EXPOSITION
Allevard-les-Bains et le Collet d’Allevard
Les étudiants du M1 du master Montagnes, Architecture et Paysage exposent leur travaux du premier semestre dans la Grande Galerie du 7 au 26 avril.
CINE-DEBAT
La théorie du boxeur
Lundi 7 avril à 16h – en présence du réalisateur Nathanaël Coste et de Galcérand Serralongue, producteur de la Drôme ayant participé à l’enquête.
AGENDA
Ciné Picnic
Le centre de documentation et David Wolle, maître de conférences à l’ENSAG-UGA, vous proposent 3 séances de cinéma pendant la pause déjeuner
VIE ÉTUDIANTE
Des menus à prix Crous à la cafét
Des repas à tarif social pour tous les étudiants proposés à la cafétéria.
ÉCOLE
L’ENSAG-UGA dans le classement mondial des universités QS
L’ENSAG-UGA figure maintenant dans les classements internationaux en matière de formation et de recherche en architecture.
COMMUNICATION
Nouvelle identité graphique
L’identité visuelle de l’ENSAG-UGA évolue !
CONFÉRENCES
Regards croisés (HMONP) sur YouTube
Retrouvez en vidéo les conférences de ce cycle élaboré pour les étudiants engagés dans la formation HMONP.
PROJECTION
« Je ne suis pas chinetoque »
Projection du documentaire puis temps d’échange le mercredi 26 mars à 12h30 (amphi Maglione bas).
CONFÉRENCE
Programme MetroFabLab
Le programme METRO-FAB-Lab de la Graduate School UGA propose deux conférences les 10 et 31 mars.
RECHERCHE
Soutenance de thèse d’Étienne Randier Fraile
Vendredi 21 mars à 9h30 – Les marges : territoires d’exploration du projet. L’habitat en situation d’incertitude par Montevideo.
SENSIBILISATION
Transmettre l’architecture aux enfants
De septembre à novembre 2021, dans le cadre de l’enseignement optionnel « Médiation(s) de l’architecture : transmettre aux enfants » (porté par Roberta Ghelli), 27 étudiants et étudiantes de master 2 ont abordé la diversification des pratiques professionnelles en architecture sous le prisme de la transmission de la culture architecturale aux plus jeunes.
Le temps d’un trimestre, les étudiants et étudiantes ont exploré les activités de médiation (sensibiliser, co-construire, faire ensemble), rencontré des architectes impliqués dans ces pratiques, visité le CAUE et la Maison de l’architecture de l’Isère et abordé les méthodes pédagogiques pour dialoguer avec le jeune public. Afin de transmettre leur vision de l’architecture et du métier d’architecte aux enfants, ils se sont ensuite dédiés à la création de dispositifs de médiation :
- une exposition-atelier, en partenariat avec le service « nature en ville » de la ville de Grenoble, la Plateforme et la Maison de l’architecture de l’Isère ;
- des balades-atelier thématiques dans l’ENSAG, au moyen de différents supports (livret, podcast, plan dépliable…) dans le cadre du programme « Parcours d’archi » de l’ENSAG.
Deux moments de restitution ont été organisés pour tester les dispositifs auprès d’enfants d’âges différents : les élèves de 5ème du collège Seyssinet (rendu intermédiaire en collaboration avec AAU Cresson) et les élèves de CM1-CM2 de l’école élémentaire Alphonse Daudet (rendu final), avec leurs enseignantes et le jury (Mirelle Sicard – Maison de l’architecture de l’Isère, Julie Gauthier – La Plateforme, Ville de Grenoble).
Une aventure qui a permis aux étudiants et étudiantes de réfléchir sur la diversité de leur futur métier et partager leurs connaissances avec les plus jeunes. Retrouvez les dispositifs conçus par les étudiants et étudiantes en visitant l’exposition-atelier intitulée « Architectures végétalisées ? » installée à la Maison de l’architecture de l’Isère à partir du 5 avril 2022 (vernissage le 12 avril).
Étudiants et étudiantes impliqués : AMEUR Lydia, BEAUMONT Elisa, BERGERON Yohan, CLAUDEL Romane, FAUSTINO Clara, GERVASONI Nicolas, GUILPAIN Florian, HANOT Emie, JASKULSKI Anna, JOURDAN Olivia, KAMISSOKHO Sarah, LAFFRET–VALENTIN Pauline, LOPEZ Jessie, MENERET Rimalyn, MERLE Morgane, MEUX Justine, MILLAN Laura, NORREEL Claire, OBEID Rime, OUGHLIS Hanafi, PANGON Pauline, REY Hugo, SADEG Dyhia Rosa, VALCHER Lucile, VARIN Clara, VIRISSEL Lucas, ZAOUI Jenna.