CONFERENCE METROFABLAB
Urbanisme de bifurcation ? Retours de terrains opérationnels
Conférence publique de Yvan Okotnikoff le lundi 8 décembre 2025 à 16h à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine – UGA.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Julien Nourdin
Soutenance de thèse de Monsieur Julien Nourdin le jeudi 11 décembre 2025, à 09h00, amphithéâtre Simounet (ENSAG-UGA).
RECHERCHE
Regarder et habiter la montagne : enjeux historiques et environnementaux
Le 20 novembre 2025, de 9h à 16h, la Maison de la Création et de l’Innovation accueille une journée d’étude consacrée aux représentations des territoires alpins et à leur habitat.
AGENDA
Salon de l’étudiant 2025
L’ENSAG-UGA participera à la 36ᵉ édition du Salon de l’Étudiant de Grenoble, qui se tiendra le samedi 29 novembre 2025 de 9h à 17h à Alpexpo.
JPO
Journées Portes Ouvertes 2026
L’ENSAG-UGA vous invite à sa journée portes ouvertes le mercredi 21 janvier 2026.
CONFÉRENCE HMONP
Localité
Joëlle Personnaz et Rémi Mourgues viendront échanger autour de l’importance de la prise en compte de l’environnement et du circuit court dans la pratique architecturale.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Sébastien De Pertat
Soutenance de thèse de Monsieur Sébastien De Pertat le jeudi 20 novembre à 14h, amphithéâtre Maglione 3 (ENSAG-UGA).
CONFERENCE METROFABLAB
À la recherche de l’Eutopie
Conférence publique de Federico Diodato le lundi 24 novembre 2025 à 16h à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine – UGA.
EXPOSITION
Histoire du peuplement des quartiers populaires
Plongez au cœur de l’histoire sociale et urbaine des quartiers populaires français. De l’essor industriel aux grands ensembles, cette exposition retrace un siècle de transformations, de migrations et de vies partagées.
CONFERENCES-PERFORMANCES
IA & création
De novembre 2025 à janvier 2026, la chaire AI4ARCHI présente un cycle de 3 conférences-performances sur la place des systèmes d’intelligence artificielle dans les processus de création.
TABLE RONDE
L’université, du centre-ville au campus en passant par la Bastille
Une table ronde proposée dans le cadre de l’exposition Bastille inédite, Rabot insolite qui présente cette montagne urbaine à travers différents regards et projections au fil des siècles, pour questionner les enjeux d’aujourd’hui, en particulier à l’heure où il s’agit d’imaginer le devenir de la Cité du Rabot, ancien fort militaire, encore aujourd’hui résidence universitaire, mais en défaisance courant 2025.
Historiquement implantée en différents lieux du centre-ville, l’Université de Grenoble se trouve dans les années 1950 à l’étroit et a alors besoin de s’étendre. Elle s’est imaginée comme acropole sur les flancs de la Bastille, avant de finalement se déployer sous la forme d’un campus, principalement à Saint-Martin d’Hères dans une des boucles de l’Isère mais aussi sur la presqu’île et dans les quartiers sud de la métropole dans un second temps. Avec l’appui de documents graphiques et vidéographiques rares, cette table ronde débattra de l’évolution des liens entre ville et université, des années 1950 à aujourd’hui et abordera quelques perspectives.
Cette table ronde sera animée par Nicolas Tixier, enseignant chercheur du laboratoire Ambiance Architecture Urbanité, le Cresson à l’ENSAG UGA.
Lien & informations pratiques :
Date : Jeudi 12 juin de 18h30 à 20h00
Lieu : La Plateforme, Ancien Musée de peinture, place de Verdun
Entrée libre selon les places disponibles. Plus d’information au 04.76.42.26.82 ou laplateforme.urbanisme@grenoble.fr
