AGENDA
Salon de l’étudiant 2025
L’ENSAG-UGA participera à la 36ᵉ édition du Salon de l’Étudiant de Grenoble, qui se tiendra le samedi 29 novembre 2025 de 9h à 17h à Alpexpo.
CONFÉRENCE HMONP
Localité
Joëlle Personnaz et Rémi Mourgues viendront échanger autour de l’importance de la prise en compte de l’environnement et du circuit court dans la pratique architecturale.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Sébastien De Pertat
Soutenance de thèse de Monsieur Sébastien De Pertat le jeudi 20 novembre à 14h, amphithéâtre Maglione 3 (ENSAG-UGA).
CONFERENCE METROFABLAB
À la recherche de l’Eutopie
Conférence publique de Federico Diodato le lundi 24 novembre 2025 à 16h à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine – UGA.
EXPOSITION
Histoire du peuplement des quartiers populaires
Plongez au cœur de l’histoire sociale et urbaine des quartiers populaires français. De l’essor industriel aux grands ensembles, cette exposition retrace un siècle de transformations, de migrations et de vies partagées.
CONFERENCES-PERFORMANCES
IA & création
De novembre 2025 à janvier 2026, la chaire AI4ARCHI présente un cycle de 3 conférences-performances sur la place des systèmes d’intelligence artificielle dans les processus de création.
MOIS INTERNATIONAL
Du 22 octobre au 5 novembre, l’ENSAG-UGA vit à l’heure internationale !
L’ENSAG-UGA organise le Mois de l’international, un temps fort pour découvrir toutes les opportunités de mobilité et célébrer la diversité culturelle.
CONVERSATION PUBLIQUE
Memento Vivere
Un cycle de conversations samedi 8 novembre au Musée de Grenoble autour de la place des morts dans le monde des vivants
WORKSHOP
Tiny Architecture by Parametric Design au Domaine de Vizille
Dans le cadre d’un workshop international, les étudiants du parcours Architecture, Ambiances et Cultures Numériques ont conçu, fabriqué et installé leurs structures sur site.
PUBLICATION
Rapport d’Activité 2023-2024
Faits, actualités et chiffres marquants de l’année universitaire 2023-2024 : découvrez le Rapport d’Activité 2023-2024 de l’ENSAG-UGA.
SENSIBILISATION
Transmettre l’architecture aux enfants
De septembre à novembre 2021, dans le cadre de l’enseignement optionnel « Médiation(s) de l’architecture : transmettre aux enfants » (porté par Roberta Ghelli), 27 étudiants et étudiantes de master 2 ont abordé la diversification des pratiques professionnelles en architecture sous le prisme de la transmission de la culture architecturale aux plus jeunes.
Le temps d’un trimestre, les étudiants et étudiantes ont exploré les activités de médiation (sensibiliser, co-construire, faire ensemble), rencontré des architectes impliqués dans ces pratiques, visité le CAUE et la Maison de l’architecture de l’Isère et abordé les méthodes pédagogiques pour dialoguer avec le jeune public. Afin de transmettre leur vision de l’architecture et du métier d’architecte aux enfants, ils se sont ensuite dédiés à la création de dispositifs de médiation :
- une exposition-atelier, en partenariat avec le service « nature en ville » de la ville de Grenoble, la Plateforme et la Maison de l’architecture de l’Isère ;
- des balades-atelier thématiques dans l’ENSAG, au moyen de différents supports (livret, podcast, plan dépliable…) dans le cadre du programme « Parcours d’archi » de l’ENSAG.
Deux moments de restitution ont été organisés pour tester les dispositifs auprès d’enfants d’âges différents : les élèves de 5ème du collège Seyssinet (rendu intermédiaire en collaboration avec AAU Cresson) et les élèves de CM1-CM2 de l’école élémentaire Alphonse Daudet (rendu final), avec leurs enseignantes et le jury (Mirelle Sicard – Maison de l’architecture de l’Isère, Julie Gauthier – La Plateforme, Ville de Grenoble).
Une aventure qui a permis aux étudiants et étudiantes de réfléchir sur la diversité de leur futur métier et partager leurs connaissances avec les plus jeunes. Retrouvez les dispositifs conçus par les étudiants et étudiantes en visitant l’exposition-atelier intitulée « Architectures végétalisées ? » installée à la Maison de l’architecture de l’Isère à partir du 5 avril 2022 (vernissage le 12 avril).
Étudiants et étudiantes impliqués : AMEUR Lydia, BEAUMONT Elisa, BERGERON Yohan, CLAUDEL Romane, FAUSTINO Clara, GERVASONI Nicolas, GUILPAIN Florian, HANOT Emie, JASKULSKI Anna, JOURDAN Olivia, KAMISSOKHO Sarah, LAFFRET–VALENTIN Pauline, LOPEZ Jessie, MENERET Rimalyn, MERLE Morgane, MEUX Justine, MILLAN Laura, NORREEL Claire, OBEID Rime, OUGHLIS Hanafi, PANGON Pauline, REY Hugo, SADEG Dyhia Rosa, VALCHER Lucile, VARIN Clara, VIRISSEL Lucas, ZAOUI Jenna.