FORMATION
Transmettre l’architecture ® 2025
La prochaine session de la formation Transmettre l’architecture ® aura lieu à Bordeaux, sur 4 jours, les 10 et 11 avril et 15 et 16 mai 2025.
CONFÉRENCE
Simulation et virtualité
Philippe Liveneau revient sur près de 25 ans de construction d’une pédagogie expérientielle au travers des réalisations menées avec ses étudiants.
PROJECTION
Toucher Terre
Toucher terre présente le renouveau en cours de la construction en terre crue, un matériau aussi ancien que l’architecture elle-même.
CONFÉRENCE
Fanny Lopez
Cette conférence propose d’interroger les imaginaires spatiaux du génie électrique et de souligner le caractère idéologique et politique de la distribution électrique.
BOURSE
Union Franco-Britanique des Architectes
Cette année l’UFBA propose un stage pour effectuer des dessins à main levée à Portsmouth.
EXPOSITION
Scénographie pour la collection Glénat
Les étudiants du master AACN ont joué un rôle clé dans la conception et la réalisation de la scénographie de la nouvelle exposition au couvent Sainte-Cécile.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Mampionona Rakotonirina
Mercredi 18 décembre à 14h00 en amphithéâtre Simounet et en ligne sur la chaine Youtube de l’école.
UGA
Budget 2025 : universités en danger
L’ENSAG soutient l’initiative « Université en danger » pour alerter sur les menaces financières pesant sur l’enseignement supérieur.
PUBLICATION
Architecture educates! – Au contact de l’art
Tim Ingold invite à considérer l’art, l’architecture et le design arts comme la base même d’une éducation pour le XXIe siècle en prise aux enjeux sociaux et écologiques.
COLLOQUE
Auguste Perret
Huit sessions et deux tables rondes permettront d’explorer les multiples facettes de l’œuvre d’Auguste Perret.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Mélina Ramondenc
Lundi 20 novembre à 14h, en amphi Simounet, Melina Ramondenc soutiendra sa thèse, préparée au sein du laboratoire Méthodes et Histoire de l’Architecture (MHA), et intitulée «Le moment prospectif dans les trajectoires des architectes Chanéac, Pascal Hausermann et Claude Costy : 1958-1978».
Composition du jury
- Jean-Baptiste Minnaert, professeur HDR, Sorbonne Université, rapporteur
- Jean-Louis Violeau, professeur HDR, École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, rapporteur
- Hélène Jannière, professeure HDR, Universités Rennes 2, examinatrice
- Annalisa Viati Navone, professeure HDR, École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles, examinatrice
- Nicolas Tixier, professeur HDR, École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, examinateur
- Catherine Maumi, professeure HDR, École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette, directrice de thèse
- Stéphan Dégeorges, directeur du CAUE de Haute-Savoie, structure d’accueil de la CIFRe (ANRT), invité
Résumé de la thèse
Ce travail de recherche vise à analyser et à mettre en perspective les trajectoires des architectes Jean-Louis Rey, dit Chanéac (1931-1993), Pascal Hausermann (1936-2011) et Claude Costy (1931). Il se focalise sur l’étude du moment prospectif, lors duquel les trajectoires de Chanéac, Hausermann et Costy se croisent au sein du Groupe International d’Architecture Prospective (GIAP) emmené par le critique d’art, puis d’architecture, Michel Ragon. A partir de la fin des années cinquante, qui marque le début de leurs activités professionnelles, ces jeunes gens poursuivent le même but : participer à la transformation de la société comme de la profession architecturale, en inventant l’architecture et l’urbanisme de leur temps. Leurs recherches sont foisonnantes et leurs fonds ― conservés pour grande partie au Frac Centre-Val de Loire ― recèlent des documents graphiques exceptionnels. Ces trois architectes ont en commun d’avoir réalisé de façon expérimentale des édifices et des prototypes qui mettaient en application leurs hypothèses de recherche. Ceci les distingue significativement d’une génération d’« architectes sans architecture », qualifiée ainsi par l’historienne Véronique Patteeuw dans son travail de thèse éponyme (2016). La concentration de leurs productions bâties entre les Savoie, le Genevois et l’Ain a suscité l’intérêt du CAUE de Haute-Savoie et motivé cette recherche, développée en quatre parties.
La première partie, Expérimentations. Du prototype à la projection, entend expliciter l’importance de la démarche scientifique dans la structuration de la pensée architecturale de ces jeunes architectes, perceptible dans le renouvellement de leurs outils de conception et de représentation du projet. L’analyse se base notamment sur l’importance centrale et nouvelle du prototype comme objet énonciateur et démonstrateur.
La deuxième partie, Émulation. De la projection à la prospective, porte sur la manière dont les projections élaborées par ces architectes se font le support d’un discours théorique. Nous analysons dans cette partie comment ils adhèrent à la critique construite par Michel Ragon autour de la notion de prospective et la manière dont ils s’en emparent pour formuler leur propre discours.
La troisième partie, Normalisation. De la prospective à la prospection, précise en quoi ces architectes espèrent un changement de paradigme architectural qui aboutirait à normaliser leurs conceptions. Elle décrit la manière dont ils entament un travail de prospection auprès des industriels comme d’éventuels clients pour créer les moyens de production de l’architecture qu’ils appellent de leurs vœux.
La quatrième partie, Réalisations. De la prospection à la production, s’intéresse aux occasions que les architectes étudiés ont eu de concrétiser leurs recherches à l’occasion de certaines commandes singulières. Il ne s’agit pas tant de mesurer les écarts ― inévitables ―entre les représentations et la réalisation, que d’éclairer les circonstances qui ont permis à cette architecture d’advenir.
Mots-clés
architecture-fiction, architecture prospective, utopie architecturale, urbanisme spatial, architecture industrialisée, architecture organique