WORKSHOP
Expérimentation de la pierre massive
Le 25 novembre dernier, les étudiants de Licence 3 du studio de projet « Construire en pierre massive » ont participé à une journée de workshop dédiée à l’expérimentation de ce matériau.
CONFÉRENCE HMONP
FAB Architectes
Conférence le mercredi 10 décembre à 18h30 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble avec Salvador Figueras.
JPO
Journées Portes Ouvertes 2026
L’ENSAG-UGA vous invite à sa journée portes ouvertes le mercredi 21 janvier 2026.
CONFERENCE METROFABLAB
Urbanisme de bifurcation ? Retours de terrains opérationnels
Conférence publique de Yvan Okotnikoff le lundi 8 décembre 2025 à 16h à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine – UGA.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Julien Nourdin
Soutenance de thèse de Monsieur Julien Nourdin le jeudi 11 décembre 2025, à 09h00, amphithéâtre Simounet (ENSAG-UGA).
RECHERCHE
Regarder et habiter la montagne : enjeux historiques et environnementaux
Le 20 novembre 2025, de 9h à 16h, la Maison de la Création et de l’Innovation accueille une journée d’étude consacrée aux représentations des territoires alpins et à leur habitat.
AGENDA
Salon de l’étudiant 2025
L’ENSAG-UGA participera à la 36ᵉ édition du Salon de l’Étudiant de Grenoble, qui se tiendra le samedi 29 novembre 2025 de 9h à 17h à Alpexpo.
CONFÉRENCE HMONP
Localité
Joëlle Personnaz et Rémi Mourgues viendront échanger autour de l’importance de la prise en compte de l’environnement et du circuit court dans la pratique architecturale.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Sébastien De Pertat
Soutenance de thèse de Monsieur Sébastien De Pertat le jeudi 20 novembre à 14h, amphithéâtre Maglione 3 (ENSAG-UGA).
CONFERENCE METROFABLAB
À la recherche de l’Eutopie
Conférence publique de Federico Diodato le lundi 24 novembre 2025 à 16h à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine – UGA.
SOLIDARITE
Défendre les valeurs de paix et de démocratie dans le monde
L’UGA, et donc l’ENSAG, affirme son soutien aux communautés académiques, scientifiques, étudiantes et à l’ensemble du peuple ukrainien dans la période dramatique que traverse leur pays. Plus que jamais, l’université défend les valeurs de paix et de démocratie dans le monde.
L’école soutient, notamment via des aides sociales, les étudiantes et étudiants issus des pays impliqués dans ce conflit et dont les conditions de vie en France se dégradent. Nous allons recevoir dans les jours qui viennent six étudiantes et étudiants ukrainiens souhaitant poursuivre leurs études en France. Nous organisons actuellement leur accueil dans les meilleures conditions possibles.
Par ailleurs, le programme PAUSE, destiné à l’accueil de chercheuses et des chercheurs en exil, permet de recevoir des scientifiques issus des pays touchés par cette guerre. Le conseil national de l’ordre des architectes dédie une page Web.
Enfin, un travail interministériel est en cours afin de permettre de donner le bon statut aux personnes accueillies en France, leur permettant notamment d’accéder aux aides sociales, à un logement, à un accompagnement médical, et s’agissant des architectes pour trouver une forme de reconnaissance de leur diplôme.
L’école n’a pas mis en place de dispositif spécifique d’aide et de soutien « plus général » (collectes diverses), préférant vous conseiller de rejoindre les différents dispositifs existants, notamment ceux animés par les ONG et les collectivités.