EXPLOSITION
Exposition des travaux d’arts plastiques des L3
L’objectif de cet enseignement est de concevoir un projet consistant à analyser un lieu de la ville en s’appuyant sur la visite d’une exposition et en intégrant au travail présenté la question du médium et des techniques.
GRADUATE-SCHOOL UGA
Les conférences de MetroFabLab
Découvrez quelques unes des conférences enregistrées lors de la Graduate School MétroFabLab de l’année 2023-24.
ARCHI-FOLIES
Un chantier-école inédit
Découvrez le pavillon conçu par les étudiants du master Architecture Ambiance et Culture Numérique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
CONFÉRENCE
Comment monter un projet de design social ?
L’association Entropie, spécialisée dans le design social, l’accompagnement à l’autoproduction et le design libre, animera une conférence sur le design social en parallèle de l’exposition présentée à la Plateforme.
CONFÉRENCE
L’envers du décor de la maîtrise d’oeuvre
Tous les mois, les conférences du cycle L’envers du décors, lèvent le voile sur les différentes facettes de la maîtrise d’œuvre architecturale un jeudi soir, à 18h00, à l’École d’architecture.
MOIS DE L’ÉGALITÉ
Actions, événements, sensibilisations en faveur de l’égalité
Participer à des animations, ateliers, débats, conférences, projections et expositions accessibles aux personnels comme aux étudiantes et étudiants de l’Université Grenoble Alpes.
APPEL À CANDIDATURE
Les ateliers hors les murs des PNR
La Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France lance l’appel à candidature des Ateliers hors les murs 2024. Une occasion de confronter les enseignements théoriques aux problématiques concrètes de terrain.
CONCOURS
3ème édition du Festival des Cabanes
Le Festival des Cabanes 2024 lance un appel à projets pour réaliser des micro interventions architecturales. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 29 mars.
APPEL À PROJETS
Réinvestir l’ancien atelier maquette
L’atelier maquette est totalement libre depuis l’ouverture du Fablab in the Alps. Un appel à projets vise à recueillir les pistes de réutilisation de cet espace vacant.
INTERNATIONAL
Bienvenue aux étudiantes et étudiants en échange qui intègrent l’ENSAG-UGA
L’ENSAG-UGA accueille de nouvelles étudiantes et de nouveaux étudiants en échange en ce début de deuxième semestre 2023-2024.
RECHERCHE
Soutenance de thèse d’Estelle Carlier
Estelle Carllier soutiendra sa thèse, préparée au sein de l’unité de recherche Architecture, Environnement et Cultures Constructives (AE&CC) et intitulée L’approche paysagère comme outil de territorialisation pour l’action environnementale, le cas des Espaces Naturels Sensibles le mercredi 14 février à 14h en Amphi Simounet.
Composition du jury
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Anne SGARD, Professeure, Université de Genève, Rapporteure
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Samuel DEPRAZ, Maître de conférences HDR, École supérieure des professions immobilières, Rapporteur
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Marie-José FORTIN, Professeure, Université du Québec à Rimouski, examinatrice
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Aysegül CANKAT, Professeure, École nationale supérieure d’architecture de Grenoble/UGA-AE&CC, examinatrice
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Hervé DAVODEAU, Maître de conférences HDR, L’Institut Agro Angers-Rennes, examinateur
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Patrick MOQUAY, Professeur, École nationale supérieure du paysage, examinateur
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Romain LAJARGE, Professeur, École nationale supérieure d’architecture de Grenoble/UGA-AE&CC, directeur de thèse
Résumé de la thèse
Dans le contexte des crises socio-écologiques qui marquent le XXIème siècle, la préservation de la nature et des paysages est énoncée par les pouvoirs publics, les acteurs locaux et les populations, comme nécessaire. Les liens entre paysages et projets de territoires sont au cœur de cette pensée. L’anniversaire des trente ans de la loi paysage affirme notamment la place transversale de l’approche paysagère, dans l’ensembles des politiques publiques territoriales, pour renouveler les relations entre les sociétés et la nature.
La thèse interroge alors le rôle de l’approche paysagère dans la territorialisation des instruments publics de préservation, gestion et valorisation des aires naturelles. L’hypothèse est faite selon laquelle l’approche paysagère contribue à cette territorialisation en encourageant la construction de territorialités favorables aux relations socio-environnementales. Cette question est abordée à partir d’une base théorique émanant des sciences territoriales telles qu’envisagées avec les travaux de la Fédération de recherche CIST (Collège international des sciences territoriales) en France (Beckouche et al., 2012 ; Lajarge et al., 2019) ainsi que de l’école territorialiste italienne (Magnaghi 2003, 2014, 2017) et les travaux sur le paysage (Sgard, 2012, Donadieu, 2014, Besse, 2018, Davodeau, 2021). Outre cette base théorique, elle s’appuie sur l’étude multiscalaire du dispositif départemental « Espace naturel sensible (ENS) », grâce notamment à la création d’une base de données nationale quantitatives et qualitatives, d’analyses paysagères de sites, d’entretiens semi-directifs avec les opérateurs du dispositif. Son analyse utilise les outils méthodologiques de la résilience (Gunderson, Holling, 2002 ; Plieninger, Bieling, 2012 ; Robert, 2021).
La territorialisation décrit une dynamique collective des acteurs pour construire leur territoire. La thèse montre qu’elle nécessite une transversalité entre les questions environnementales, culturelles et sociales, une proximité entre les acteurs publics, privés et collectifs et un ancrage dans les spécificités et les enjeux territoriaux. La mobilisation de l’approche paysagère appelle pour cela à une culture commune de la nature entre l’ensemble des parties prenantes, quel que soit leur rôle (décisionnaire, gestionnaire, usagers récréatifs et/ou exploitants) et leur statut (public, privé ou collectif) donc à l’émergence de territorialités collectives et négociées. Ces dernières facilitent alors la mise en projet d’espaces naturels désirés et désirables, de communs territoriaux, qui, appliqués aux espaces naturels, s’appuient sur les motifs paysagers structurant les relations entre les sociétés et la nature.
Mots clès
Espaces Naturels Sensibles, paysage, territorialités, territorialisation, départements