MOIS DE L’ÉGALITÉ
Actions, événements, sensibilisations en faveur de l’égalité
Participer à des animations, ateliers, débats, conférences, projections et expositions accessibles aux personnels comme aux étudiantes et étudiants de l’Université Grenoble Alpes.
APPEL À CANDIDATURE
Les ateliers hors les murs des PNR
La Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France lance l’appel à candidature des Ateliers hors les murs 2024. Une occasion de confronter les enseignements théoriques aux problématiques concrètes de terrain.
CONCOURS
3ème édition du Festival des Cabanes
Le Festival des Cabanes 2024 lance un appel à projets pour réaliser des micro interventions architecturales. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 29 mars.
APPEL À PROJETS
Réinvestir l’ancien atelier maquette
L’atelier maquette est totalement libre depuis l’ouverture du Fablab in the Alps. Un appel à projets vise à recueillir les pistes de réutilisation de cet espace vacant.
INTERNATIONAL
Bienvenue aux étudiantes et étudiants en échange qui intègrent l’ENSAG-UGA
L’ENSAG-UGA accueille de nouvelles étudiantes et de nouveaux étudiants en échange en ce début de deuxième semestre 2023-2024.
FORMATION
Les inscriptions au programme MetroFabLab sont ouvertes
Etudiants en licence 3, vous avez jusqu’au 31 mai 2024 pour candidater au programme thématique MetroFabLab de la Graduate School UGA pour l’année universitaire 2024-2025.
FORMATION
Transmettre l’architecture ® 2024
La prochaine session de la formation Transmettre l’architecture ® aura lieu à Paris, sur 4 jours, les 4 et 5 avril et 23 et 24 mai 2024.
Date limite d’inscription : 5 février 2024
RÉCOMPENSE
Le film réalisé par une ancienne étudiante obtient une distinction
Félicitations à Garance Paillasson, ancienne étudiante de l’ENSAG-UGA, dont le documentaire Devenir architecte a été récompensé par une mention spéciale au Prix du Réseau des Maisons de l’Architecture 2023.
LAURÉATS
Roberta Ghelli est lauréate des AJAP 2023
Bravo à Roberta Ghelli, maître de conférence associée à l’ENSAG-UGA et membre de l’équipe de recherche AAU Cresson, qui vient d’être lauréate des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP).
ÉCOLE
Thomas Spiegelberger succède à Marie Wozniak à la direction de l’ENSAG
Après avis du conseil d’administration et du président de l’Université Grenoble Alpes, Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, a décidé de nommer Thomas Spiegelberger directeur de l’ENSAG.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Théo Marchal
Mercredi 15 décembre à 14h, en amphi Simounet, Théo Marchal soutiendra sa thèse préparée au sein de l’UMR Ambiances, Architectures, Urbanités, équipe Cresson et ayant pour titre « Écouter l’Architecture : Outils numériques et conception ambiantale, la piste du sonore renouvelée ».
Composition du jury
- Carlotta DARO, HDR, Maîtresse de conférences ENSA Paris Malaquais/Liat, rapporteure
- Emmanuel GOURDON, Ingénieur civil, membre du Labex CeLyA, Professeur ENTPE, rapporteur
- Roland CAHEN, Designer/Compositeur Sonore, Enseignant chercheur à l’ENSCi les Ateliers, examinateur
- Élise GEISLER, Architecte Paysagiste, UMR ESO (Espaces et Sociétés), Maitre de conférences à l’École de Paysage d’Angers, examinatrice
- Cécile REGNAULT, HDR, UMR EVS (Environnement, Ville, Société), Professeure à l’ENSA Lyon, examinatrice
- Grégoire CHELKOFF, HDR, UMR AAU/Cresson – Professeur à l’ENSA Grenoble, directeur de thèse
Résumé de la thèse
Cette thèse de doctorat en architecture s’inscrit dans le champ des recherches sur les phénomènes sensibles et les environnements vécus menées par le laboratoire AAU et l’équipe CRESSON depuis plusieurs années. Ce travail a plus spécifiquement pour objet l’étude de l’espace sonore en tant que paramètre de l’environnement physique et de la qualité de vie des espaces qui y sont associés.
Nous avons pour objectif de tester dans quelle mesure le son peut être un médium approprié à une prise en compte plus large des ambiances dans la conception architecturale en favorisant une posture -au sens propre comme au sens figuré- du concepteur. Pour cela, nous avons développé un logiciel (Esquissons) permettant d’esquisser l’environnement sonore d’un dispositif, d’une architecture ou d’une configuration urbaine modélisés. Le développement d’un outil numérique et les interrogations que cela suscite nous pousseront également à envisager l’apparition des nouveaux outils de conception et d’évaluation numériques dans l’environnement du concepteur spatial comme un élément potentiel de redéfinition des modes de projet en renouvelant une réflexion sur la qualité des ambiances et des espaces vécus.
Ainsi, avec l’espace sonore comme point de départ et l’outil numérique comme appui, nous tentons d’élargir les interrogations induites par la prise en compte des phénomènes physiques afin d’y faire rentrer d’autres considérations tout aussi importantes pour la qualité des espaces vécus – à travers le lien social, la notion d’intimité, les rapports de perceptions proches et lointaines ou plus largement l’enjeu de l’expérience subjective, toujours en relation avec le contexte environnant.
Esquissons a été testé à travers des expérimentations en contexte qui ont pris la forme d’ateliers ou d’expériences impliquées. Cela nous a permis de parcourir et de questionner le processus du projet architectural de la conception jusqu’à l’évaluation à travers les prismes du sonore et de l’outil numérique « en acte » ; ce qui se traduit par les questions suivantes : Comment le son peut-il être associé à un ou des vecteurs particuliers de prise en compte des espaces vécus au-delà des évaluations quantitatives acoustiques traditionnelles ? et : Quels peuvent-être la place et le potentiel de l’outil numérique dans une perspective de prise en compte des ambiances dans le projet architectural ?
Mot clés
Ambiances, Espace sonore, Acoustique, Outils numériques, Aide à la conception, Expérience sensible, Espace, Architecture, Outils paramétriques