ÉVÉNEMENT
Studio Radio
Jeudi 18 septembre 2025 – une journée d’expérimentation pour découvrir le nouveau studio radio de l’ENSAG-UGA.
JEP
Journées européennes du patrimoine 2025
Du 20 au 21 septembre se dérouleront les « Journées européennes du patrimoine 2025 »
HMONP
Soutenances à l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre 2025
Les soutenances pour la formation HMONP (Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre) se dérouleront du lundi 22 au vendredi 26 septembre 2025 et sont ouvertes au public.
EXPOSITION
Jeunes Archis
Du 17 septembre et jusqu’au 7 novembre, découvrez les Projets de Fin d’Études des étudiants et étudiantes (promotion 2024-2025) lors d’une exposition à La Plateforme, Grenoble.
Rentrée L1
Votre aventure commence le 5 septembre 2025
Futurs étudiants et étudiantes de L1, découvrez ci-dessous des informations pratiques pour votre rentrée, le détail du matériel de base nécessaire ainsi que des ressources pour découvrir la culture architecturale pendant l’été.
UGA
Lancement du LabEx Architectures
Mercredi 25 juin, l’ENSAG-UGA était présente à l’événement de lancement du LabEx Architectures.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Fatma MRAD
Soutenance de thèse de Madame Fatma Mrad le vendredi 04 juillet à 9h, amphithéâtre Simounet (ENSAG-UGA).
SOUTENANCES PFE
Assistez aux soutenances des étudiants de la promo 24-25
Les soutenances de PFE des étudiants de M2 se dérouleront du lundi 16 juin au vendredi 27 juin à l’ENSAG-UGA.
PRIX DE THÈSE 2025
10 jeunes docteures et docteurs distingués par l’UGA
L’Université Grenoble Alpes a récompensé dix docteures et docteurs diplômés en 2024 dont le travail de thèse est jugé d’une qualité exceptionnelle.
TAXE D’APPRENTISSAGE 2025
Contribuez à la formation des architectes
Devenez notre partenaire privilégié et participez au développement de notre établissement en versant le solde de votre taxe d’apprentissage à l’ENSAG-UGA !
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Théo Marchal
Mercredi 15 décembre à 14h, en amphi Simounet, Théo Marchal soutiendra sa thèse préparée au sein de l’UMR Ambiances, Architectures, Urbanités, équipe Cresson et ayant pour titre « Écouter l’Architecture : Outils numériques et conception ambiantale, la piste du sonore renouvelée ».
Composition du jury
- Carlotta DARO, HDR, Maîtresse de conférences ENSA Paris Malaquais/Liat, rapporteure
- Emmanuel GOURDON, Ingénieur civil, membre du Labex CeLyA, Professeur ENTPE, rapporteur
- Roland CAHEN, Designer/Compositeur Sonore, Enseignant chercheur à l’ENSCi les Ateliers, examinateur
- Élise GEISLER, Architecte Paysagiste, UMR ESO (Espaces et Sociétés), Maitre de conférences à l’École de Paysage d’Angers, examinatrice
- Cécile REGNAULT, HDR, UMR EVS (Environnement, Ville, Société), Professeure à l’ENSA Lyon, examinatrice
- Grégoire CHELKOFF, HDR, UMR AAU/Cresson – Professeur à l’ENSA Grenoble, directeur de thèse
Résumé de la thèse
Cette thèse de doctorat en architecture s’inscrit dans le champ des recherches sur les phénomènes sensibles et les environnements vécus menées par le laboratoire AAU et l’équipe CRESSON depuis plusieurs années. Ce travail a plus spécifiquement pour objet l’étude de l’espace sonore en tant que paramètre de l’environnement physique et de la qualité de vie des espaces qui y sont associés.
Nous avons pour objectif de tester dans quelle mesure le son peut être un médium approprié à une prise en compte plus large des ambiances dans la conception architecturale en favorisant une posture -au sens propre comme au sens figuré- du concepteur. Pour cela, nous avons développé un logiciel (Esquissons) permettant d’esquisser l’environnement sonore d’un dispositif, d’une architecture ou d’une configuration urbaine modélisés. Le développement d’un outil numérique et les interrogations que cela suscite nous pousseront également à envisager l’apparition des nouveaux outils de conception et d’évaluation numériques dans l’environnement du concepteur spatial comme un élément potentiel de redéfinition des modes de projet en renouvelant une réflexion sur la qualité des ambiances et des espaces vécus.
Ainsi, avec l’espace sonore comme point de départ et l’outil numérique comme appui, nous tentons d’élargir les interrogations induites par la prise en compte des phénomènes physiques afin d’y faire rentrer d’autres considérations tout aussi importantes pour la qualité des espaces vécus – à travers le lien social, la notion d’intimité, les rapports de perceptions proches et lointaines ou plus largement l’enjeu de l’expérience subjective, toujours en relation avec le contexte environnant.
Esquissons a été testé à travers des expérimentations en contexte qui ont pris la forme d’ateliers ou d’expériences impliquées. Cela nous a permis de parcourir et de questionner le processus du projet architectural de la conception jusqu’à l’évaluation à travers les prismes du sonore et de l’outil numérique « en acte » ; ce qui se traduit par les questions suivantes : Comment le son peut-il être associé à un ou des vecteurs particuliers de prise en compte des espaces vécus au-delà des évaluations quantitatives acoustiques traditionnelles ? et : Quels peuvent-être la place et le potentiel de l’outil numérique dans une perspective de prise en compte des ambiances dans le projet architectural ?
Mot clés
Ambiances, Espace sonore, Acoustique, Outils numériques, Aide à la conception, Expérience sensible, Espace, Architecture, Outils paramétriques