EXPOSITION
Histoire du peuplement des quartiers populaires
Plongez au cœur de l’histoire sociale et urbaine des quartiers populaires français. De l’essor industriel aux grands ensembles, cette exposition retrace un siècle de transformations, de migrations et de vies partagées.
CONFERENCES-PERFORMANCES
IA & création
De novembre 2025 à janvier 2026, la chaire AI4ARCHI présente un cycle de 3 conférences-performances sur la place des systèmes d’intelligence artificielle dans les processus de création.
MOIS INTERNATIONAL
Du 22 octobre au 5 novembre, l’ENSAG-UGA vit à l’heure internationale !
L’ENSAG-UGA organise le Mois de l’international, un temps fort pour découvrir toutes les opportunités de mobilité et célébrer la diversité culturelle.
CONVERSATION PUBLIQUE
Memento Vivere
Un cycle de conversations samedi 8 novembre au Musée de Grenoble autour de la place des morts dans le monde des vivants
WORKSHOP
Tiny Architecture by Parametric Design au Domaine de Vizille
Dans le cadre d’un workshop international, les étudiants du parcours Architecture, Ambiances et Cultures Numériques ont conçu, fabriqué et installé leurs structures sur site.
PUBLICATION
Rapport d’Activité 2023-2024
Faits, actualités et chiffres marquants de l’année universitaire 2023-2024 : découvrez le Rapport d’Activité 2023-2024 de l’ENSAG-UGA.
Journées Nationales de l’Architecture
Venez découvrir l’exposition Jeunes Archis !
Le samedi 18 octobre 2025, à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble invite le public à découvrir l’exposition « Jeunes Archis », actuellement présentée à La Plateforme.
CONFÉRENCES
3 conférences dans le cadre de l’exposition TerCel
Dans le cadre de l’exposition TerCel, des conférences gratuites et ouvertes à tous vous sont proposées à La Casemate.
INTERNATIONAL
Académie Internationale d’Architecture et d’Urbanisme (IAAU)
Mi-septembre, l’ENSAG-UGA était présente au Caire (Égypte) pour la cérémonie de lancement de « International Academy of Architecture and Urbanime » (IAAU).
ACTUALITÉS
Un jardin habité à l’IUGA : étudiants et étudiantes relèvent le défi du réemploi
Deux semaines, quarante étudiantes et étudiants issus des filières génie civil et architecture, un défi : bâtir un espace convivial et fonctionnel dans le jardin de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA) uniquement avec des matériaux de réemploi.
VIGIPIRATE
Niveau urgence attentat. Soyons vigilants.
Suite à l’attaque à caractère terroriste qui s’est produite vendredi 13 octobre 2023 dans un lycée à Arras, la Première Ministre a décidé d’élever la posture VIGIPIRATE au niveau « Urgence attentat » sur l’ensemble du territoire à compter du 14 octobre 2023, et jusqu’à nouvel ordre. Dans ce contexte d’alerte maximum, la vigilance et les bons réflexes de toutes et tous sont nécessaires.
L’application du plan Vigipirate au niveau « Alerte attentat », nous impose notamment un contrôle strict des accès à l’établissement.
Pour ce faire, nous vous informons que les entrées et sorties de l’école se feront désormais uniquement par la porte principale avenue de Constantine.
Les sorties (y compris porte côté administration) sont désormais strictement réservées à l’évacuation du bâtiment en cas d’alarme.
Dans le même souci de sécurité, vous pourrez être invité à justifier le cas échéant de votre identité. La carte ENSAG | UGA (étudiante ou professionnelle) est obligatoire lors de votre présence à l’ENSAG.
Par ailleurs, nous vous rappelons que le public visiteur de l’école doit se présenter à l’accueil afin d’indiquer son nom sur un registre. Pour cela, une présence physique est assurée durant toute la durée de l’ouverture de l’école au public (du lundi au vendredi de 07h30 à 19h30).
Tous les sacs ou bagages d’un format supérieur au format A3 devront être présentés ouverts à l’accueil à votre arrivée. Ils doivent êtres étiquetés et jamais laissés sans surveillance.
Enfin, si vous constatez des comportements inhabituels ou repérez des messages de menace ou de haine, n’hésitez pas à nous en faire part en écrivant à l’adresse accueil@grenoble.archi.fr.
Nous vous demandons de respecter et de faire respecter autour de vous ces consignes impératives, garantes de la sécurité des personnes et des biens et du bon fonctionnement de l’école.
Qui contacter en cas de comportement suspect :
04 76 69 83 00
accueil@grenoble.archi.fr
