation IV aura lieu du 2 au 4 juillet 2024 à Grenoble rassemblant les travaux de chercheurs issus de 36 pays sous l’égide de la chaire UNESCO Architecture de terre, cultures constructives et développement durable
INTERNATIONAL
Bourses GRI pour des stages de recherche au Canada
Vous serez inscrits en 2025 en M1 à l’ENSAG-UGA et vous êtes désireux de développer votre expertise en recherche au sein d’une université canadienne ?
RECHERCHE
Soutenance de thèse d’Anaïs Guéguen Perrin
Nous avons le plaisir de convier à la soutenance de thèse d’Anaïs Guéguen Perrin, doctorante de l’équipe CRAterre, qui se déroulera le 25 juin à 14h à l’ENSAG.
ARCHI-FOLIES
Le pavillon du canoë-kayak
Les coulisses du pavillon conçu par l’ENSAG pour la Fédération française de canoë-kayak.
EXPLOSITION
Exposition des travaux d’arts plastiques des L3
L’objectif de cet enseignement est de concevoir un projet consistant à analyser un lieu de la ville en s’appuyant sur la visite d’une exposition et en intégrant au travail présenté la question du médium et des techniques.
GRADUATE-SCHOOL UGA
Les conférences de MetroFabLab
Découvrez quelques unes des conférences enregistrées lors de la Graduate School MétroFabLab de l’année 2023-24.
ARCHI-FOLIES
Un chantier-école inédit
Découvrez le pavillon conçu par les étudiants du master Architecture Ambiance et Culture Numérique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Mauricio Corba Barreto
Soutenance de thèse de Monsieur Mauricio Corba Barreto le jeudi 15 mai 2025 à 13h, amphithéâtre Simounet (ENSAG-UGA).
Titre de la thèse
Conception d’équipements communautaires démonstrateurs pour l’amélioration de l’habitat rural en Afrique Subsaharienne
Unité de recherche
Architecture, Environnement et Cultures Constructives (AE&CC)
École doctorale
Sciences de l’Homme, du Politique et du Territoire (SHPT) , Université Grenoble Alpes
Direction de thèse
- Monsieur Thierry Joffroy, Architecte, Chercheur HDR, Directeur de l’unité de recherche AE&CC
Composition du jury
- Rapporteure : Madame Judith Le Maire, Professeure, Université libre de Bruxelles, Faculté d’architecture La Cambre Horta
- Rapporteur : Monsieur Philippe Devillers,Professeur HDR, Normalien, Agrégé de Génie civil, ENSA Montpellier
- Examinatrice : Madame Marie Zawistowski, Professeure, ENSA Grenoble-UGA
- Examinateur : Monsieur Denis Bruneau, Professeur, ENSAP Bordeaux
- Examinateur : Monsieur Yannick Sieffert, Maître de Conférences, Université Grenoble Alpes
Résumé de la thèse
Cette thèse s’intéresse à la transformation de l’habitat rural en Afrique subsaharienne à travers la production d’équipements communautaires réalisés avec des ressources locales, dans une logique de démonstration. Elle part du constat que les dynamiques d’amélioration de l’habitat sont souvent abordées sous l’angle du logement individuel, alors que les bâtiments communautaires – tels que les écoles, centres de santé ou infrastructures agroalimentaires – peuvent jouer un rôle structurant dans l’évolution des pratiques constructives et dans l’amélioration des conditions de vie. À partir d’expériences de terrain, la recherche explore comment ces équipements, lorsqu’ils sont conçus comme des démonstrateurs, peuvent participer à une dynamique d’appropriation locale et à une transformation plus large de l’environnement bâti. L’hypothèse principale de la recherche est que l’intégration des ressources locales – tant matérielles (matériaux) qu’immatérielles(savoirs, savoir-faire) – dans la production architecturale d’équipements communautaires en milieu rural, à travers des bâtiments démonstrateurs favorise des dynamiques d’appropriation susceptibles de conduire à une transformation effective et durable de l’habitat.
La méthodologie repose sur une démarche qualitative structurée autour de cinq corpus complémentaires. Le premier vise à construire un cadre conceptuel et à problématiser les notions clés liées à l’habitat à l’appropriation et au démonstrateur. Le deuxième propose un panorama international des dynamiques d’acteurs engagés dans la production d’équipements communautaires en Afrique. Le troisième s’appuie sur l’analyse approfondie de projets documentés, en particulier à Kitanfia (RDC) et à Mayahi (Niger). Le quatrième mobilise l’observation directe et indirecte sur plusieurs terrains (Cameroun, Sénégal, RDC) pour enrichir la compréhension des processus à l’œuvre. Enfin, le cinquième s’ancre dans une démarche de recherche-action au Bénin, combinant co-conception, expérimentation et capitalisation sur le terrain. Ces corpus ont été étudiés à travers trois outils principaux : l’étude de cas, l’observation participante et la recherche-action. Cette approche progressive permet d’analyser les dynamiques d’appropriation, les conditions de reproductibilité des démonstrateurs, et les effets induits sur l’amélioration de l’habitat. La recherche développe une typologie originale des démonstrateurs (in situ, habité, pédagogique), puis propose un cadre d’analyse basé sur huit phases clés du projet de développement, permettant d’identifier les conditions favorables à l’appropriation et à la diffusion des innovations architecturales. Un tableau d’indicateurs a été élaboré afin de mettre en lumière les critères contribuant, d’une part, à l’amélioration de l’habitat, et d’autre part, à l’effet démonstrateur.
Les résultats soulignent que l’impact des démonstrateurs dépend fortement de leur capacité à articuler ressources locales, participation des usagers, accompagnement technique et inscription institutionnelle. La thèse montre ainsi que les bâtiments communautaires peuvent jouer un rôle structurant dans les dynamiques locales, à condition qu’ils soient pensés comme des projets de développement et non comme de simples objets architecturaux. Elle ouvre enfin des perspectives sur la manière de construire une architecture durable ancrée dans les pratiques locales, à travers une posture engagée de l’architecte entre conception, transmission et médiation.
