Sélectionner une page

UGA
Avis unanimement favorable de l’HCERES.

23 05 2023 | Non classé

Chères et chers collègues,

L’Université Grenoble Alpes (UGA) vient d’obtenir un avis unanimement favorable de la part du comité d’experts du Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) pour sortir de la phase d’expérimentation et devenir un Grand Établissement au 1er janvier 2024.

Le rapport d’évaluation a été rendu public le 17 mai dernier sur le site du Hcéres. Il indique en conclusion que « le comité d’experts émet un avis unanimement favorable à la sortie de l’UGA du statut d’établissement public expérimental en vue de sa transformation en Grand Établissement. Le projet de statuts proposé par l’UGA pour ce Grand Établissement est bien adapté à cette transformation. De ce fait, cette sortie pourrait s’effectuer dès le 1er janvier 2024. »

Pour rendre cet avis unanimement favorable, le comité d’experts a consulté de nombreux documents de toutes natures fournis par l’UGA ainsi que des références règlementaires relatives à l’expérimentation et a auditionné une quarantaine d’acteurs de l’établissement et de son environnement proche ainsi que ses partenaires internationaux lors d’une visite de 3 jours à l’UGA du 28 février au 2 mars dernier. A l’issue de ce processus d’évaluation, le comité a pu obtenir les réponses à ses questions et rendre un avis favorable.

L’évaluation de l’Hcéres désormais achevée, les statuts pérennisés de l’UGA qui sont actuellement concertés avec les représentants des personnels seront ensuite votés aux CA des établissements-composantes et de l’UGA au 16 juin au plus tard. Un décret devra ensuite être publié à l’automne 2023 portant sur la création d’un Grand Établissement qui garde en son sein les trois établissements-composantes Grenoble INP – UGA, ENSAG – UGA et Sciences Po Grenoble – UGA.

Cet avis unanimement favorable du comité d’experts de l’Hcéres conforte les conditions de réussite pour poursuivre la construction de l’UGA qui est portée au quotidien par l’engagement de chacune et chacun d’entre pour nos missions de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Très cordialement,
Yassine Lakhnech
Président de l’Université Grenoble Alpes