PROJECTION
« Je ne suis pas chinetoque »
Projection du documentaire puis temps d’échange le mercredi 26 mars à 12h30 (amphi Maglione bas).
CONFÉRENCE
Programme MetroFabLab
Le programme METRO-FAB-Lab de la Graduate School UGA propose deux conférences les 10 et 31 mars.
RECHERCHE
Soutenance de thèse d’Étienne Randier Fraile
Vendredi 21 mars à 9h30 – Les marges : territoires d’exploration du projet. L’habitat en situation d’incertitude par Montevideo.
CONFÉRENCE
Atelier Archiplein
Mercredi 19 février 2025 à 18h – conférence du cycle HMONP avec Marlene Leroux et Francis Jacquier de l’Atelier Archiplein.
FORMATION
PRÉAC 2025
La prochaine formation nationale du PRÉAC Architecture, arts de l’espace et société(s) «Faire avec : de l’aménagement au ménagement du territoire» se tiendra les 3 et 4 avril 2025 à Rive-de-Gier (42) et Givors (69).
EXPOSITION
Biennale EXPERIMENTA
Dans le cadre de la Biennale Experimenta et du projet de recherche ANR SENSIBILIA, les chercheurs des laboratoires AAU-CRESSON & PACTE vous invitent à plusieurs temps forts.
ACTUALITÉ
Nouvelle stratégie nationale pour l’architecture (2025-2029)
Mise en œuvre de la nouvelle stratégie nationale pour l’architecture (2025-2029).
FORMATION
Transmettre l’architecture ® 2025
La prochaine session de la formation Transmettre l’architecture ® aura lieu à Bordeaux, sur 4 jours, les 10 et 11 avril et 15 et 16 mai 2025.
CONFÉRENCE
Simulation et virtualité
Philippe Liveneau revient sur près de 25 ans de construction d’une pédagogie expérientielle au travers des réalisations menées avec ses étudiants.
PROJECTION
Toucher Terre
Toucher terre présente le renouveau en cours de la construction en terre crue, un matériau aussi ancien que l’architecture elle-même.
WORKSHOP
Expérimentation de la pierre massive
Le 25 novembre dernier, les étudiants de Licence 3 du studio de projet « Construire en pierre massive » ont participé à une journée de workshop dédiée à l’expérimentation de ce matériau.
Encadrés par Damien Vielfaure, enseignant, les étudiants ont alterné pratique et réflexion autour de leurs projets d’équipements culturels (peinture, musique, danse, cinéma) imaginés pour les dents creuses du quai Saint-Laurent à Grenoble.
Une journée en deux temps
Le matin a été consacré à la découverte sensorielle et technique du matériau. Observer, toucher, manipuler, assembler : les étudiants ont appréhendé concrètement les propriétés physiques de la pierre. Deux exercices pratiques d’assemblage et de taille (clés, voussoirs, sommiers) leur ont permis de comprendre les principes structurels et les spécificités du franchissement en pierre massive.
L’après-midi, retour aux tables de travail avec un regard renouvelé. Forts de leur expérience matérielle, les étudiants ont revisité leurs projets en tenant compte des contraintes constructives réelles : qualité spatiale, gestion de la lumière, dimensionnement des ouvertures, détails ornementaux…
Un matériau géosourcé au service de la pédagogie
La pierre tendre de Camargue utilisée lors de ce workshop offre des qualités remarquables : un poids structurant associé à une facilité de mise en œuvre, découpable à la scie et façonnable au ciseau.
Un accompagnement pédagogique est également mené auprès de l’enseignant pour soutenir l’évolution de sa démarche vers une pédagogie du projet d’architecture par le « faire ».
Cette initiative pédagogique s’inscrit dans le cadre du projet amàRéno, qui vise l’essaimage des compétences en réhabilitation avec des matériaux bio et géosourcés par la formation des enseignants de l’ENSAG-UGA.
Le workshop a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 (ANR-22-CMAS-0017), permettant de financer l’achat des pierres et des outils nécessaires.
Crédit photo : Damien Vielfaure