CONFÉRENCES
Regards croisés (HMONP) sur YouTube
Retrouvez en vidéo les conférences de ce cycle élaboré pour les étudiants engagés dans la formation HMONP.
PROJECTION
« Je ne suis pas chinetoque »
Projection du documentaire puis temps d’échange le mercredi 26 mars à 12h30 (amphi Maglione bas).
CONFÉRENCE
Programme MetroFabLab
Le programme METRO-FAB-Lab de la Graduate School UGA propose deux conférences les 10 et 31 mars.
RECHERCHE
Soutenance de thèse d’Étienne Randier Fraile
Vendredi 21 mars à 9h30 – Les marges : territoires d’exploration du projet. L’habitat en situation d’incertitude par Montevideo.
CONFÉRENCE
Atelier Archiplein
Mercredi 19 février 2025 à 18h – conférence du cycle HMONP avec Marlene Leroux et Francis Jacquier de l’Atelier Archiplein.
FORMATION
PRÉAC 2025
La prochaine formation nationale du PRÉAC Architecture, arts de l’espace et société(s) «Faire avec : de l’aménagement au ménagement du territoire» se tiendra les 3 et 4 avril 2025 à Rive-de-Gier (42) et Givors (69).
EXPOSITION
Biennale EXPERIMENTA
Dans le cadre de la Biennale Experimenta et du projet de recherche ANR SENSIBILIA, les chercheurs des laboratoires AAU-CRESSON & PACTE vous invitent à plusieurs temps forts.
ACTUALITÉ
Nouvelle stratégie nationale pour l’architecture (2025-2029)
Mise en œuvre de la nouvelle stratégie nationale pour l’architecture (2025-2029).
FORMATION
Transmettre l’architecture ® 2025
La prochaine session de la formation Transmettre l’architecture ® aura lieu à Bordeaux, sur 4 jours, les 10 et 11 avril et 15 et 16 mai 2025.
CONFÉRENCE
Simulation et virtualité
Philippe Liveneau revient sur près de 25 ans de construction d’une pédagogie expérientielle au travers des réalisations menées avec ses étudiants.
FORMATION « DESIGN »
Regards lumineux sur le village de Mizoën
Vendredi 23 octobre a eu lieu l’inauguration des travaux de mise en lumière du village montagnard de Mizoën (Oisans) réalisés par les étudiants du DPEA Design et innovation pour l’architecture.
« Les étudiants ont proposés des projets d’installations lumineuses avec une approche sensible des ambiances, où la lumière, la couleur et sa scénographie, loin d’être des éléments simplement décoratifs, deviennent de véritables composantes structurantes de l’expérience urbaine.
À travers leurs projets, les étudiants questionnent les secrets de ce village de haute montagne et de ses habitants pour les traduire en évènements lumineux, sensibles et singuliers dans l’espace urbain. »
Quatre projets ont été sélectionnés parmi les vingt présentés par les étudiants. Sur ces quatre projets, trois ont pu être concrétisés et mis en place au sein du village. Ces installations sont vouées à durer dans le temps.
Les vingt projets font l’objet d’une exposition à la mairie de Mizoën pendant une durée de trois mois.
Cette collaboration est la concrétisation d’un projet initié en 2018 dans le cadre de l’évènement culturel PAYSAGE>PAYSAGES porté par le département de l’Isère, fruit d’un partenariat entre le CAUE de l’Isère et l’ENSAG.
Un compteur invité par la mairie, relate l’histoire du village en rattachant celle-ci aux projets présentés.
Encadrement pédagogique : Hervé Audibert, Milena Stefanova et Arnaud Misse.
Mise au point technique et suivi opérationnel du projet : Lucie Serkisiant, ancienne étudiante du DPEA dipa, sous l’encadrement d’Hervé Audibert et Milena Stefanova.