CONCOURS 
Prix étudiant – Architecture en zone sismique
											
				
					Promouvoir les constructions parasismiques, et récompenser les équipes qui ont contribué à leur réalisation.
													CONCOURS 
Le vernaculaire sans pastiche
											
				
					La commune de Bourg Saint Maurice – Les Arcs lance l’édition #3 du concours d’architecture « le vernaculaire sans pastiche ! » réservé aux étudiants des ENSA.
													EXPOSITION 
Face cachée
											
				
					Plonger dans les enjeux des handicaps invisibles à travers une série de podcasts.
													RECHERCHE 
Participez au colloque ExpLearn 2.0
											
				
					Trois jours d’échanges et d’innovations sur l’apprentissage expérientiel en architecture, les 26-28 mars 2025 aux Grands Ateliers de Villefontaine.
													INTERNATIONAL 
Atelier conjoint ENSAG/UGA-UT-NCKU
											
				
					Cette coopération internationale a permis à 30 étudiants de l’ENSAG, 10 de l’Université NCKU de Taïwan, et 26 de l’Université de Tsukuba du Japon, d’échanger et de travailler ensemble.
													RECHERCHE 
Journée de la recherche
											
				
					Lundi 18 novembre de 9h à 18h30 se tiendra la journée de la recherche à l’ENSAG.
													DISTINCTION 
Lauréat du Prix d’Architectures 10+1
											
				
					L’ENSAG est fière d’annoncer que le restaurant scolaire Jean Rostand, conçu dans le cadre du designbuildLAB du master AE&CC, a remporté le Prix d’Architectures 10+1 2024
													INTERNATIONAL 
Ma mobilité en 80 secondes
											
				
					Présentation des vidéos lauréates du concours « Ma mobilité en 80s » qui s’est déroulé lors de la semaine de l’international.
													INTERNATIONAL 
Étudiants en échange depuis la rentrée 2024
											
				
					Bienvenue aux étudiants et étudiantes en échange qui rejoignent l’ENSAG au premier semestre pour une expérience d’étude à l’étranger.
													EXPOSITION 
Les bâtiments emblématiques du XXIe siècle de Kaunas et Grenoble
											
				
					Découvrez l’exposition présentant les projets des étudiants grenoblois pour des sites de la ville de Kaunas et ceux des étudiants de l’Académie d’architecture de Kaunas sur le site Rabot-Bastille. Ils sont mis en perspective par des entretiens filmés de personnalités des deux métropoles.
RECHERCHE 
Soutenance de thèse d’Estelle Carlier
				Estelle Carllier soutiendra sa thèse, préparée au sein de l’unité de recherche Architecture, Environnement et Cultures Constructives (AE&CC) et intitulée L’approche paysagère comme outil de territorialisation pour l’action environnementale, le cas des Espaces Naturels Sensibles le mercredi 14 février à 14h en Amphi Simounet.
Composition du jury
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Anne SGARD, Professeure, Université de Genève, Rapporteure
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Samuel DEPRAZ, Maître de conférences HDR, École supérieure des professions immobilières, Rapporteur
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Marie-José FORTIN, Professeure, Université du Québec à Rimouski, examinatrice
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Aysegül CANKAT, Professeure, École nationale supérieure d’architecture de Grenoble/UGA-AE&CC, examinatrice
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Hervé DAVODEAU, Maître de conférences HDR, L’Institut Agro Angers-Rennes, examinateur
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Patrick MOQUAY, Professeur, École nationale supérieure du paysage, examinateur
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Romain LAJARGE, Professeur, École nationale supérieure d’architecture de Grenoble/UGA-AE&CC, directeur de thèse
 
Résumé de la thèse
Dans le contexte des crises socio-écologiques qui marquent le XXIème siècle, la préservation de la nature et des paysages est énoncée par les pouvoirs publics, les acteurs locaux et les populations, comme nécessaire. Les liens entre paysages et projets de territoires sont au cœur de cette pensée. L’anniversaire des trente ans de la loi paysage affirme notamment la place transversale de l’approche paysagère, dans l’ensembles des politiques publiques territoriales, pour renouveler les relations entre les sociétés et la nature.
La thèse interroge alors le rôle de l’approche paysagère dans la territorialisation des instruments publics de préservation, gestion et valorisation des aires naturelles. L’hypothèse est faite selon laquelle l’approche paysagère contribue à cette territorialisation en encourageant la construction de territorialités favorables aux relations socio-environnementales. Cette question est abordée à partir d’une base théorique émanant des sciences territoriales telles qu’envisagées avec les travaux de la Fédération de recherche CIST (Collège international des sciences territoriales) en France (Beckouche et al., 2012 ; Lajarge et al., 2019) ainsi que de l’école territorialiste italienne (Magnaghi 2003, 2014, 2017) et les travaux sur le paysage (Sgard, 2012, Donadieu, 2014, Besse, 2018, Davodeau, 2021). Outre cette base théorique, elle s’appuie sur l’étude multiscalaire du dispositif départemental « Espace naturel sensible (ENS) », grâce notamment à la création d’une base de données nationale quantitatives et qualitatives, d’analyses paysagères de sites, d’entretiens semi-directifs avec les opérateurs du dispositif. Son analyse utilise les outils méthodologiques de la résilience (Gunderson, Holling, 2002 ; Plieninger, Bieling, 2012 ; Robert, 2021).
La territorialisation décrit une dynamique collective des acteurs pour construire leur territoire. La thèse montre qu’elle nécessite une transversalité entre les questions environnementales, culturelles et sociales, une proximité entre les acteurs publics, privés et collectifs et un ancrage dans les spécificités et les enjeux territoriaux. La mobilisation de l’approche paysagère appelle pour cela à une culture commune de la nature entre l’ensemble des parties prenantes, quel que soit leur rôle (décisionnaire, gestionnaire, usagers récréatifs et/ou exploitants) et leur statut (public, privé ou collectif) donc à l’émergence de territorialités collectives et négociées. Ces dernières facilitent alors la mise en projet d’espaces naturels désirés et désirables, de communs territoriaux, qui, appliqués aux espaces naturels, s’appuient sur les motifs paysagers structurant les relations entre les sociétés et la nature.
Mots clès
Espaces Naturels Sensibles, paysage, territorialités, territorialisation, départements